Etat des lieux

 

 

 

A quelques jours du GP de France , et après l'épreuve d'Andorre , Jean Marc Crumière nous fait un état des lieux :

 

A quelques jours du Grand Prix de France de Trial à Alès l'épreuve Andorrane qui s'est déroulée ce week end sur une seule journée n'a pas éclairci la situation du classement provisoire qui se révèle toujours extrêmement serré ce qui promet une lutte sévère à Alès dès samedi.

la relative contre performance du japonais Fujinami sur Honda ( 4°) lui fait perdre la position de leader au profit de l'Anglais Doug Lampkin sur Montesa qui a réalisé un excellent premier tour dans la fournaise de  San Julia.  Cabestany sur Sherco , présent sur le podium  consolide sa 4° place du provisoire et lui laisse un peu de tranquillité par rapport à son suivant immédiat. Mais ce qui marquera peut être le tournant du championnat est en train de se dessiner avec la victoire d'Adam Raga sur Gas gas  ce qui lui permet de recoller au peloton de tête et de confirmer sa prétention à la victoire finale, ce qui lui permettrait de réaliser le doublé historique : champion du monde indoor et champion du monde outdoor.

 Dans les autres catégories , on peut dire que la situation est totalement prise en main par l'anglais james Dabill qu avec sa Beta  et 6 victoires d'affilé semble installé définitivement en tête car ses poursuivant font preuve d'un peu trop d'irrégularité. Dans cette catégorie court une femme Laia Sanz qui confirme sa grande expérience et sa régularité ; elle peut encore accéder au podium si elle parvient à battre son collègue de team Garrido lors du Grand prix d'Alès. Laia Sanz sur Montesa est déjà monté à 2 reprises sur le podium cette année ( portugal et japon) et compte bien ainsi que ses supporters dont fait partie la FIM monter sur le podium final. Il faut savoir en effet que la FIM compte sur le trial moto pour promouvoir l'image du trial féminin.

Dans la catégorie 125 cm3 plusieurs français sont engagés et Loris GUBIAN sur Sherco est toujours en course pour le titre, avec une deuxième place au provisoire, même si ses dernières courses ne lui ont pas permis de rester au contact de l'Espagnol Oliveras. Espérons que le public français verra en lui le régional de l'étape et sera présent assez tôt  ( vers 10h00) sur le circuit pour le suivre et l'encourager.

Rappel samedi et dimanche comprennent deux courses