Ambiance Britannique

Beaucoup de monde , même, pour suivre les juniors, alors imaginez quand les experts sont arrivés ! ( photo Céline Durand )

 

 

 

 

 

J’avais toujours rêvé d’aller voir un championnat du Monde en Grande Bretagne, parce que le trial y est né et que l’on m‘avait toujours décrit cette manche du championnat du Monde   comme atypique. Le mieux étant toujours de se faire une idée soi même , j’y suis allé à l’occasion d’un reportage a paraître très bientôt sur trial club.

 

Premier élément , on m’avait dit , tu vas voir le monde , c’est impressionnant , je confirme, c’est très impressionnant.

 

Et pourtant quant on arrive sur le terrain de Hawkstone, célèbre pour ses  GP de Motocross , on se dit qu’on est vraiment ou centre de la campagne Anglaise et qu’on peut pas trouver plus paumé géographiquement . L’accès au terrain est très étroit et je me demande encore comment ont fait les énormes camions des usines pour atteindre le paddock.

J’arrive le Vendredi soir et déjà derrière le paddock se montent des tentes , se rangent les uns a coté des autres des camping car de … spectateurs qui ne veulent vraiment rien manquer de week end qui ne comporte pourtant qu’une seule course le Dimanche.

Samedi les pilotes ont droit  de s’entraîner pendant deux heures sur une zone qui est réservée a cet effet , et bien je peux vous dire qu’il y a autant de public autour de cette zone d’entraînement qu’autour de certaines zones de championnat du Monde en France .

Le dimanche la foule sera immense, la foule est accueillie au son de la cornemuse histoire de bien marquer les esprits des compétiteurs et galvaniser un public connaisseur et enthousiaste , qui saura encourager très fort au son des sirènes de brume tous les représentants Britanniques mais qui sera aussi applaudir tous les beaux gestes ,quelque soit la nationalité et la catégorie des pilotes Fair play is British !

On m’avait parlé de la rigueur des organisateurs Anglais , c’est un fait, ils étaient en nombre et très , mais alors très rigoureux. Dans une organisation il faut de temps en temps un peu de souplesse , rien a faire avec les « Marshall » on m’a dit d’appliquer le règlement , je l’applique et si vous insistez ils arrivent a être très désagréables. Pourtant le règlement ils savent s’en passer quand ça les arrange , par exemple dans le cahier des charges d’un championnat du Monde , l’organisation se doit de fournir au paddock une infrastructure qui n’était pas au rendez vous à Hawkstone  .

J’imaginais les zones Britanniques faites de boue, de ruisseaux, bref très grasses  , rien de tout cela à Hawkstone . 13 zones, toutes regroupées, de sous bois faites de beaux rochers et d’une terre sablonneuse qui a facilement absorbé les deux grosses averses de la journée et deux zones « indoor », pourquoi deux , alors que le terrain permettait facilement d’en tracer des naturelles ? British secret !

Les commissaires : le plus étonnant chez les commissaires , c’est la moyenne d’age qui tournait très facilement autour de la soixantaine . Agé , mais bon pied, bon œil et connaisseur, attention au recul ! ils ont été  bon mais pas parfait et dans l’ensemble le clan Français ne s’est pas plaint d’avoir été désavantagé.

Le  « village » était exceptionnel et les exposants de matériel trial très nombreux., Côté bouffe , il fallait voir ! ,côté bières il y avait de quoi étancher de très grosses soif ! , notamment un stand avec une dizaine de machines a pression de bière pour différentes sortes de bières .

Voilà , je suis reparti de ce trial avec un nouveau rêve réalisé, j’ai adoré l’engouement du public Britannique ,la passion que dégage notre discipline chez ces gens et s’ils avaient pu me mettre une dose de zones bien grasses , j’aurai été complètement satisfait , a,  jamais content ces Frenchies .

Jean Finiels

Nicolas Gontard sur les très belles zones de sous bois ( photo Céline Durand )
Julien Arnaud met du gros gaz pour se sortir de cette terre sabloneuse ( photo Céline Durand )
Adam Raga sur la zone indoor en outdoor (photo papa Raga )