Etat des lieux

Ils porteront ces dossarts l'année prochaine

 

 

 

Le championnat du Monde 2006 vient de se terminer et l’heure et maintenant aux bilans, qui a fait une bonne ou une mauvaise saison,

En hausse, égal ou  en baisse, c’est ce que j’ai fait pour vous :

 

En Expert

Egal : Adam Raga , pour Adam Raga , c’est sur il pouvait pas faire mieux , le champion du Monde 20005 et maintenant 2006 a réalisé une saison régulière , moins dominateur que la saison dernière , il laisse de l’espoir a ses concurrents . Adam n’est pas monté sur le podium du GP de France et d’Italie,ce sont ses deux seuls contre performances , le problème de ses concurrents au titre c’est qu’ils n’ont pas cette régularité . Fuji son concurrent le plus proche a raté 6 podiums. Adam Raga sera encore le favori l’année prochaine, mais il devra batailler fort.

Egal : Takahsisa Fujinami : même place de numéro 2 pour le pilote Japonais . Egal pour sa place au classement final , mais mieux que l’année dernière par sa magnifique fin de saison ( 3 victoires consécutives Italie Pologne Angleterre) Ne pas oublier que Fuji a été blessé au poignet en début de saison ce qui explique  en partie quelques points perdus. Fuji sera a coup sur l’adversaire le plus difficile pour Adam , l’année prochaine , d’autant plus que la Montesa semble maintenant tout a fait au niveau des autres machines en tout cas en outdoor.

En hausse : Albert Cabestany 4ème en  2005 , Albert gagne une place au classement général,il le doit a une fin de saison enfin en rapport avec ses qualités Si Albert arrive a garder ce niveau de performance ( 5 dernières épreuves = 5 podiums ) il pourra lui aussi contester la première place à Adam

En baisse : Doug Lampkin : Le septuple champion du Monde est loin de réussir son pari , celui de gagner une huitième couronne mondiale qui lui permettrait d’être le plus titré des pilotes de trial . Ce n’est pas la volonté qui manque au pilote Britannique,la preuve sa seule victoire il l’obtient sur le trial certainement le plus dur de la saison ( La Châtre).Dougie devrait rester encore l’année prochaine chez Montesa pour aider le constructeur a garder le titre de champion du Monde des constructeurs et pour gagner une centième victoire en championnat du Monde, mais pour le huitième titre, je ne suis même pas sur que lui-même n’y croit encore.

Egal : Toni Bou , cinquième ,comme l’année dernière . Le pilote Beta avait très bien commencé l’année avec une victoire lors de la première épreuve , hélas la suite sera moins brillante. Le jeune pilote est encore en apprentissage. L’intérêt que lui a porté Montesa en l’intégrant dans son team,l’année prochaine, montre bien tout le potentiel du garçon , mais l’année prochaine risque d’être difficile, l’apprentissage du 4 temps ne doit pas être aisé et je le vois mal taquiner  les trois premiers de ce championnat 2006 , l’année prochaine.

En hausse  Jeroni Fajardo , belle performance pour le pilote Gas Gas, sixième cette année, neuvième l’année dernière, on pourrait dire que  Jéroni a sacrément progressé, mais il ne faut pas oublier que Kuroyama, et Jarvis  qui le devançait l’année dernière ont pris leur retraite du Mondial. Jéroni , lui aussi est jeune ,il a certes progressé cette année mais il devra passer un nouveau cap s’il veut pouvoir se mêler a la bagarre en tête.

En baisse : Marc Freixa , a perdu une place par rapport à l’année dernière. Une saison mouvementée, Marc l’a commencé au guidon de la nouvelle Scorpa  4 temps en pleine période de mise au point, sans doute déçu par ses résultats, Marc a changé de guidon pour retrouver une Beta 2 temps. On ne peut pas dire que sa fin de saison soit en nette amélioration.

En hausse : Tadeusz Blazusiak, 8ème cette année , 11ème l’année dernière , une belle performance a pondérer avec les départs de Jarvis, Pascuet et Kuroyama . Il n’empêche un

 -que un les absents ont toujours tord

-deux que Tadeusz changeait de moto , passait du 2 temps au 4 temps et que cette énorme transition, Tadeusz l’a fort bien négocié

 

En Junior :

 

Même s’il est difficile de faire un  bilan du fait que c’est une catégorie qui perd chaque année un bon nombre de pilotes pour des raisons d’age, on peut essayer de tirer quelques enseignements :

En hausse : Daniel Gibert le vice champion 2005  n’a pas raté l’occasion du départ du champion, James Dabill  dans la catégorie supérieure pour remporter le titre, une victoire acquise de haute lutte avec Daniel Oliveras et qu’il a remporté grâce aux deux dernières victoires des deux dernières manche.

En hausse : Daniel Oliveras , le champion du Monde 125cc 2005 , n’est certes pas champion du Monde Junior , mais la qualité de son travail et ses performances cette année sont encore en progrès. Pour une première année en catégorie Junior c’est une magnifique performance qui fait de Dany le favori de la saison prochaine.

En hausse : Mickael Brown : sixième l’année dernière  , troisième cette année, il a bien sur bénéficié du départ de pilotes qui le précédait au classement l’année dernière, mais Michael a joué la gagne jusqu’au bout , il a fait tous les podiums ,son début de saison a été extraordinaire et c’est juste une petite baisse de régime en fin de saison qui le prive d’être encore mieux classé.

En hausse : Nicolas Gontard, pour sa dernière année dans la catégorie Junior, Nicolas est en hausse  significative , il prend  la quatrième place (7 ème l’année dernière ) , sa revanche notamment sur l’italien Francesco Iolitta et sur une certaine Laia Sanz.

Seuls les six premiers pilotes ont fait toutes les courses , difficile donc de comparer les autres, on peut quand même dire pour nos Français que Marc Soulas (8ème cette année fait beaucoup mieux que l’année dernière (15ème) et que Julien Arnaud est aussi en progrès 12ème en 2005 , il est 9ème cette année.

 

Catégorie Jeune (125 cc) :

 

En Hausse , Alexs Wigg , inconnu du circuit avant la première épreuve du championnat du Monde, Alexs a étonné tout le monde en remportant la catégorie . Pour sa première année c’est une sacrée performance et la Grande Bretagne doit être heureuse d’avoir un espoir aussi prometteur.

Egal : Loris Gubian , on  espérait bien sur le titre pour Loris, un certain Wigg a contrarié les projets du pilote Sherco ,mais si l’année dernière Loris n’a jamais pu contester  la victoire à Daniel Oliveras, Loris cette année est vraiment passé tout près. L’année prochaine Loris passe en junior il retrouvera ce même Daniel Olivéras dans les zones du Junior

Egal : Mattéo Grattarolla., comme l’année précédente, 3ème, le pilote Italien retrouvera lui aussi les zones Juniors l’année prochaine.

Voilà pour le podium 125cc , a part Loris chez nos Français, Nicolas Karim 4ème l’année dernière pointe à la septième place cette année , mais n’a pas participé aux deux dernières manches. Benjamin Liotaud neuvième, termine très bien la saison ( sur le podium  pour la finale ) . Pour sa première participation Alexis Cervantes termine 10 ème, une place très encourageante compte tenu de sa très belle fin de saison. Laurent Morell , lui a disputé que très peu de manche, on remarquera tout de même son podium sur la plus dure des manches de ce championnat du Monde 2006, à La Châtre .