Sestrière, la célèbre station de ski Italienne haut lieu du trial Mondial ce week end

 

 

Un sans faute pour Laïa

 

Les membres du club AMC Gentlemen's de Pinerolo, charmante bourgade située à proximité de Turin, ne semblent pas effrayés par les organisations majeures qui égrènent le " ContinenTrial Circus ".

En effet, après l'organisation d'une manche du Mondial 2003, ce matin nous sommes conviés à admirer les évolutions des meilleures féminines de la planète !

C'est donc sans peine que j'émerge de ma couette puis de la couche de brume qui enveloppe la vallée au pied de la station italienne. Pendant trois jours, Sestriere accueille le gratin du trial mondial avant celui, plus conséquent, des J.O. d'hiver en février 2006.

L'équipe de France féminine est réunie autour de son mentor, Thierry Michaud. A près de 2000 mètres d'altitude, la température est fraîche et les filles sont chaudement vêtues. La journée s'annonce magnifique et ce ne sont pas les marmottes qui diront le contraire ! D'ailleurs il fera même chaud en début d'après-midi.   

Au programme pour les 48 concurrentes, deux tours de 10 zones puis deux nouveaux tours de 4 zones pour départager les 10 meilleures d'entre elles. Le tracé demeure identique à celui du Trial des Nations prévu le lendemain.

Des navettes de minibus permettent de rejoindre aisément les groupes de zones implantées de part et d'autre de l'immense combe. Le site est grandiose et n'est pas sans me rappeler notre écrin mauriennais à St Michel, mais je m'égare…       

Les belles zones alternent entre cheminements au fond de petits goulets étroits, remontées de petits torrents et vastes pierriers. Elles sont l'œuvre de Roberto Vezzani et Alain Chauvy. Les spectateurs venus en nombre témoignent de l'engouement des italiens pour cette discipline.

Les quatre françaises se sont montrées particulièrement combatives. A noter la participation remarquée de la jeune Sandrine Juffet qui était suivie par les frères Camozzi. Sur une autre planète, Laïa n'a commis aucune faute et Rosita m'a beaucoup impressionné.

 

Le classement

(4 tours)

1. Laïa Sanz /E - Total : 0

2. Iris Kramer / D - Total : 12

3. Rosita Leotta / D - Total : 16

4. Maria Conway / GB - Total : 27

5. Mariko Hagiwara / J - Total : 28

6. Aya Nishimura / J - Total : 30

7. Claire Bertrand : F - Total : 30

Puis les autres françaises (2 tours) :

16. Maryline Journet - Total : 28

18. Blandine Guillaud - Total : 33

21. Sandrine Juffet - Total : 34

   

Félicitations aux membres de l'organisation pour cette superbe manche du Mondial féminin. A n'en pas douter, les deux journées consacrées aux Trials des Nations vont être somptueuses. Bravo à Blandine, Claire, Maryline et Sandrine pour leurs excellentes prestations .

Le programme du week-end : Samedi 24 septembre : Trial des Nations féminin (11 pays) et Dimanche 25 septembre : Trial des Nations masculin (23 pays pour les groupes Championnat du Monde et Trophée International)  

 

 Texte et photos de Pierre , webmaster de l'excellent site de moto verte Maurienne sur lequel vous pourrez trouver des vidéos de ce championat du Monde féminin mais aussi plein d''autres et notamment de la dernière manche du championnat de France à Colombier le Vieux http://mvmaurienne.free.fr

 

 

 

Sans surprise, mais non sans charmes , Laia Sanz , remporte la première des deux manches du championnat du Monde Féminin
Toujours notre meilleure représentante ,la non moins charmante Claire Bertrand
Sandrine Juffet l'avenir du trial Français,petite protégée de Bruno Camozzi
Blandine Guillaud qui nous revient de blessure ,toujours la banane, même quand c'est dur