Quelques surprises
Albert Cabestany , s’est décidemment très bien adapté à sa nouvelle moto . Albert remporte en effet sur sa Sherco (2 temps ) la manche d’ouverture du championnat d’Espagne. Une victoire d’autant plus significative que tous les meilleurs pilotes Mondiaux participaient à cette manche Espagnole. Albert Cabestany a construit sa victoire dans le premier tour réalisant un tour a 10 points , alors que son plus proche concurrent , Marc Freixa totalisait un premier tour à 16 points et devançait Adam Raga de 3 points talonné à un point par Dougie Lampkin . Quant au champion du Monde en titre , Takahisa Fujinami , avec un total de 24 points il hypothéquait sérieusement ses chances de figurer sur le podium final.
Mais il ne fallait pas tirer de conclusions trop hâtives après ce premier tour , car lors du deuxième tour le pilote Japonais en réalisant le meilleur tour sur ce trial avec seulement 2 points montrait à tout le monde que la Montesa était largement compétitive et qu’il faudrait compter sur lui pour le titre encore cette année. Mais cette excellente performance ne pouvait compenser suffisamment les erreurs du premier tour , et lui permettait seulement de doubler au classement son concurrent mais non moins équipier , Dougie Lampkin qui avec 7 points dans ce deuxième tour réalisait une bonne performance , mais devait se contenter de la cinquième place finale. Marc Freixa en réalisant 9 points sur le deuxième tour , arrivait a devancer d’un petit point son coéquipier Japonais mais se voyait battu par un Adam Raga qui réalisait le deuxième meilleur deuxième tour avec seulement 4 points. Le vainqueur était donc celui qui avait le mieux commencé ce trial, Albert Cabestany qui avec 7 points plus un huitième pour pénalité de temps remportait la première manche de ce championnat d’Espagne.
En conclusion on peut vraiment dire que cette première manche du championnat d’Espagne est annonciatrice d’un championnat du Monde des plus excitant, car vraiment très ouvert.
Même si la Montesa 4 temps n’est que sur la troisième marche du podium , le second tour réalisé par Fujinami montre qu’elles sont déjà compétitives . Cabestany est en forme , Freixa revient,Raga est bien sur , mais qui en doutait, très affuté, et Dougie bien que 5ème est loin d’être largué tant les résultats sont serrés.
Toni Bou avec 32 points n’est pas loin non plus
Seule ombre au tableau ,la chute de Jeroni Fajardo qui s’est cassé la jambe droite et qui sera bien sur indisponible pendant quelques semaines .
Albert Cabestany - 18
Adam Raga - 22
Marc Freixa - 25
Takahisa Fujinami - 26
Dougie Lampkin - 27
Antonio Bou - 32
Daniel Oliveras - 73
Tadeusz Blazusiak - 74
Daniel Gilbert - 95
José Mª. Juan - 127