![]() |
Le trial entraînement de Colombier le Vieux m'a donné l'occasion de comparer en situation deux motos complètement différentes ,
J'ai donc effectué un tour de ce trial avec une gas gas 250 pro 2005 sur des zones S2 .
Très sincèrement , ce premier tour n'a pas été formidable et j'ai fait plus d'échecs que de passages à 3 points, aussi j'étais un peu inquiet à l'idée d'attaquer ces zones avec une moto complètement inconnue et qui plus est 4 temps !
Bon , mais pas de problème Adrien Prato me met en confiance , et sur ses recommandations je kick la bête sans mettre aucun gaz et la bête démarre au premier coup de kick La moto était chaude, le démarrage à chaud ne semble donc pas un problème. La première impression est d'avoir une moto un peu encombrante , surtout entre les jambes, la deuxième impression c'est que cette moto est sacrément confortable ,une fourche et des amortisseurs " pullman ", troisième impression, le bruit très feutré à bas régime , très racing et rageur dés qu'on rentre dans les tours . A haut régime et pour les spectateurs c'est plus bruyant sans aucun doute qu'un 2 temps , pour le pilote le bruit n'est pas désagréable, il est même assez sympa , malheureusement il faut bien tenir compte des autres et pour cela Montesa devra faire des efforts.
Pour me mettre l'Espano Japonaise en main je la teste sur une petite succession de marche assez rapprochées pour apprécier la remise des gaz. ;
C'est nickel , vraiment facile , tout en douceur .
Bon allez c'est parti on repart sur les zones ,
La première zone était la seule qui ne m'avait pas posé de problème lors du premier tour et la seule ou j'avais réussi le Zéro. C'est une grosse montée un replat sur 4 mètres et une marche d'un mètre. La Montesa se comporte très bien, l'accélération devant la marche est franche, les suspensions l'épousent a merveille, vraiment facile , la fin de zone est une succession de virages serrés en descente , du fait de l'encombrement de la bête, je me sens un peu moins à l'aise qu'avec la gas, mais le résultat est le même : 0 Côté freinage rien à dire, il est très bon , par contre n'espérez pas vous ralentir grâce au fameux frein moteur des moteur 4 temps , il est inexistant sur cette moto.
La seconde zone est assez éloignée de la première ce qui me permet d'apprécier les qualités exceptionnelles de randonneuse de cette moto, souple pour ce qui est du moteur et des amortisseurs, une boite de vitesse agréable et précise et une position de conduite très naturelle.
La deuxième zone est une zone de ruisseaux , avec pleins de cailloux roulants , dans cette zone la Montesa est d'une stabilité royale .Elle vous bouscule beaucoup moins que la Gas.
Troisième zone encore une zone de ruisseau mais avec un gros dénivelé et une marche négative d'entrée de 80 cms que je connais bien et qui m'a longtemps posé problème. Un coup de Gas , je frappe bien le haut de la marche et la Montesa monte la marche en douceur et surtout vous " chahute " pas en haut grâce a un amortisseur vraiment performant ce qui vous permet d'être bien propre et d'attaquer la difficulté suivante dans de bonnes conditions.
Troisième zone une grande montée , un replat une bonne marche , grosse, grosse descente virage serré et prise d'élan sur de l'herbe très grasse pour attaquer une dalle sablonneuse a souhait. Comme au premier tour la première partie se passe sans problème , mais la deuxième partie se passe beaucoup mieux , la moto " motrice " un maximun et la prise d'élan me permet de me retrouver en haut sans aucune difficulté . Pour le coup je suis bleuffé , bien sur lors du premier passage avec la Gas, je m'étais laissé surprendre par le manque d'adhérence , mais quand même. Ce qui change avec la Montesa c'est que sur des obstacles de ce niveau , vous n'avez pas besoin de " faire cirer ", il suffit de tourner la poignée de gaz. Et elle vous tracte en haut.
Sur la zone suivante faite de passages serrés entre des arbres , de virages en dévers , j'étais plus a l'aise sur la Gas qui tourne vraiment dans un mouchoir de poche, beaucoup plus joueuse que la Montesa qui est rigoureuse et efficace.
Zone suivante grande descente puis virage sur un rocher en pointe qui vous touche le sabot et vous couche la moto , avec la Gas je me suis laissé surprendre ,avec la Montesa le résultat sera identique mais on a vraiment l'impression qu'on aura plus de mal a faire les gestes techniques avec la Montesa .
La zone suivante est la première qui me fait jurer après la Montesa , juste après une dalle , je cale sur un coup de piston. C'est sûrement un coup à prendre , il faut s'habituer à garder un peu de gaz , mais bon ça fait râler.
Pour conclure cet essai je me garderai bien de vous dire 1er Montesa 2ème Gas Gas ou inversement car pour moi le classement c'est a vous de le faire en fonction de ce que vous recherchez , vous allez aimer la Montesa pour sa présentation, sa finition et la qualité de ses composants, vous allez aimer la Montesa pour son comportement irréprochable en stabilité en agrément moteur. Cette moto est terriblement efficace et facile pour des pilotes S2 , S3, S4.
Pour les autres , reportez vous à l'essai que Julien Arnaud avait fait pour nous il y a quelques mois.. Contrairement à ce que l'on peut entendre quelquefois sur cette moto, on s'adapte immédiatement . Le randonneur (un peu fortuné) va adorer cette moto a condition de ne pas trop " rentrer dans les tours " au risque de se voir foudroyer du regard pas les promeneurs sensibles au bruit.
Si vous aimez une moto lègère , vive (mais régulière dans ses montées en gaz) une moto qui vous donne envie de tenter des gestes techniques , une moto fun ,une moto à sensations, alors vous allez préférer la Gas.
Dernier élément le prix , largement en la faveur de la Gas Gas.
Jean Finiels