Une semaine de trial au Portugal
Cela faisait quelques années qu’Alfred nous disait que se serait bien de faire du trial avec ses copains Portugais, et quand il nous en parlait on ne pouvait que lui répondre avec envie « quand est-ce que tu nous y emmène ? ». Et cette année il s’est enfin décidé à nous emmener ! Nous n’avons pas pu nous défiler et bien heureusement car nous avons tous les trois passé un super séjour d’une semaine sans l’ombre d’un nuage (seulement de la lune pendant quelques instants ! pour une belle éclipse presque totale).
C’est donc début octobre que nous avons commencé notre séjour au nord du Portugal dans la région de Braga, logés dans la maison natale d’Alfred, prêtée amicalement par son frère trialiste lui aussi, mais qui n’a pas pu venir avec nous.
Le samedi prise de contact (gentille) avec la terre (plutôt de la poussière avec la sécheresse dont tout le monde à entendu parlé à cause des incendies) pour une ballade près de la rivière avec quelques petites zones dont il nous parle avec beaucoup de souvenirs.
Le lendemain dimanche on retrouve tous ses copains qui nous attendent pour une visite de toutes leurs zones environnantes et qui sont superbes avec de gros rochers en granit qui accrochent comme on ne peut l’imaginer !! Et quant on regarde l’usure de leurs pneus on comprend mieux car les crampons sont carrément biseautés tellement cela accroche et cela use beaucoup les tendres pneus de trial ! On finit tous la matinée biens noirs (par la poussière des incendies qui sont venus nettoyer les zones) avec une bière chez Gaspard qui est un passionné de trial avec ses deux fils qui font du vélo et de la moto, leur garage ressemble à celui d’un concessionnaire !
Le lundi randonnée vers une fameuse grande dalle de granit (500 mètres x 500 mètres environ) en pente très impressionnante à aborder, car elle commence par une pente importante ! Mais Alfred nous dit comment l’aborder car cela accroche vraiment et il ne faut pas trop accélérer pour ne pas se retourner ! le haut est moins pentu mais tout aussi impressionnant avec pleins de rocher à zoner. On continuera l’après-midi par une visite de Porto et de ses caves et on terminera par les sardines grillées et les tripes à la mode de Porto!
Le lendemain grande randonnée d’une journée avec tous les styles de terrains et pleins de chemins tous plus beaux les uns que les autres. Même sans carte vous pouvez faire des ballades car, comme aime à le dire Alfred : il n’y a pas de chemins sans issue au Portugal! (ou si peu) et c’est avec plaisir et curiosité que les habitants vous renseignent bien volontiers si vous êtes perdus. Après une pose au restaurant pour manger la fameuse morue (et je pèse mes mots !) nous repartons pour continuer notre randonnée en passant par rivières et lacs superbes (si ,si, malgré la sécheresse) et toujours ces fameux rochers de granit qui sont partout sur les collines. Nous finirons cette journée à la nuit et en tee-shirt s’il vous plait, car il fait vraiment bon ici en cette fin d’été.
Le mercredi est jour férié, cela nous permet de zoner encore une fois avec les amis Portugais qui nous ont adoptés et encore une fois fait voir leurs meilleures zones et nous invitent à manger le soir tous ensemble un porcelet grillé au feu de bois et dont je ne vous parle même pas de la sauce au poivre qui l’accompagne !!
Le jeudi se termine après quelque zones du matin par quelque points de suture sur un doigt d’Eric (qui voulait aussi connaître les infirmières Portugaises !), ce sera le seul bémol de ce superbe séjour dans un très beau pays avec des habitants très chaleureux et qui prennent encore un peu plus le temps de vivre que nous ! Si vous voulez randonner en toute liberté, (et c’est d’actualité brûlante chez nous !) ici vraiment aucun problème, même pas un regard accusateur, rien et croyez moi je randonne beaucoup en France ou ce n’est plus du tout le cas. Allez y car en plus il y a beaucoup de Portugais qui parlent Français et en plus on y mange vraiment très bien sans parler du vin excellent aussi.
Un grand merci à Alfred et à son frère Roy qui nous ont fait passer une semaine inoubliable.
Yannick Guigal.
(NDLR) Merci à Yannick Guigal pour sa contribution à Trial-Club