La FIM se met au vert

 

 

 

Un Mémorandum de coopération entre la FIM et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a été signée vendredi dernier à l’auditorium du Musée Olympique à Lausanne (Suisse), lors du Forum Global pour le Sport et l’Environnement qui a réuni plus de 150 personnes d’organisations sportives internationales, ONG et associations reliant le sport et l’environnement. Plusieurs personnalités des Nations Unies et du Comité Olympique étaient présentes, entre autres MM. Adolf Ogi, Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sport en faveur du développement et de la paix et ancien Président de la Confédération Suisse, Pal Schmitt, Président de la Commission du CIO pour le Sport et l’Environnement, Eric Falt, Directeur de la Division de Communications et Information Publique du PNUE, Tatsuo Okada, Directeur Exécutif de Global Sport Alliance, co-organisateur avec le PNUE de cette réunion, et, pour la FIM, le Président Vito Ippolito, le Directeur Général Guy Maitre, le Directeur Sportif Ignacio Verneda et le Président de la Commission Internationale de l’Environnement Giancarlo Pasini.

Le Président de la FIM Vito Ippolito et le Directeur Exécutif du PNUE Achim Steiner ont signé ce mémorandum dont l’objectif principal est de fournir un cadre à la coopération et au soutien d’initiatives visant à réduire l’impact de manifestations motocyclistes sur l’environnement. Une collaboration entre la FIM et le PNUE sera également établie afin de promouvoir et soutenir l’accompagnement de programmes en faveur de l’environnement lors de la préparation et la réalisation des manifestations FIM.

La FIM a également effectué une présentation de son Code de l’Environnement et de son travail actuel en faveur de la protection de l’environnement au sein du sport motocycliste.

Juste après la présentation FIM, le Prix FIM de l’Environnement a été remis par le Président FIM Vito Ippolito et le Président CIE Giancarlo Pasini aux représentants de l’Auto-Moto Club du Sanetsch (Suisse), MM. David Luyet (Président du comité d’organisation Snowcross 2006), Blaise Anthoine et Yves Biselx, organisateur de l’épreuve du Championnat du  Monde de Motoneige à Veysonnaz en janvier dernier.