Histoire Suisse

 

 

 

Cette petite histoire Suisse que m'a fait passé Serge Ertzer montre encore une fois que les protecteurs de la nature ne sont pas toujours ceux que l'on croit, je vous la livre telle qu'il me l'a envoyée :

 

Salut Jean

 

J’étais à Bassecourt dans le Jura Suisse ce dimanche pour la troisième manche du championnat de Suisse de trial ( voir résultats et photosarticle ci dessous) et j’en profite pour te retranscrire un mot affiché au départ qui ferait sans aucun doute plaisir à notre ministre de l’écologie.

 

« Le faucon pèlerin est un très bel oiseau

Il a une vitesse et un piqué exceptionnel

Nous l’aimons beaucoup.

 

Depuis qu’un couple a élu domicile sur les hauteurs du Pichoux de Montavon ( nous y allons depuis environ 15 ans, lui depuis 2 ans  ) nous avons reçu l’interdiction de le déranger, raison pour laquelle le trial de Bassecourt n’effectue plus cette boucle depuis 2006.

Lorsque le MC  Montchoisi a reçu l’autorisation de se rendre une fois par année dans ce secteur, l’endroit ressemblait à une décharge sauvage. Après de nombreuses séances de nettoyage et de défrichage, la nature retrouvait toute sa dignité et le premier reproche est tombé : c’est quand même dommage de pratiquer la moto dans un si bel endroit ! Notre réponse : le trialiste ne roule pas parmi les tessons de bouteilles.

Chaque année, pour la préparation du trial annuel, nous nous occupions du nettoyage et de l’accès à ce lieu et pour nous dédommager auprès des autorités et selon leur demande, nous avons effectués des séances de reboisement sous les ordres du responsable forestier.

Le MC Montchoisi de Bassecourt revendique ainsi le retour du faucon pèlerin dans notre région tout en estimant que les protecteurs de la faune et de la flore n’ont pas le monopole de la sauvegarde et de l’amour de la nature.

 

Pour le MC Bassecourt : Walter Wermuth