Toni Bou, champion d’Espagne !

 

 

 

 

Magnifique bagarre que se sont livrés ce Dimanche Toni Bou et Adam Raga ,pour la finale du championnat d'Espagne, sur des zones très sélectives ,le pilote Beta a remporté le premier tour, pas être de quoi être complètement  libéré quant on a à ses basques le champion du Monde, Adam Raga a 4 points de retard mais l’habitude de très bien finir ses deuxième tours. Adam améliorera effectivement son deuxième tour  de 5 points, mais ce diable de Toni Bou ,frappe un énorme coup en améliorant son score du premier tour de 7 points.  Derrière , Cabestany, Fajardo et Fujinami se disputent la troisième place et c’est dans cet ordre qu’ils se classeront. A noter que si le score de Fujinami 88 points semble énorme c’est qu’il a pris 35 points de pénalité de temps, qui l’aurait placé sur la troisième place du podium s’il ne les avait pas concédé. Par contre pour  Doug Lampkin  (89 points) cette épreuve a été un véritable calvaire , le pilote Britannique doit se poser au lendemain de cette épreuve beaucoup de questions quant à la fin de sa carrière, pire encore , Marc Freixa 118 points battu par Daniel Gibert 107 points.

 

 

La victoire de Toni Bou ce week à Tona lors de la finale du championnat d’Espagne qui lui donne la victoire finale de ce championnat a quelque chose d’historique. On savait le pilote capable de gagner des épreuves du championnat d’Espagne ou du Monde ( ce qu’il ne s’est pas privé de faire) mais on doutait encore de sa capacité a aligner suffisamment de très bons résultats pour aller chercher la victoire sur un championnat.

Cette dernière victoire sous la pression d’un Raga ,champion du Monde, va marquer les esprits ! Beau cadeau de départ en tout cas que celui de Toni Bou pour son  employeur (Beta) qui récolte les fruits de son investissement sur Toni.

Une telle victoire fait bien sur tout de suite envisager la suite ,cette suite Toni Bou l’effectuera chez Montesa , avec une moto complètement nouvelle, un moteur 4 temps, mais a coup sur très compétitive ,il n’y a qu’a voir la fin de saison qu’a faite Fuji avec cette moto pour en être convaincu. Nul doute que l’adaptation ne sera pas immédiate , et de celle ci dépendra les résultats de Toni l’année prochaine. Toni Bou est jeune , il a encore de la marge de progression et il vient ce week end de gagner énormément de confiance. A coup sur l’année prochaine en outdoor , en championnat du Monde comme en championnat d’Espagne la bagarre va être terrible , pour notre plus grand bonheur.

Jean Finiels

Toni Bou, champion d'Espagne 2006
Adam Raga a trouvé plus fort que lui sur le championnat d'Espagne cette année