B.Camozzi-J P Mougin : même analyse


Dans deux interviews différentes qu 'ils donnent ce mois ci à Moto Verte , a propos de la nouvelle vague des pilotes Français, Bruno Camozzi et Jean Pierre Mougin ( président de la FMM) tiennent des propos très proches quant à l'état du trial Français :
Bruno Camozzi
Moto Verte : Qu'est ce qui manque au trial Français pour redevenir une Nation forte ?
Bruno Camozzi :" Nous sommes face à une génération trop gâtée. On leur fait tout, on leur donne tout. Pour moi ils n'ont aucune idée de ce qu'est le travail. D'aller bosser pour gagner de l'argent. Du moment qu'ils commencent a avoir un petit niveau, ils se retrouvent avec une pancarte " star " ou " pilote espoir " dans le dos et ça c'est vraiment pas bon. Il leur faut des contrats de pilote usine avec des structures monstres alors qu'ils ne roulent qu'en France et en France ils se font battre ! Avant de leur donner ce statut là ,ils faut qu'ils fassent leur preuves A l'époque on était pilote d'usine quant on était dans les quinze premiers du Mondial "
Jean Pierre Mougin ( président de la ffm) :
Moto Verte : Pourquoi le trial reste il a la traîne ? (Quant aux résultats sportifs ndlr)
JP Mougin : " J'aimerai bien comprendre, on a pourtant un entraîneur de choix avec Thierry Michaud…. "
Moto Verte : On pourrait aussi se poser la question de savoir si cet entraîneur, qui est là depuis plusieurs années, est l'homme de la situation
JP Mougin : " C'est sur que dans certaines disciplines, quand les résultats ne sont pas là, on ne se pose pas de question et on limoge l'entraîneur. C'est assez à la mode aujourd'hui .Est ce l'homme, la méthode,le potentiel ? Le potentiel, je pense qu'on la avec 2000 licenciés. D'autres pays qui en ont moins sortent des pilotes plus facilement que nous. .Il y a forcement quelque chose… La mentalité Française joue peut être, le goût à l'effort. On devient trop facilement une star, une idole avant d'être champion du Monde. Nos Français sont souvent champion dans leur tête avant de l'être réellement. La réussite passe par un travail dur, organisé et finalement efficace. On a ses qualités en MotoCross et en Enduro, pas en trial. Quelle est la contribution de l'entraîneur National dans cet objectif ? On se donne 2006 pour concrétiser les bons résultats entrevus. Après il y aura peut être une décision a prendre sur le lien entre les investissements et les résultats .
Deux personnalités et des fonctions bien différentes, mais une même analyse quant à l'état du trial Français, les trialistes Français " se la pètent " et ne bossent pas assez. En tout cas Thierry Michaud a la pression pour cette nouvelle année et va croiser les doigts pour que le Peutit Gubian soit champion du Monde 125 .