Dougie Lampkin remporte la manche Française du championnat du Monde

 

 

 

La Châtre

Doug Lampkin , comme à la maison,

 

Le déluge qui s'est abattu sur La Châtre ce week end a considérablement  compliqué l'organisation du GP de France . Le trial club de la Châtre déjà pas épargné par les ennuis ( vol dans la nuit de Vendredi à samedi de plusieurs centaines de mètres de câbles électriques ,car podium de l'armée dont ils apprendront le vendredi à midi que l'armée ne pourra pas leur mettre a disposition pour cause de budget carburant épuisé ! nouveau branchement qui a fait brûler tous les appareils électrique du team Montesa ! bref la totale …)

Vraiment dommage que cet énorme orage rajoute encore des difficultés a un tracé déjà costaud. Bruno Camozzi et Patrick Charlier les " traceurs " de cette épreuve ont eu beau au dernier moment  enlever quelques flèches  et rajouter des prises d'élan plus conséquentes , les marches prévues , il était difficile de les abaisser ,

Résultat un trial très dur , très gras ,un trial comme les aime un certain Dougie Lampkin qui aime le gras (ben oui ,pensez donc un Britannique ! ) qui plus est sur un terrain sur lequel les Montesa 4 temps  montrent un efficacité certaine. D'ailleurs le second de Dougie est son compère Takahisa Fujinami qui permet a Montesa de réaliser une belle opération en prenant la première place au classement des constructeurs.

Chez les Ibériques c'est Toni Bou qui s'est le mieux adapté à ces conditions. Adam Raga réalise sa première contre performance de la saison , mais conserve une belle avance au classement général sur Dougie.

Pourtant tout avait bien commencé pour Adam qui réalisait le meilleur premier tour avec 32 points ! il devançait Fujinami ( 37pts) et Toni Bou ( 38 pts) , Dougie (41 pts) n'était que sixième précédé par Cabestany ( 39 pts) et Fajardo (40 pts) .

Sur des zones qui séchaient , il semblait logique qu'Adam Raga qui en règle général est le meilleur performer du second tour ,que celui-ci  s'envole vers une nouvelle victoire . Mais voilà , Dougie a réussi a renverser la tendance de façon magistrale , on l'avait vu sur le premier tour manquer de chance sur certaines zones , mais parti avant dernier (Fuji était le seul pilote a partir après lui) Dougie a su considérablement profiter de cette place pour faire mieux que tout le monde et finir ce trial avec un second tour avec seulement 11 points de pénalités , tout le monde réussissait  a améliorer nettement ses scores du premier tour mais pas autant que Dougie .Fujinami  avec 14 points au second tour totalisait me même nombre de pieds que Dougie , mais Dougie a  fait plus de passages à 0 et remporte la manch Française du Championnat du Monde. Adam Raga avec 25 points sur ce second tour perdait tout le bénéfice du premier et se retrouvait quatrième derrière Toni Bou.

Adam Raga est déjà impatient d'être à la semaine prochaine pour le GP d'Italie à Darfo Boario pour remettre les choses au point et ne pas laisser Dougie pouvoir revenir sur lui au classement général , il a encore de la marge mais Dougie a prouver ce week end qu'il n'avait pas dit son dernier mot.

En catégorie Juniors  Daniel Oliveras, reprend la tête du championnat du Monde qu'il avait laissé a Mickael Brown et ce dernier se retrouve rattrapé au classement général par Daniel Gibert . Ce trio se tire une bourre d'anthologie et bien malin qui pourra dire qui sera sur la plus haute marche du podium final de championnat du Monde, derrière Nicolas Gontard conforte sa quatrième place au classement provisoire grâce a une nouvelle quatrième place disputée de haute lutte (au nombre de zéros) avec un Julien Arnaud qui semble avoir très bien digéré sa contre performance de Valdeblore. Dommage que Julien n'ai pas pu rouler aux Etats-Unis et au Japon !

E n catégorie Jeunes ( 125 cc) tout le monde espérait entendre résonner la Marseillaise pour Loris Gubian, mais Loris n'a pu faire mieux que quatrième , certainement déçu de sa performance , Loris pouvait se consoler en constatant que ses deux plus proches concurrents  Alexs Wigg et Matéo Grattarola avaient fait encore moins bien que lui. Du coup Loris améliore singulièrement son avance au classement du championnat du Monde , de quoi le réconforter grandement ! Le vainqueur de cette catégorie est l'Espagnol Alfredo Gomez qui devient le nouveau poursuivant de Loris au classement général. Deuxième de cette épreuve le Britannique Ross Danby qui réalise sa meilleure performance de l'année.

La très bonne surprise Française nous vient de Laurent Morel qui monte sur la troisième marche du podium .Laurent est assurément en train de passer un cap,pourtant peu aurait pu pronostiquer un tel résultat pour  un sudiste plus habitué aux zones sèches qu'aux bourbiers.

 

Ils l'ont dit : Dougie et Fuji

Après la manche Française à La Châtre

Doug Lampkin :

 " Il était temps que je remonte sur la première place d'un podium,je suis incroyablement heureux de cette victoire car ça me rapproche de la tête du classement provisoire, cela n'a pas été une victoire facile et j'ai du batailler jusqu'au bout,j'ai fait quelques erreurs qui auraient pu me coûter cher. J'espère ne pas attendre aussi longtemps pour célébrer a nouveau une victoire "

 

Takahisa Fujinami :

 "  Je suis très content a la fois pour moi et pour le team . Bien sur j'aurais préféré que le bénéfice retombe sur moi mais on verra plus tard. Ma condition physique s'améliore et revientpresque à la normale et les résultats en attestent"

 

Départagé au nombre de zéros avec Dougie, Fuji revient fort et se classe second
Toni Bou , le meilleur des Ibériques à La Châtre
Premier faux pas pour Adam Raga (4ème)
Albert Cabestany (5ème) à La Châtre comme au classement général
Jeroni Fajardo 6ème à La Châtre, comme au classement general
En Junior Nicolas Gontard reste notre meilleur représentant (4ème)
Laurent Morel , la très bonne surprise (3ème en jeunes)