Cabestany arrête la série de Raga

 

 

 

Cabestany arrête la série de Raga

 

Les 6500 spectateurs  du stade Atlantico de Lisbonne ont vécu ce  Samedi un duel d'anthologie entre  Adam Raga  et Albert Cabestany. C'est ce dernier qui a en quelque sorte rendu la monnaie de sa pièce à Adam Raga , en effet celui ci l'avait remporté , lors de la dernière manche à Milan sur une zone supplémentaire au temps, cette situation s'est reproduite à Lisbonne mais cette fois c'est le pilote Sherco qui a été le plus rapide.

Tout avait commencé avec la prestation de Tadeusz Blazusiak qui avec trois grosses fautes , se savait irrémédiablement disqualifié pour le second tour.(21pts)

Takahisa Fujinami " s'explosait " dans  la deuxième zone , et tout le monde eut vraiment peur pour lui, un second échec dans la zone 4  et un seul point dans la zone 10 lui permettait d'espérer. Il semble que l'on est retrouvé un Takahisa Fujinami plus serein et plus en phase avec sa machine. (11pts)

Jeroni Fajardo commencait vraiment très mal en étant le seul a faire échec dans la première zone , cela devait très certainement le déstabiliser et il faisait échec dans la zone 2 mais aussi dans la 3 .(17 pts)

Marc Freixa a encore  vécu ce soir  une mauvaise soirée, avec un total de 20 pts, il a vraiment du mal à s'accommoder à la Montesa. Marc est le seul pilote qualifié pour le championnat du Monde a ne pas encore être allé en finale cette saison.

Albert Cabestany a lui par contre l'air de s'accommoder de mieux en mieux a sa nouvelle monture il frappe un grand coup  , tout d'abord en étant le seul à passer l'infranchissable zone 2 a zéro ( tous les autres pilotes feront échec sur cette zone) , non content de cet exploit il franchira carrément les 10 zones de ce tour qualificatif à 0 .

Adam  Raga était prévenu, se ne serait pas simple d'ajouter une huitième victoire consécutive a son magnifique palmares. La zone 2 sera pour lui aussi infranchissable, un petit pied dans la 5 et ce sera tout pour le compteur du pilote leader de chez Gas Gas.

Dougie était le dernier à s'élancer dans la bagarre, lui aussi fera un échec dans la deux , mais plus rien jusqu'à la zone 10 , relativement facile ou il posera 3 pieds. Avec un total de 8 il sera le dernier qualifié.

Albert Cabestany démarrait cette finale avec brio , montrant d'emblée , que cette manche Portuguaise était la sienne, lui qui généralement démarre mal ses finales était cette fois en pleine confiance et ne posait qu'un pied sur les 5 premières zones tout comme Dougie Lampkin qui décidément montrait ce soir que la confiance et la maîtrise de sa nouvelle machine s'améliorait grandement.

Adam Raga, peut être un peu déstabilisé par la confiance de ces deux concurrents posait lui 3 pieds . C'était en suite la zone de vitesse en parallèle et Adam refit un peu de son retard en remportant ses deux duels. Cabestany remportait le sien contre Lampkin.. Dougie faisait échec dans la zone  9 ,dans cette zone Adam prenait son temps, posait 2 pieds et prenait une pénalité de temps. C'était ensuite au tour d'Albert Cabestany se s'élancer et la…stupeur , il faisait un échec qui le laissait a un point derrière Adam qui pour la première fois prenait la tête de cette finale. La zone 10 sera fatale à Dougie (5pts) , Adam la sortait à zéro, mais Albert s'accrochait et lui aussi la sortait à 0 . Il ne restait plus qu'une zone, Dougie faisait un nouvel échec, Adam posait un pied et tout estait alors possible pour Cabestany qui pouvait donc rejoindre son compatriote au nombre de points s'il faisait un zéro dans cette dernière zone et … Albert Cabestany le faisait, il claquait le zéro qui lui permetait de rejoindre Adam Raga (7pts)

Il y aura bien ensuite la zone du saut en hauteur mais comme lors de tour préliminaire cette zone sera franchie facilement par tous les pilotes.

On fit comme à Milan , c'est a dire que l'on prit une zone supplémentaire ( ces zones sont choisies avant le début de la compétition par les pilotes eux mêmes)

Adam s'élance et sort la zone à 0 dans un temps excellent de 20 sec03

Albert, ne craque pas et sort lui aussi la zone à 0, tout le monde se jette sur le tableau d'affichage : 20sec ….01 !!  Albert Cabestany peut exploser de joie  , il a mis fin à la fantastique série de 7 victoires d'Adam Raga et il permet à l'usine Sherco de s'offrir sa première victoire sur le championnat du Monde Indoor.

Nul doute que cette victoire va faire du bien à Albert Cabestany et va le re motiver (s'il en était besoin) pour continuer à bousculer la suprématie d'Adam Raga

 

Premiere victoire pour Cabestany et pour Sherco dans le championnat du monde Indoor
Adam Raga voit sa magnifique série de sept victoires s'interrompre
Lampkin remonte sur le podium