![]() |
Coup de Gueule
La ffcam vous connaissez ? Non et ben eux ils s'occupent de nous et lancent une pétition pour soutenir notre chère ministre de l'environnement.
La Fédération des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est aussi une association agréée par le Ministère de l'Environnement dès 1978 au titre de protection de la nature ce qui lui permet évidemment d'être subventionné et de rétribuer quelques permanents.
Une petite visite s'impose sur le site (http://www.ffcam.fr ) et sur la pétition de nos amis montagnards ; on peut lire sur cette pétition :
" Convaincus de la nécessité et de l'urgence de mettre un frein à l'invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés, aux incivilités qui la fondent et aux exaspérations qu'elle provoque, nos associations apportent ici au Ministère de l'Écologie et du Développement durable, sur ce dossier, le témoignage de leurs soutiens, individuels et collectif. Fortes de leurs 300 000 adhérents, nos organisations et fédérations invitent tous les citoyens attachés au calme, à l'air pur et à l'intégrité des paysages de France à signer cette pétition. "
Effectivement ces gens là sont des purs et durs de l'écologie , ils aiment la montagne et sa beauté, j'ose a peine leur dire de s'y rendre en vélo pour être en complète conformité avec leurs idées , mais ce serait mesquin.
En continuant ma visite je tombe sur cette phrase à propos d'une compétition :
" La TSF tient a affirmer son caractère montagnard : les engins motorisés ne serviront qu'en cas d'opérations de secours. "
Tiens, tiens, quand c'est pour leur sécurité , nos amis sont moins regardant sur l'écologie.
Cette fédération comprend plusieurs disciplines sportives dont l'escalade , il est bien connu que ses adeptes laissent les parois aussi belles qu'avant leurs passages et que les pitons qui y poussent dessus ne sont en rien le fait de nos amis …
Un peu plus loin je trouve ce passage a propos d'une autre compétition de ski :
" Le peu de neige ne permet pas de sortir des pistes enneigées artificiellement. "
A Ben voilà que nos amis de la montagne pour s'amuser acceptent volontiers les harmonieuses machines a faire de la neige qui soit dit en passant sont très décriées par d'autres écologistes (on est toujours le pollueur de quelque 'un )
Je continue ma lecture , et moi qui pensait que le ski de montagne consistait a monter a pied sur la Montagne avec ses ski sur le dos ! Mais non cette fédé organise aussi des slaloms et je vous garantis bien que nos amis utilisent des " tire fesses " et autres télésièges .
C'est vrai qu'entre une trace de pneu de temps en temps et des pylônes permanents dans la montagne nos amis ont choisi, leur écologie .
Que ce soit bien clair je n'ai rien contre les pratiquants de l'escalade ou du ski, il m'arrive même de monter sur des planches,mais que des pratiquants de ce sport nous reprochent de détruire leur environement ... Là il faut pas pousser ...
Jean Finiels
![]() |