MANIFESTATION à VALENCE (26) le 18 mars 2006

 

.

Bonjour Jean, et coup de gaz aux trialistes.

J'ai pu voir récemment,  sur le site du Trial Club, les articles des News concernant les manifestations du 18 mars.

Je suis respectueux de la nature et de l'environnement, mais je suis contre l'écologie intégriste qui martèle les adeptes des loisirs verts motorisés et détourne le regard face aux industries polluantes ou autres rafiots-poubelles qui dégazent à tout va à proximité de nos côtes.

Après avoir consulté le site du CODEVER et celui de notre chère Ministre de l'écologie, la décision était prise : ne pas zoner ce samedi matin et participer à la manifestation de Valence.

Hop, chargement de trois montures sur la remorque, embarquement de quatre trialistes de Montmeyran  pour rejoindre les troupes à 9h30 sur le parking CFM au sud de VALENCE entre BRICO DEPOT et CONNEXION.

Sur place, bien évidemment, il y avait

- Une majorité de véhicules 4x4 ( notamment ceux dits de franchissement, et non pas ceux lustrés, généralement garés sur les trottoirs rehaussés des villes…),

- Beaucoup de motos d'enduro ( discipline TT moto finalement la plus touchée par la circulaire OLIN ),

- Des Quads et quelques VTT.

- Quelques motos routières avec pilotes en tenue typée tout-terrain.

Par contre, les adeptes du Cross étaient si discrets que nous ne les avons pas remarqués ( Ils n'ont, de toute manière,  pas le droit de circuler sur la voie publique et sont de la sorte…habitués et déjà contraints …à être ''parqués'' sur leurs terrains bosselés spécifiques.

En cherchant bien, nous n'avons pas vu non plus …de TRIALISTES…, en dehors de notre équipage.

Osons espérer que tous nos confrères étaient occupés à manifester sur d'autres sites, comme Lyon par exemple dans la région.

Le message semblait clair sur le site du Trial Club c'était pourtant bien un appel à manifester…

TRIALISTES DRÔMOIS et ARDECHOIS, où étiez-vous ce samedi 18 mars ???

Il est évident que nous sommes moins concernés que les Enduristes. Généralement, nous roulons sur des terrains privés, sur lesquels les motos arrivent arrimées sur des remorques ou dans des fourgons.

Néanmoins, qui d'entre nous n'a pas un jour emprunté un sentier pour rejoindre sa zone favorite ?

Qui aussi n'a pas posé ses tétines sur un caillou accueillant, pas forcément en terrain connu…et toléré ?

Je ne suis pas certain que ce genre de manifestation ait un impact sur une directive ministérielle déjà en vigueur, mais je peux dire que ce 18 mars, j'ai répondu présent, fier de représenter les adeptes de notre sport et loisir préféré.

J'étais dans le cortège qui est allé jusqu'en Préfecture, en créant une petite pagaille dans les rues Valentinoises. J'ai pu constaté aussi que des représentants du CODEVER ont été reçus par un conseiller de Monsieur Le Préfet, pour lui remettre un dossier de doléances à transmettre au Ministère concerné.

Attendons la suite maintenant, dans l'espoir, comme tu le dis, Jean, de ne pas devoir mettre notre moto aux objets inutiles...

- Informations consultables sur le site        http://perso.wanadoo.fr/tt26/

- Quelques photos jointes.

 

Trialement vôtre.

Pierre.