Une trial ... électrique
![]() |
La Denali, une moto de trial électrique qui, bien sûr, fonctionne sur batteries. Ce n'est pas une première, le prototype d'une Montesa 315 électrique, circule sur le net depuis quelques années . Ce prototype était Japonnais et avait fait une apparition sur le circuit Japonais de Motegi.
A Duluth (USA) tout le monde a été surpris de l'aspect et des possibilités de cette moto curieuse fabriquée par la compagnie Electric moto Corporation. L'usine travaille sur des projets de motos Off-Road électriques depuis 1995, quand ils ont créé Denali Cycles, pour fonder ensuite Electricmoto en janvier 2003.
La petite usine est situés en Oregon, 15 miles au nord de la frontière avec Californie. Est actuellement commercialisée la Blade, une moto de Motocross et Supermotard, qui a été déjà testée par des pilotes comme Mike Metzger ou Travis Pastrana, entre autres.
Adam Raga a profité de l'occasion de tester la Denali dans le paddock de Duluth

L'idée de la marque est de pouvoir créer un véhicule avec pratiquement les mêmes prestations qu'une moto traditionnelle à moteur à explosion, mais avec les avantages des moteurs électriques, principalement vis a vis des réglementations environnementales, puisqu'on suppose qu'une moto électrique ne devrait pas avoir limité son accès à la montagne ni nulle part, puisqu'elle peut être comparé avec une bicyclette.
Ses avantages sont clairs, une extrême légèreté, qu'il lui autorise des matériaux légers pensés pour l'industrie du VTT, et un bruit presque inaudible. Ses inconvénients sont, pour l'instant, que ses prestations ne peuvent pas être comparées avec celles d'une trial " classique ", et que l'autonomie des batteries est approximativement d'une heure demie -.
Pour charger les batteries (fabriquées par Hawker, de 48 volts) on dispose d'un chargeur normal qui effectue la charge en six heures une charge complète, ou d'un chargeur rapide qui seulement qui en 20 minutes peut faire la charge maximale. .
La moto est préparée pour pouvoir être utilisée sur tous les terrains, y compris boue et eau, sans courir le moindre ruisque d'electrocution et elle peut aussi être lavé avec un karcher, ( dans ce dernier cas c'est mieux d'enlever la batterie par précaution.)
La suspension arrière est un Cantilever , avec un système de biellettes et d'un monoamortisseur en position verticale,
A l'avant une fourche type mountainbike adaptée pour le trial. Les freins sont à disque. Pas de leviers de changement de vitesse ni de frein arrière, parce que les freins sont au guidon, comme sur un vélo. Les pneus sont des trial classiques
Cette trial est un prototype qui pourrait un jour sortir sur le marché, et le prix approximatif pourrait être autour des 5.000 dollars.
Pour en savoir plus : www.electricmoto.com

![]() |