Raga aime Marseille
![]() |
En remportant pour la troisième année consécutive le GP de Marseille, Adam Raga fait d'emblée le break avec ses concurrents pour le titre de champion du Monde Indoor 2005. Mais la bagarre a été terrible et Dougie lui a mené une terrible bagarre …
Premier tour : 8 zones , 8 pilotes ( dans l'ordre des départs : Nozaki , Bethune, Fujinami, Fajardo, Freixa, Cabestany, Raga,, Lampkin ) les deux premiers sont invités et inaugurent donc les zones , pour les 6 pilotes qualifiés c'est un tirage au sort qui determine l'ordre de départ pour chaque manche. 38 points
Nosaki inaugure donc les zones , et découvre des pièges qui bien souvent le déstabilise , le pilote Japonais de la Scorpa n'arrivera a sortir que la zone 2 , dur dur.
Jérôme Bethune s'en sort mieux et sortant deux zones a 1point ,il roule manifestement mieux que Fumitaka , et fait des échecs plus loin dans les zones , ce qui a pour incidence un temps plus long dans les zones et de ce fait il prend trois point supplémentaires pour dépassement de temps. 35 points. Nul doute que si Jerôme avait pu voir passer encore una ou deux pilotes, pour mieux voir les pièges il aurait fait une belle perf.
Celui qui a été tiré au sort pour attaquer les zones du groupe des " qualifiés d'office " c'est Takahisa Fujinami qui a ainsi l'honneur de faire la présentation au public Français de la nouvelle Montesa 4 temps dans le cadre d'une compétition officielle. Depuis sa sortie à Sheffield les moto de Dougie et de Takahisa ont subi quelques améliorations en vue de leur donner un peu plus de puissance, et elles font un bruit encore plus rageur , puissant, qui " déchire " . Fuji se rate sur la 2 et la 3, mais se reprend très bien dans les zones suivantes pour finir avec 12 points.
Jeroni Fajardo se rate dés la première zone, vraiment dommage, c'était une zone " facile ", comme tout ses prédécesseurs il se rate dans la trois sur une marche impressionnante a prendre en travers. Il est alors a égalité de points avec Fuji , mais il lui reste 5 zones , il enchaine ensuite trois magnifiques 0 qui lui permettent d'espérer, hélas la zone 7 lui sera fatale , avec 17 points la finale est bien improbable.
Marc Freixa avec une Montesa qui n'a pas reçu les améliorations " usine " aura beaucoup de mal sur les zones tracées par Mr Gomez . Une soirée a vite oublier pour Marc … 27 points
C'est ensuite au tour d'Albert Cabestany , qui sur sa nouvelle monture ( Sherco) s'est montré sacrément efficace. Un petit point sur la deux pour " assurer " , un 5 comme tout le monde sur la marche de la 3 et tout le reste à zéro , du grand art, chapeau Albert !
Adam se doit de faire mieux qu'Albert pour d'une part lui montrer que lui aussi est en forme et qu'il ne lâchera rien et surtout pour bénéficier dans le tour final de son passage pour l'observer. Adam aime Marseille e nous le montre encore ce soir , il est le premier à sortir la zone 2 à Zéro, mais surtout il est le premier à sortir la fameuse zone 3. Deux petit pieds dans la dernière zone ( la cascade) , la plus facile, deux petits de relâchement qui restent sans conséquence car au total, Adam ne totalise que 3 pieds.
Reste à Dougie à clôturer ce tour qualificatif. 1 pied sur la 1 , 5 sur la 3 et 5 sur la 5 , on sent Dougie hyperconcentré , vraiment à 100 % pas question pour lui de ne pas être qualifié , il faut réparer l'affront de Sheffield ou il ne s'était pas qualifié. Total 11 points.
3 pilotes sont retenus pour la finale , mais il reste la zone en parallèle .
Nosaki et Bethune sont les premiers a s'affronter sur cette longue et éprouvante zone , Nozaki sera le premier a aller à la faute , Jerôme peut prendre sont temps pour finir , mais la fatigue se fait sentir et sur un des ultimes obstacles lui aussi ait échec . Total 43 points pour Nozaki , 40 pour Bethune.
Freixa et Fajardo s'élancent a leur tour et Fajardo va lui aussi à la faute , Marc Freixa saura lui aller au bout de cette interminable zone, non sans poser un pied. Total 28 pour Freixa , 22 pour Fajardo.
La tension s'élève d'un cran quant les deux coéquipiers de chez Montesa , Dougie et Takahisa monte sur le podium pour se mettre au départ de cette course qui va décider qui accompagnera Adam et Albert en finale . Takahisa sera le plus rapide sur cette zone qu'il sera le premier a sortir à zéro , Dougie est beaucoup plus lent , hyper appliqué , il sort lui aussi a zéro mais écope d'un point supplémentaire pour avoir perdu son duel. Les deux hommes sont a égalité de points ( 12 points )
On sort le règlement et comprend , pourquoi Dougie a pris tout son temps , car lui le règlement il connaît, et il savait qu'en cas d'égalité parfaite , on se doit de départager les deux pilotes non pas sur une zone supplémentaire ( ce qui aurait bien plu au public avide d'émotions fortes) mais sur le total du temps du tour de qualification . Dougie l'avait bouclé en 11mn10sec et Fuji 11mn 27sec. Pour 17 secondes , Dougie sera en finale.
La dernière série oppose " pour le fun " Adam et Albert , Adam assure , Albert l'emporte.
Total : Raga 4 points Cabestany 6 points
Petit entracte , back flip pour Dupond , chaud , très chaud surtout le premier, il se rate a la réception , se relève immédiatement pour remettre ça et ça passe nickel , ce mec est complètement fou …
C'est donc Lampkin qui inaugurera les zones de ce premier tour et plante d'entrée un zéro là ou Cabestany laisse trois points (deux pieds et un dépassement de temps). Raga sort lui aussi à 0. Zone 2 : 0 POUR Lampkin et Cabestany et frisson d'étonnement quand Raga pose deux pieds . Zone 3 : au tour de Lampkin de lâcher un pied quand les autres passent à zéro. Le suspens est a son comble . C'est maintenant la zone en parallèle ( Auparavant cette zone était la dernière, les organisateurs ont décidé de pimenter un peu l'épreuve en la plaçant au milieu de la finale) Les finalistes n'étant que 3 Adam regardera Dougie et Albert se disputer cette première série et là va se passer un premier tournant de cette finale avec un échec d'Albert sur un obstacle qu'il a déjà passé , qui ne représente pas pour son niveau une très grosse difficulté , bref une erreur bête , il aura beau tenter d'expliquer que selon lui l 'appel avait bougé, rien n'y fera , il écopera d'un 5 alors que dans le même temps Lampkin sortira à zéro .
La deuxième manche oppose de nouveau Lampkin qui doit feindre d'avoir un problème de roue avant pour pouvoir souffler un peu avant d' affronter Dougie prendra un point , Adam 2 points… Le suspens continue à monter , c'est au tour de Raga d'avoir un petit problème mécanique , il faut dire qu'il doit enchaîner son deuxième duel contre Cabestany… ( a revoir ce point de règlement ! )
Albert se remet bien de son échec précédant et gagne son duel .
A ce moment de la course Dougie mène la course avec 3 points devant Adam 5 points et 8 points pour Albert.
La zone 6 n'apportera aucun changement au classement, une énorme buse verticale presque sans élan fera échec aux trois pilotes. Zone 7 : la difficulté principale ressemble beaucoup à la zone précédente , une buse encore plus haute, mais cette fois avec un peu plus d'élan. Dougie fait échec , Albert idem , au tour d' Adam qui " s'arrache " et réussit l'incroyable en montant en haut de cette buse, il posera toutefois un pied , mais bon sang que c'était beau . Un petit point supplémentaire pour dépassement de temps dans cette zone et voilà Adam qui reprend l'avantage sur Dougie pour un petit point.
Zone 8 , la zone de pierres au milieu de l'eau, zone très technique , Dougie magnifique l'enroule très vite et sort un zéro d'anthologie, Albert est psychologiquement atteint la roue arrière glisse sur le côté d'un rocher et c'est l'échec . Adam s'élance a son tour et pose a l'étonnement général un pied qui le remet a égalité de point avec Dougie qui en demandait pas tant. La dernière zone est celle de la cascade , c'est la zone la plus facile de ce trial et on pense s'acheminer vers une zone supplémentaire pour départager les deux concurrents. Mais décidément il était écrit que Marseille réussissait à Adam, car Lampkin va caler en plein milieu de la cascade au plus mauvais moment , il essaie de remettre en route sa moto alors qu'il dans un équilibre plus que précaire et il perd l'équilibre moteur coupé il pose un pied c'est la sanction suprême 5 points ! Dougie se retient pour ne pas exprimer sa colère, il le sait il vient de perdre ce trial et l'occasion de revenir sur Adam Raga qui " assurera cette dernière zone avec 1 point. Albert Cabestany entre temps était passé a zéro .
Total 14 points pour Raga , 18 pour Lampkin, 23 pour Cabestany.
Adam Raga gagne pour la troisième année consécutive à Marseille , il réalise une excellente opération au classement général, il fait déjà le break sur ses poursuivants et arrivera le week end prochain a Toulouse pour la troisième manche de ce championnat du Monde Indoor avec un pécule lui permettant de voir venir ses principaux concurrents.
Bravo a Maya et toute son équipe pour l'organisation de cette magnifique épreuve et bravo a Bruno Camozzi qui a su donner une note technique dans les commentaires vraiment passionante.
Jean Finiels

