Etat des lieux héxagonal
![]() |
Après vous avoir fait un état des lieux des performances des meilleurs pilotes Mondiaux , il y a quelques jours me voilà penché sur les résultats du championnat de France :
Experts :
Bruno Camozzi , en hausse. Bruno retrouve le titre , mais au-delà du titre c’est la manière ,6 épreuves et 5 victoires , seul petit faux pas à Valdeblore ( 2ème) , décidemment le Belfortin est un Lion , il a su se remettre en cause , perdre beaucoup de poids et se remettre encore plus fort à l’entraînement. Chapeau, Monsieur Camozzi !
Jerôme Bethune : en hausse : troisième en 2005 , Jérôme retrouve une place de vice champion qui doit commencer a lui peser et doit sérieusement se demander ce qu’il doit faire pour battre Bruno Camozzi et enfin glaner un titre de champion de France.
Christophe Bruand : en hausse ,5ème en 2005 , 3ème cette année , Christophe s’est bien remis de l’année noire qu’il avait eu en 2005 ( grosse chute et abandon à St Michel de Maurienne) . Mais pour aller « chercher » Jérôme et Bruno il faudra être plus fort mentalement. Christophe enchaîne très souvent des passages de rêve pour se planter dans la même zone sur des passages relativement faciles.
Christophe Camozzi : en baisse : Le champion de France 2005 n’a pas été en mesure de conserver son titre. Christophe a pensé l’année dernière s’arrêter, puis est reparti pour une nouvelle saison, mais avec une activité professionnelle en hausse (Christophe est entrepreneur en maçonnerie) ,Christophe n’a pas pu s’entraîner autant qu’il l’aurait voulu. Christophe Camozzi ne repartira pas pour une nouvelle saison . « Bravo et merci pour tout ce que vous avez fait pour le trial Français, vous vous êtes heurté toute votre carrière a un certain Bruno Camozzi,mais vos deux titres vous ont largement permis de vous faire un sacré prénom »
Nicolas Gontard : en hausse , pour Nicolas pas de point de comparaison puisque c’était sa première année dans la catégorie reine ,mais je le mets en hausse car Nico a su montrer qu’il avait sa place chez les experts et que même si Fred Bochet a manqué une épreuve,il l’a a une exception près toujours battu .
Fred Bochet en baisse 6ème cette année,4ème l’année dernière pour Fred ,qui a eu des petits soucis de blessure (absent de l’épreuve Lourdaise)
Senior 1
Loris Gubian : En hausse , le vice champion 2005 n’a pas rater son objectif , le titre. Tout le monde le lui prédisait avant le début de saison, et du coup il s’était mis une sacrée pression. Mis en difficulté en début de saison par Julien Arnaud il a réussi a redresser la barre. L’année prochaine va être un sacré challenge que le garçon envisage avec le sourire a l’idée de le relever avec une grosse cylindrée.
Nicolas Karim : En hausse, et qu’elle hausse ! Septième en 2005 , le voilà vice champion de France cette année. Pour sa dernière année en 125, Nicolas montre clairement qu’il faudra compter sur lui pour le titre l’année prochaine, a moins qu’il ne décide d’aller jouer dans la cour des Experts.
Julien Arnaud : En hausse , 6ème en 2005, troisième cette année Julien pourrait être content de sa progression , pourtant il peut être déçu d’avoir été en tête du championnat de France 2 épreuves avant la fin et de se rater complètement sur l’épreuve de Valdoblore et dans une moindre mesure lors de la finale. Julien a pris la décision de rouler avec les Experts, l’année prochaine, il aime le gros, il va être servi.
Jerôme Delair : En hausse , Jerôme gagne une place par rapport à l’année dernière et termine ce championnat de France sur la deuxième place du podium de La Bresse . De quoi l’encourager a repartir l’année prochaine .
Benjamin Liotaud : Difficile d’évaluer Benjamin a la hausse ou a la baisse , Benjamin vient de la catégorie Open ( vice champion en 2005), mais on peut dire qu’il a fait une belle saison avec deux podiums , et il faudra compter sur lui l’année prochaine pour le titre.
Alexis Cervantes : En hausse 8 ème en 2005 , Alexis termine 6ème , au-delà de ces deux places gagnées c’est la fin de saison d’Alexis qui est sacrément encourageante ( victoire a l’indoor de Cahors,et deux podiums ,dont une victoire lors de la finale) manifestement Alexis a eu un déclic en fin de saison qui lui permet de viser le titre l’année prochaine.
Christophe Castan En hausse , 7ème cette année, 11ème l’année dernière,Christophe continue sa progression
Guillaume Laniel En baisse, 8ème cette année, Guillaume sur le podium l’année dernière est la grosse déception du championnat. Le passage de la Gas à une Scorpa 4 temps en cours de développement s’est révélé très difficile et le moral en a été vite affecté. Souhaitons a l’un des plus beau style de ce championnat de France de retrouver ses qualités de pilotage.
Adrien Vergnault En hausse,une place de gagnée pour Adrien
Marc Soulas En baisse d’une place. Certes Marc n’a pas pu courir a Valdeblore , mais il faut bien dire que tout le monde pensait voir Marc se battre au moins pour le top 5 ; Sa progression spectaculaire a marqué un arrêt ,il faut espérer pour Marc que ce ne soit qu’un pallier (comme cela arrive souvent) et qu’un déclic lui fera reprendre le chemin des podiums
Open
Laurent Morrel , 3ème en 2005, Laurent a bien progressé et remporte 4 des 6 épreuves, cela en fait un candidat sérieux pour jouer les premiers rôles en catégorie S1 l’année prochaine.
Christophe Juffet En hausse :Vice champion cette année, quatrième l’année dernière , le titre l’année prochaine ?
Ludovic Viano 15 ème en S1 l’année dernière, Ludovic avait préféré redescendre d’une catégorie.
Senior 2
Xavier Mille : En hausse…forcement, Xavier n’a laissé la plus haute marche du podium qu’a deux reprises et pour l’a donner a son coéquipier chez Montesa , Fabien Greuzart,décidément un garçon qui a l’esprit d’équipe.
Bertrand Claude , Vice champion de France , tout comme ,Xavier , Il n’avait pas participé au championnat 2005
Fabien Greuzard, idem pas de référence sur le championnat 2005 mais assurément une belle performance.




