Votre serviteur
En Aveyron , ils ont le choix pour les zones

4 jours de L'Aveyron : Je les ai fait pour vous !

 

 

 

 

Ca fait un moment que cela me trottait dans la tête , l'idée d'aller faire 4 jours de trial dans une superbe région ou on vous accueille avec un accent aussi chantant que les gens sont chaleureux me plaisait vraiment bien . Si en plus vous rajoutez a ce beau pays des qualités culinaires indiscutables , tout était réuni pour me décider a envoyer mon engagement.

Mais les 4 jours de l'Aveyron , ça se mérite, les places sont limitées à 250 pilotes et comme ils sont surs de remplir à chaque fois , ils ne font pas de publicité sur l'ouverture des engagements et j'ai bien failli rater cette nouvelle édition de la plus mythique des  classiques de trial. La renommée des 4 jours est internationale et nombreux sont les pilotes étrangers inscrits.

Il y a quelques semaines j'ai reçu au courrier mon numéro de dossard , le 213 et mon heure de départ Jeudi ,à 11h 32 , j'avais lu auparavant le règlement. motos en règle ( contrôle technique , marquage des motos, parc coureur) , on est bel et bien dans une vraie compétition .

250  pilotes , ça fait du monde et il faut aussi une discipline de fer pour gérer tout ce monde)

Mon copain  André s'est inscrit avec moi pour cette première. Nous avons loué pour nous et nos familles un gîte à une quinzaine de kilomètres de St Geniez d'Oltz, le centre névralgique de cette compétition . Jullien Arnaud roulera aussi avec nous mais lui , beaucoup plus pro que nous dormira dans le camion Dherbey sur place. Nos épouses et enfants pas forcement passionnés par nos exploits, auront tout loisir de se balader sur les sentiers de grande randonnées de l'Aveyron et de la limitrophe Lozère.

Encore des vacances pour le rédac chef de trial-club ? Pas du tout c'était l'occasion de vous faire un  reportage sur ces 4 jours et de vous raconter cette compétition vu par un poireau.

 

 

MERCREDI

Départ de la maison à 16 heures , Mercredi , 4 heures de route , arrivée 20H00 , on se précipite à l'administratif , j'ai oublié mon assurance, "  vous repasserez demain,avec " normal, une telle organisation demande de  la  rigueur.

Tant pis il y a un contrôle le lendemain de 7 à 9heures ,on rate la grasse matinée ;dommage , car je pense pas qu'il y aura d'autres occasions .

 

 

 

 

Impressionnat , non ?

 

 

 

JEUDI

Merde , il pleut un peu, ça commence bien, cette fois c'est bon , on a tous les papiers, on donne nos jerrycan à un camion qui nous ravitaillera . Au programme 23 zones et 50 kms.

Mais avant ça il faut passer au contrôle technique, bruit, immatriculation,phares, tout est OK, un coup de peinture sur le moteur et direction le parc Fermé.

Plus qu'a attendre l'heure du départ… 

C'est parti, les premières zones sont relativement faciles tout se passe bien ,quelques petits pieds de lâchés , mais rien de bien méchant jusqu'à la zone  7 ou je cale dans la zone, échec !

Les zones sont superbes, vraiment bien tracées et le paysage superbe.

Après la zone 11 arrêt Resto , on pointe le carton , et la surprise je pointe avec seulement  une minute d'avance , c'est vrai que j'avais pas trop regardé l'heure. Faudra rouler un peu plus vite cette après midi. Une heure d'arrêt donc obligatoire , on pointe, direction le resto  au menu choux farci comme légume et rôti de porc comme viande , je vous passe les entrées et les desserts.

Bien restauré c'est reparti, toujours aussi beau , je roule derrière Julien Dupont , dés qu'il a un bout droit , il roule sur la roue arrière , ce garçon n'est pas fait comme vous et moi.

 

 

Ca bouchonne un peu et sans s'attarder dans les zones on perd du temps et on  se rend vite compte qu'on va être juste pour le temps. Avant dernière zone , trop de précipitation et je me gamelle lamentablement, dommage, le carton était pas mal, je me grouille pour rejoindre la dernière zone, j'ai déjà au moins 5 minutes de retard

" C'est combien le tarif pour les pénalités de retard ? " Jérôme Bethune me répond un point par minute. Vu la queue qu'il y a devant moi, un rapide calcul me décide d'aller me faire pointer 5.

Mais Jerôme  ,s'était planté , on est pas en championnat du Monde, au 4 jours c'est un point toutes les 5 minutes.

Bon tant pis , bon faut faire un peu de mécanique avant de remettre la moto dans le parc coureurs , et pour ça vous avez 1 heure , ni plus ni moins .

Moi il me faut juste faire le filtre ,l'essence la chaîne et revoir un peu la visserie. Pendant ce temps, Jullien  refait l'embrayage d'André et André change son pneu.

Tout a coup le fils d'André me dit "  t'as vu ton pot ? "

" Merde ! " ,lors de la chute je l'ai enfoncé , il touche le pneu et il a carrément " cramé " tous les crampons de droite. Je " suis bon pour changer le pneu, il reste 20 minutes, DéDé a pitiè de moi et prend les choses en mains, 20 minutes plus tard , je rentre ma moto dans le parc coureurs

Qu'est ce qu'on dit ? " Merci DéDé "

 

VENDREDI

Programme le plateau le L'Aubrac ,78 kms  24 zones et le même temps pour faire. le parcours ;

Beaucoup de zones de ruisseaux le matin et avant le déjeuner l'arrivée sur le plateau de l'Aubrac, pour ceux qui ne connaissent pas , ça ressemble à l'Ecosse, pas une maison aussi loin que vous cherchez des yeux , des cailloux partout , et notamment sur l'interzone.

Magnifique , fabuleux, génial !

Déjeuner dans un resto typique , ou on vous sert l'Alligot   (purée de pommes de terre plus fromage, ça se coupe au ciseaux, faut le voir pour le croire.

L'après midi sera encore une course contre la montre, les 4 jours c'est tout sauf une randonnée. Je traîne pas , mais ça sera pas suffisant , encore 2 points de pénalité de retard, le carton est beaucoup plus chargé qu'hier , les zones sont un peu plus difficiles et la concentration s'émousse.

Direction, l'heure de mécanique , pas de souci ce soir , le filtre et le tendeur de chaîne qui a rendu l'âme.

Bon je vais aller me coucher parce que demain  c'est 115 bornes ! y'a un peu plus de temps, mais ça va être chaud !

SAMEDI

Ca a été chaud, très chaud,trop chaud, a fond , mais vraiment à fond toute la journée, le temps était vraiment trop court , surtout qu'on partait avec les experts , qui passent beaucoup plus de temps que nous dans les zones , qui nous doublent systématiquement dans les bouchons,avec quelques fois notre permission, mais bien souvent avec une technique qui consiste a se garer a côté du piquet d'entrée de zone et de passer devant tout le monde ,ça énerve un peu tout le monde, mais bon.

Le parcours est encore une fois magnifique , cette fois , c'est direction les gorges du Tarn, malheureusement on a vraiment pas le temps d'admirer le paysage, la descente sur le Tarn, dans un chemin hyper étroit , empierré et bordé d'arbres est périlleuse et on est tout heureux d'arriver sans dommages au ravitaillement gastronomique au bord du Tarn et au soleil. On  a roulé très très vite souvent repéré les zones en courant, mais les bouchons nous ont terriblement retardés, bilan à la pointeuse 25 minutes de retard qu'il faudra rattraper l'après midi, après le déjeuner on repart le couteau entre les dents, cette fois les experts sont devant et on ne bouchonne pas, mais nous on doit enquiller les zones les unes après le autres , toujours avec un minimum de repérage, je cale encore une fois dans une zone à cause d'une grosse pierre sur laquelle plus de 100  pilotes avant moi sont passés sans problème, mais quand c'est mon tour , elle se dérobe sous la moto,me fait presque tomber , et je cale !

La zone suivante est 20 mètres derrière  , encore tout énervé de cet échec bien injuste , je repère la zone suivante trop vite et je rate une flèche , 10 points sur 2 zones , voilà qui gâche un carton. Dommage car pour le reste de la journée se sera plutôt pas mal passée, surtout vu les circonstances , car il faut récupérer les 25 minutes de retard , je n'ai jamais roulé aussi vite de ma vie en interzone surtout aussi longtemps, dans les passages un peu étroits dés qu'on arrive sur un concurrent qui roule moins vite , on met des grands coups de gaz pour lui faire comprendre qu'on voudrait bien qu'il nous laisse passer,et ça marche,ce rythme un peu fou nous met dans un état d'excitation dingue.

A ce rythme on récupère le temps perdu le matin et on arrivera à temps pour pointer après la dernière zone.

Putain , quelle journée de fou, quelques minutes après l'arrivée la fatigue, les douleurs nous tombent dessus , il faudra pourtant faire encore un peu de mécanique au programme ce soir , le filtre ( vous verriez la gueule du filtre !! ) Vidange , poignées à changer, donc rien d'extraordinaire.

Ce soir les experts font une démo et Julien Dupond va passer le back flip, j'adore le trial , j'adore les démos avec un tel plateau , j'aime beaucoup Jullien Dupond et le revoir passer le back flip me fait vraiment envie , mais là c'est vraiment pas possible, trop fatigué pour retourner à St Geniez, direction la bouffe ,la douche et le lit.

A demain … Pour la suite et pour les résultats

Julien Dupont dans du naturel , c'est bien aussi
Jerôme Bethune
Rouler avec des garçons de la pointure de Marcel Justribo ou Jerôme Bethune comporte des inconvénients et des avantages