J'ai fait "Val Tho"

Je vous la trace ou la zone ?

 

 

Pour la première fois depuis que je fais du trial et ça fait quelques années j'ai pu faire ce week end le trial de Val Thorrens. Et "  Val Tho " n'est pourtant pas un trial jeune , le MC Iseran fêtait même les 20 ans de cette épreuve. Tous ceux qui y ont participé me disaient que c'était un des plus beaux trial de la saison, mais pour des raisons diverses je n'avais jamais pu rouler ce trial d'altitude.

Le MC Iseran n'a pas beaucoup le choix des dates pour organiser leur épreuve avant il se peut qu'il ait de la neige et après il se peut qu'il ait … de la neige. Et même mi août il s'est trouvé des éditions perturbées par … la neige.

Arrivé le Samedi en fin de soirée avec toute la famille,on plante la tente , le lendemain matin , le levée dans la gelée blanche est difficile et on nous dit qu'il risque de pleuvoir l'après midi sur la station et … neiger à 2800 mètres d'altitude ou sont tracées quelques zones .

Nous c'est la petite tente ...

 

 

Inscription pour mon fils ( Léo ) et moi tous deux en open ( la moitié des zones est en S 3  l'autre moitié en S2 )

Léo a juste 15 ans, pas très grand, il courre sur une 80 Beta.

Avec l'altitude la carburation pose des problèmes, certains pilotes n'hésitent pas a appauvrir  en air la carburation et a baisser l'aiguille du carbu d'un cran. Pour ma part vu mon niveau la perte de puissance bien réelle ne  me pose pas de souci et ma 250cc sera suffisamment puissante pour escalader les plus grosses difficultés .

Le trial se déroule sur l'immense domaine skiable de Val Thorrens ,espace grandiose ou les trialistes sont tolérés le temps d'une journée.

L'altitude rend les efforts difficiles , et le souffle est court , aussi les organisateurs ont privilégiés des zones plutôt faciles , pas d'énormes marches mais une multitudes de petits obstacles a enchaîner,les rochers ne manquent pas et les organisateurs n'ont que l'embarras du choix pour tracer. Des traceurs qui pour certains ont déjà participé aux six jours d'Ecosse et s'en sont fortement inspiré pour tracer certaines zones. La zone 4 par exemple doit faire 200 mètres de long , tracée dans un ruisseau ,rien n'est difficile mais il faut être en bonne condition physique pour enchaîner toutes les difficultés qui ne laissent pas le temps de récupérer.

Pour un trial " de rentrée " ( je n'ai pratiquement touché la moto depuis  6 semaines) j'ai un peu de mal . Léo , a pour objectif de me battre pour la première fois et ce type de terrain lui convient très bien et dés le premier tour il me met  4 points dans la vue .

 

Le père et le fils en reconnaissance, qui conseille qui ?
Sympa non?
La zone 12 en ville : ça c'est du naturel Monsieur !
Petite taille , petite moto : succés garanti

 

 

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de pilotes en cette période estivale, aussi l'attente pour entrer dans les zones est minime.

Il n'y a pas que les zones qui sont très " Scotish " , l'interzone en certains endroits est parsemée d'herbes gorgées  d'eau et mieux vaut tâcher d'éviter de s'y embourber .J'ai bien failli ne pas m'en sortir dans l'une d'elles, et ma moto est carrément couverte d'une boue noire. Nous traverserons aussi des troupeaux de vaches venues passer l'hiver en altitude, j'en connais un qui en voulant éviter une vache s'est pris une belle gamelle.

Zone 7 , une grosse et longue montée faite de pierres comporte une première sortie à 20 mètres sur la gauche pour  les initiations,une à 50 mètres pour les S3  et les S2 (cette zone est pour nous a sortir en S2)  , plusieurs techniques s'opposent les gros gaz a fond de  trois pour certains ou les rois du petit coup de gaz en première ,moi j'assure le trois avec un passage en seconde.

Zone 8 (ou 9 j'ai déjà oublié) encore un très long ruisseau  a remonter (150 mètres) , le public plus habitué a  randonner en montagne qu'a regarder passer des trialistes est nombreux a encourager les pilotes. Léo et son petit gabarit sur sa petite moto a tous les applaudissements des touristes .

Zone 10 ,encore une remontée de ruisseau avec un passage sur un immense rocher  plat glisssant comme du verglas et sur lequel il ne s'agit pas de remettre un coup de gaz sinon c'est l'échec.

La zone 12 est tracée dans la station elle-même , mais là pas de zone toute fabriquée type indoor, non la aussi une belle zones de rochers entre deux chalets nous attend.

Deuxième tour j'ai réussi a faire le même score que Léo et espère secrètement le distancer sur le troisième tour, il n'en sera rien et c'est moi qui m'effondre physiquement et accumule des échecs a des endroits ou j'étais beaucoup mieux passé lors des deux précédant tours .

Léo est second de l'épreuve devancé par un pilote venu des Charentes (on peut pas dire qu'il était sur son terrain !) et moi troisième au classement provisoire et l'idée de monter sur le podium avec mon fils me plait bien, mais un pilote n'est par encore rentré,j'ai une douzaine de points d'avance avec les deux premiers tours, mais le pilote en question réalise un superbe troisième tour et me chipe la troisième place pour 2 points !  dommage pour moi …

Remise des prix et on reprend la voitures en même temps que la pluie qui arrive , des sceaux de pluie !! On l'a échappé belle

Merci au MC Iséran pour cette superbe épreuve et je ne peux que vous souhaiter d'avoir la possibilité d'aller rouler sur ce magnifique trial, en prendre plein la vue , pleins les poumons et pleins de très très belles zones.

A l'année prochaine.

Photos Prune Finiels

Podium des tout petits
podium S3
Podium Open

 

 

seniors 1

1 ARNAUD Julien  TC LA BURLE                                             25pts

2 HYETE Bastien MC RISOUX FRANCHE CONTE                        64pts

3 HUDRY Jules  AMV 74 DS                                                  66pts

4 PINGET Cyrille ROCHEPAULE DS                                         71pts

5 HORN Sébastien  MV MAURIENNE DS                                  78pts

 

seniors 2

1 DEBARD  Christophe  TC LA BURLE                                   5pts

2 PINEL Gilles    RTF 38 DS                                                24pts

3 ODET Dorian   MV MAURIENNE DS                                     27pts     

4 VANDELLE Xavier  MC RISOUX FRANCHE COMTE                  32pts       

5 BERTHERAT Vincent  MC RISOUX FRANCHE COMTE              35pts       

6 MONCHAL Philippe  RTF 73 DS                                          36pts    

7 THEVENOD Jean Luc  ROCHEPAULE DS                               36pts      

8 THEVENOD Freddy  ROCHEPAULE DS                                  38pts     

9 HORN Thierry   MV MAURIENNE DS                                      42pts     

10 ARNAUD Laurent  TC FALAISE DS                                      42pts    

11 GAGO Euzebio   MC GENEVE SUISSE                                  48pts    

12 ABERT Romain  LA GAUDE PROVENCE                                49pts     

13 GIRODON Yoan   TC LA BURLE DS                                    51pts     

14 COURET Thierry  TSA DS                                                 67pts    

15 MOULARD Gilbert  RTF 73 DS                                           76pts   

16 MONCHAL Daniel  RTF 73 DS                                            80pts  

17 DARVE Stéphane  RTF 38 DS                                            90pts  

18 MARSENS André  TC LA BURLE DS                                     96pts  

19 MARCO Pascal  TC DE BEAUCE CENTRE                               AB

20 SAFFER Oilvier  LILOT TEAM DS                                         AB

HC PUZIN  Serge  RTF 26 DS                                                11pts  Hors class  

Open

1 CAHUET Michel MC RISOUX FRANCHE COMTE                   26pts

2 FINIELS Léo  TC LA BURLE DS                                        52pts

3 VINTIN Christian RTF 73 DS                                          61 pts

4 FINIELS Jean  TC LA BURLE DS                                      64 pts

5 VELLARD Frédéric RTF 73 DS                                          75pts

6 CALKA Eric  RTF 73         DS                                           78pts

7 CAHUET Bastien      MC RISOUX FRANCHE COMTE             80pts

8 ROMANET Gilles  RTF 73         DS                                       AB

Senior 3

1 POT Guillaume  MC LA GAUDE PROVENCE                         9 pts

2 MARIE Christophe  ORNEX DS                                         10

3 BLANCHOZ Alain  MC ST ROMAN PROVENCE                      14

4 BERTHERAT Jean Francois MC RISOUX FRANCHE COMTE     17

5 GUICHARDOT Francis MC RISOUX FRANCHE COMTE           17

6 ROUTIN Pascal CHATEAUNEUF LYONNAIS                          18

7 SARTRE Eric  TC FALAISES DS                                          20

8 MARTIN Guy  MC GENEVE SUISSE  CH                               21

9 BURDET Maurice TSA DS                                                 22

10 GORINI Cédric                                                             24

11 CRAPET Eddie  ROCHEPAULE DS                                     25

12 SCHUURMAN Loïc TC FALAISES DS                                  26

13 LECOCQ Jean Louis AMV 74 DS                                      30

14 GUERNIER Jean Francois AMV 74 DS                               31

15 AUFFRAY Philippe TC BEAUCE CENTRE                             32

16 PETRINI Pascal AMV 74 DS                                            35

17 GORINI Arnaud                                                            38

18 FADI Philippe  HOT ZONE LANGUEDOC R                          44

19 COURET Romain TSA DS                                                59

20 HUDRY Christian AMV 74 DS                                           AB

 

Senior 4

1 AUFFRAY Benjamin TC BEAUCE CENTRE                           17 pts

2 TROUBAT Xavier                                                          21

3 MALSERT Serge TC LA BURLE                                         35

4 DUMAS Marc  RTF 38 DS                                                AB

Senior 4 "motos anciennes"

1 MALSERT Serge TC LA BURLE DS                                   35 pts

2 BLANCHARD Nicolas TC LA BURLE DS                             36

3 MATHON Jean Paul TC LA BURLE DS                              39

 

Mini motos

1 BINCAZ Benoit RTF 73 DS                                           41 pts