Adam d'entrée

Adam d'entrée

 

Adam Raga a commencé cette nouvelle saison du championnat du Monde de trial indoor de la plus belle des façons, en remportant le GP de Sheffield , qui lui avait toujours échappé et cela devant un public Britannique qui supportait  Doug Lampkin , voilà de quoi lui donner un moral en béton pour la prochaine épreuve qui se déroulera le Vendredi 21 Janvier à Marseille.

Mais revenons sur cette superbe soirée ou plus de huit mille  cinq cent spectateurs avaient fait le déplacement .

7 pilotes pour un premier tour qui doit déterminer les trois pilotes qui iront en finale.

La wild card était attribué a Tadeusz Blazusiak qui manque encore d'expérience en indoor et qui a comme difficulté supplémentaire celle d'attaquer le premier les zones. 32 points de pénalité pour le pilote Polonais. C'était ensuite au tour de Jéroni Fajardo , dont c'est la première anéé en championnat du Monde Indoor,avec 29 point Jeroni devra patienter encore un peu avant de rentrer dans le groupe finaliste.

C'était ensuite au tour de Marc Freixa et l'apparition de la nouvelle Montesa 4 temps, Marc était le premier a sortir la zone 8 sans faire échec , mais en faisant 27 points  , il savait déjà que la finale ne serait pas a sa portée.

Avec le passage d'Albert Cabestany , on a tout de suite senti, que le garçon se plaisait bien sur sa nouvelle monture , un seul échec , 3 points de pénalité de temps et quelques petits pieds de ci de la , un magnfique passage de la zone 7 qu'il sera le seul a passer  à 1 tous les autres feront 5 ,c'est un tour à 16 points pour Albert qui se positionne comme un prétendant plus que sérieux a la finale.

C'est au tour de Raga qui roule " l'enfer " (l'enfer c'est pour les autres)  réalisant les quatre premières zones sans poser un seul pied et surtout en étant le premier ( et il sera le seul) a sortir a un pied la zone 5 sur la quelle tous les autres pilotes feront échec. Il se relâche un peu ensuite et essuie un échec sur la zone 7 , il ne prend que 2 points de pénalité pour dépassement de temps , alors qu'Albert en a pris 3 et totalise 11 points.

Dougie  attaque bien les trois premières zones , mais on le sent nerveux et mal a l'aise, la soirée va devenir catastrophique pour le pilote Montesa qui fait quatre échecs de suite dans les zones 4,5,6,7. C'est beaucoup trop, et Lampkin avec 22 points doit se dire que s'il doit aller en finale ce ne sera que grâce a un gros faux pas de Fujinami qui est le dernier a s'élancer dans les zones du Sheffield Arena. ; Fujinami n'est pas non plus dans un grand jour, mais finit son tour avec un point de moins que son coéquipier Britannique. Les zones de vitesses ne pouvant changer le hiérarchie du classement , les choses en resteront là .

La finale est très mal entamée par Cabestany qui fait deux échecs successifs alors que Fuji pose un pied sur chacune des deux zones mais écope aussi de deux poins de temps dépassé , alors que Raga pose un seul pied et prend lui aussi un point pour temps dépassé. La zone 3 ne sera sortie par aucun pilote. Dans la zone 4 le nouveau pilote Sherco sort à 0 quant Fujinami fait échec et Raga assure avec 2 pieds. La zone 5 sera , elle aussi infrachissable. Dans la zone7, Albert Cabestany sera le seul a faire échec, et on le pense alors décrocha pour la victoire voire même pour la seconde place, mais avec un peu moins de pression , il se lâche et réalise une magnifique fin de parcours suffisante pour " taxer " Takahisa Fujinami mais trop tarde pour accrocher  Adam Raga .

Adam a frappé un grand coup ce soir, il s'est enfin imposé à Sheffield et nul doute que le plus déçu au soir de cette première manche du Championnat du Monde était un certain Doug Lampkin . C'est vrai aussi que la nouvelle Montesa manque encore un peu de préparation et qu'elle va progresser, mais cela va être difficile de revenir sur le prodige Catalan. A la vue de cette soirée on a l'impression que celui qi a le plus de chance de venir "  taquiner " le pilote Gas Gas ,  n'est autre que Cabestany qui a fait sacrément plaisir a ses nouveaux employeurs .Nul doute que si Albert retrouve la confiance qui lui manque encore un peu quand la pression monte d'un cran ( cf début de la finale) il pourra poser des problèmes à Adam .

Quant à nous on se régale d'avance de voire tout ce plateau, dans moins de 15 jours à Marseille.

 

 

 

Trial Indoor  Sheffield

 

Tour de qualification :

Tadeusz Blazusiak 32 penalités

Jeroni Fajardo  29

Marc Freixa  27

Albert Cabestany 16

Adam Raga  11

Dougie Lampkin 22

Takahisa Fujinami 20

 

 

Finale :

Takahisa Fujinami 33

Albert Cabestany 30

Adam Raga  27

 

 

Classement provisoire

du Championnat du Monde

 

1. Adam Raga  10 points

2. Albert Cabestany  8

3. Takahisa Fujinami  6

4. Dougie Lampkin  5

5. Marc Freixa   4

6. Jeroni Fajardo  3

7. Tadeusz Blazusiak  2