L'interview: Jean Marc Crumiere
![]() |
Vous êtes très nombreux a ne pas connaitre Mr Jean Marc Crumière, c'est tout simplement le n° 2 ou 3 du trial Mondial. En tant que vice président de la commission trial à la FIM , Il participe très activement aux réglements du trial Mondial, dans cette période de grands bouleversements ( passage au 4 temps , nouveaux formats des trials etc etc ) , nous avions quelques questions a lui poser :
Bonjour Mr Crumiere ,
Votre nom n'est connu que de peu de trialistes pourtant vous êtes tout simplement le n° 2 du trial Mondial puisque vous êtes vice président de la commission trial à la Fédération International de Motocyclisme
Pouvez vous nous préciser votre mission ?
Plutôt N° 3 puisque Dawe Willoughby est le vice président le plus ancien. Le rôle d'un VP est d'aider le président Ignacio Verneda et de collaborer au jour le jour et au plus près dans une relation amicale et de confiance et en général de ne pas se mettre en avant, mais plutôt insister sur l'aspect collégial de la CTR
A la CTR je m'occupe de 4 groupes de travail :
§ le trial féminin que la FIM veut absolument promouvoir ( j'en profite pour signaler aux filles qu'un stage gratuit aura lieu le 12 et 13 juillet en France)
§ les séminaires pour officiels FIM et UEM qui nécessitent un gros travail sur tous les règlements de la FIM, la conduite des séminaires dans divers pays et l'élaboration et correction des questionnaires
§ le Trial des Nations qui est tellement spécifique que nous avons décidé suite à la catastrophe de 2004 de rechercher une meilleure collaboration directe entre la CTR, l'organisateur et sa fédération
§ le trial indoor que la CTR gère en collaboration avec le promoteur octagon S2 ; cette relation n'est pas toujours facile en particulier en ce qui concerne le calendrier. L'élaboration et modifications du règlement ne posent par contra aucun problème.
Je ne m'occupe plus du tout du trial en France, d'autres le font très bien et avec passion. Cependant je suis toujours l'actualité française, mais je m'intéresse d'avantage aux pilotes qui évoluent ou accèderont peut être aux épreuves internationales et j'essaye d'aider les organisateurs français s'il en sentent le besoin.
Pouvez vous nous raconter votre parcours dans le trial ?
Au moment où j'aurais pu devenir trialiste pratiquant, le directeur de la faculté dentaire de montpellier m'a dit que je devais faire un choix, arriver le lundi avec les bras égratignés et les mains pas nettes ou continuer mes études...Président du moto club sommiérois qui organisait moto cross et gros rassemblements de motos, notre association cherchait une orientation nouvelle permettant de s'investir dans des épreuves de haut niveau. Le choix du trial fut vite fait, c'était la mode, nous avions de nombreux pilotes. Par la suite nous avons organisé de nombreux trials inters, championnat de France et deux championnats du monde, coup des régions etc. J'ai remplacé Gaston Doumecq Lacoste à la présidence de la commission nationale et simultanément et depuis représenté la France à la CTR de la FIM
2005 est la dernière année pour les motos 2 temps dans les zones du Mondial, pourquoi avoir pris cette décision ? est t elle de votre fait ou vous est elle imposée ?
Un grand homme politique français, d'envergure internationale disait un jour qu'on ne pouvait pas aller contre le vent de l'histoire. Le vent de l'histoire porte le moteur 4 temps qui s'imposera partout même si certains mènent des combats d'arrière garde pour conserver à tout prix le moteur 2 temps.
Cette décision a été prise avec l'accord de TRMA qui est l'association qui représente l'ensemble des constructeurs de motos de trial ; elle avait donc obtenu en son sein l'accord de ses membres. Il est important de souligner que les constructeurs de motos de trial ont accepté ce système , même si au moment de la décision certains commençaient à peine leur recherches sur le moteur 4 temps. Actuellement Montesa ne produit que des 4 temps, la Sherco a été présentée en septembre 2004 en Suisse la Scorpa 125 a été la première sur le marché et la 250 scorpa SYsera présentée en France lors du championnat du Monde à Alès. Gas Gas et Beta n'ont officiellement rien annoncé mais on sait qu'ils ne restent pas inactifs et que l'un et l'autre ont un projet différent qui aboutira en temps utile. Il faut savoir qu'aux USA dans un très proche avenir 2006 les moteurs 2 temps seront interdits en off road par la loi et que les normes européennes sur les émissions notamment vont être de plus en plus strictes et applicables et que les moteurs 2 temps auront énormément de mal a s'y plier. La décision politique d'appliquer cette orientation vers le 4T aux motos sportives et à la compétition est une décision prise par le conseil de direction de la FIM il y a plusieurs années et qui entre peu à peu en application.
Cette décision est elle irrévocable, ou peut imaginer voir des moteur 2 temps " propres " rouler en Mondial l'année prochaine ?
Afin de ne pas porter atteinte au marché des machines de trial et sachant que tous les constructeurs ne peuvent actuellement proposer des moteurs 4 temps, la commission a engagé des discussions avec TRMA.
Comme suite positive à la demande formulée par TRMA lors du congrès de Paris, il a été décidé d'admettre en championnat du Monde les motos deux temps pour autant que leur homologation CEE soit valable. Dans le but de clarifier quelles sont les machines pouvant bénéficier de cette mesure, tous les constructeurs devront fournir la liste des machines homologuées avec les dates de début et fin d'homologation - seules les machines homologuées avant le 1/12/2004 seront acceptées.
Il semble que le reproche le plus important que l'on peut faire a une moto 4 temps est son bruit , on sait maintenant , le motocross et l'enduro nous l'ont montré que les moteurs 4 temps de compétition sont plus bruyants que les 2 temps, allez vous imposer une norme en décibels a ne pas dépasser dans les hauts régimes ?
Les machines 4 temps ne font pas le même bruit que les deux temps, les plages d'utilisation sont différentes, la propagation du son est différente, de même que sa nature, de plus les régimes maxi sont très élevés : 12000 t/mn. Les trialistes se rappellent du son émis par la moto d' E Lejeune et espéraient retrouver dans les nouvelles motos la même mélodie, mais plus rien en trial n'est comparable à cette époque !
Nos oreilles sont comme celles de tout le monde et le niveau sonore est toujours quelque chose de très subjectif. Seules des mesures sérieuses pouvaient donner des indications fiables. C'est pourquoi la CTR avec l'aide de la FFM a procédé à des tests ( statiques et dynamiques) lors du trial indoor de Marseille avec des appareils très sophistiqués. Ces tests ont indiqué des niveaux sonores en utilisation normale qui sont dans les normes FIM. Cependant les mesures pour les motos 2 temps sont faites en fonction du régime de rotation du moteur, de la course et de l'alésage. Pour les 4 temps des échelles devront être établies rapidement ; cependant de telles normes - alors que le moto sortent à peine des chaînes - devront être adaptées avec soin, quitte a s'engager dans une période de transition en 2005.
La plus part des GP vont se courir sur une seule journée , pouvez vous nous donner les raisons de ce choix ?
La commission de trial de la CTR à l'unanimité a dit après avoir fait des sondages auprès des fédérations, des organisateurs, des pilotes, qu'elle était pour le format sur 2 jours. Son argumentaire a toujours été établi grâce à des chiffres précis. D'un autre coté la FIM ne peut pas négliger ses relations avec l'industrie motocycliste qui est un facteur important du développement du sport, cette industrie estime quant à elle qu'actuellement le nombre d'épreuves est trop important, surtout pour les teams espagnols ( qui comptent les meilleurs pilotes) qui roulent en championnat d'Espagne, Championnat du Monde, Championnat d'Europe, trial des nations et championnat Indoor. Cet multitude d'épreuves a donc un très fort impact financier et les personnels sont en perpétuels déplacement. La situation qui a failli tourner à la confrontation devait donc aller vers une concession à l'industrie. Pour la dernière fois en 2005 quelques épreuves en Europe seront organisées sur deux jours comptant pour le championnat du Monde, d'autres sur deux jours également recevront le championnat d'Europe, ce qui est un bon système pour les jeunes pilotes et qui devrait sortir un peu le championnat d'Europe de son anonymat. Mais il est évident que cela créera des contraintes nouvelles aux organisateurs : pas de subventions supplémentaires, un parc coureur de grande capacité, plus de zones a tracer. En fin d'année 2005, on pourra tirer des conclusions de la mise en place de ce nouveau format. Le format sur 2 jours de championnat du Monde ne subsistera que pour les épreuves au Japon et USA. Malgré les contraintes citées plus haut, la FIM a reçu 13 candidatures pour le championnat 2006, alors que dans un temps très récent, notre ancien promoteur connaissait toujours de grande difficultés pour établir le calendrier.
Nous nous étions rencontré il y a quelques mois à Colombier le Vieux en compagnie des membres de la commission trial de la ffm ,les représentants des constructeurs , de Marc Freixa, Amos Bilbao et Bruno Camozzi ,plus le président de la commission trial FIM Ignacio Verneda et tout le monde était là pour évaluer un " mouchard " fait de diodes reliées à la roue avant qui grâce à un système électronique était capable d'aider les commissaires dans leurs arbitrages sur les reculs.
Aujourd'hui ou en est ce projet ?
Le projet que vous citez est arrêté complètement et abandonné, les frais engagés par la FIM et l'industrie du trial ont été payés. Cependant un nouveau concept a été développé par la société SKF qui a produit et testé avec succès un roulement à billes avec des capteurs qui installé sur l'axe de la roue avant des motos peut faire également office de klaxon, tachymètre, montre etc. Tous les problèmes techniques ont été résolus, l'appareil peut maintenant se monter sur toutes les motos. Le prix de l'appareil est d'environ 70 €. La société SKF peut passer dès maintenant à la phase de production industrielle. Pour cela elle veut l'engagement contractuel de l'industrie pour une production de 10000 pièces étalées sur 3 ans. La FIM qui est prête à modifier son règlement pour passer au non stop attend donc elle aussi cette garantie avant d'imposer une nouvelle règle car elle doit rester très prudente et ne pas oublier que si les commissaires de trial avaient du mal à mettre un 1 quand l'arrêt était une faute, il leur sera très difficile de mettre un cinq sans l'aide impartiale et irréfutable d'une machine. C'est pour cette raison qu'elle a activement promu cette recherche. Par ailleurs elle va contacter toutes les fédérations pour les inciter à réfléchir sur l'application au niveau national et régional de ce système aux machines de compétition ou non.
Vous êtes aussi responsable de l'organisation de la manche Française du championnat du Monde qui se déroulera les 25 et 26 Juin à Ales dans le Gard, pouvez vous nous dire comment se présente l'enfant ?
Le comité organisateur regroupe des spécialistes du trial issus de 5 clubs gardois, plus diverses personnalités d'autres horizons. Cette manifestation sur 2 jours se déroulera aux abords du Pôle mécanique d'Alès en Cévennes où sont implantés divers circuits (vitesse, kart, supermotard, rallye), mais les zones seront en très grande majorité des zones naturelles à la différence de ce qui avait été présenté à Charade. Assurément il n'y aura pas d'eau et pas beaucoup d'ombre à part dans les bois !
Avec ses partenaires, Gas Gas, l'agglomération du Grand Alès, la Région, le département, la fédération etc le comité est très attaché au respect des règles de la protection de l'environnement car c'est un sujet sensible à Alès et dans cette région. D'ailleurs une large place sera consacrée à la campagne initiée par la FFM " je roule nature ".
Il est trop long et peut être prématuré de parler ici de ce Grand Prix du dernier week end de juin, mais j'invite tous les internautes à se rendre sur notre site http://liguemoto.free.fr. Comme toujours en France le " spectacle " sera payant, mais il est possible d'obtenir des tarifs réduits aux condition " privilège " jusqu'en avril.
Le circuit se prête magnifiquement à l'afflux des spectateurs et à leur accès à pieds vers les zones qui ont toutes proches des pistes ou allées boisées. Il faut informer les spectateurs trialistes que pour des raisons de sécurité les motos ne seront pas admises à l'intérieur du Pôle mécanique.
![]() |