Adam Raga reprend la main

 

 

 

Ce vendredi à Marseille Adam Raga a remporté devant 4500 spectateurs enthousisates la deuxième manche du championnat du Monde de trial Indoor. Marseille est une épreuve qui lui porte vraiment bonheur puisque c'est la quatrième année consécutive que le pilote Gas Gas remporte la manche Marseillaise du championnat du Monde.

Toni Bou qui était pilote invité par le promoteur, était malheureusement pour lui obligé d'ouvrir toutes les zones du tour qualificatif suivi par tous ses petits copains trop heureux de mieux visualiser les trajectoires et d'apprécier l'adhérence des obstacles. Toni faisait un bon premier tour ne commettant aucun échec mais lâchait quelques pied ici et là (8 pieds) mais il était pénalisé de deux points supplémentaire pour dépassement des 12 minutes impartis pour ce premier tour. Toni savait alors que cela allait être dur pour se qualifier.

C'était au tour de Tadeusz Blazusiak de s'élancer sur les 8 zones du tour qualificatif. Tadeusz étrennait pour l'occasion sa nouvelle monture , la Scorpa  (2 temps). Tadeusz perdait beaucoup de temps et les lourdes pénalités (4 points) s'ajoutait a un score élevé de 29 points. Difficile de passer après Toni !

C'était ensuite au tour de Jerome Bethune  très encouragé par le public Marseillais. Lui aussi étrennait ses nouvelles couleurs ; Jerôme réussissait sur sa Beta du très bon ( comme par exemple dans la zone 6 qu'il sort à 1 ,cette même zone ou Fujinami et le roi Raga lui même firent un échec) et du moins bon  . Jerôme me disait après la course qu'il lui manquait encore du roulage sur cette moto. Avec un total de 29 points il faisait mieux que  Tadeusz et pour lui c'était déjà un objectif atteint.

C'était ensuite au tour d'Adam Raga  de s'élancer dans l'arène du palais des sports de Marseille . Adam émerveillait le public en enchaînant les trois premières zones à zéro ,deux petits pieds dans la zone " Scorpa " ( des barques métalliques à l'envers hyper glissantes) mais se reprenait  tout de suite avec un zéro dans la 5. Pourtant la belle mécanique allait s'enrayer dans la 6 ou Adam chutait. Adam a ce moment là de la course savait qu'il lui fallait faire une belle fin de parcours s'il voulait être qualifié, Adam sortait le grand jeu et ne posait plus aucun point et roulait suffisamment vite pour ne pas prendre de pénalité de temps.

Takahisa Fujinami faisait son entrée sur la première 4 temps de la soirée. Le pilote Japonais faisait un bon début de parcours mais chutait dans les zones 5 et 6 se blessant au poignet, il continuait malgré cela, mais avec un total de 14 points Takahisa se donnait peu de chance d'être au second tour.

Dougie Lampkin arrivait à la zone 5 avec un total de 4,mais malheureusement il devait chuter très lourdement dans cette zone. Sur une énorme marche faite de traverses de chemin de fer , le pilote Britannique, alors qu'il était presque en haut tombait en arrière sur le dos et prenait le guidon de sa moto sur les côtes. Dougie restait sonné au sol et ne pouvait se relever. Medecin, secouristes, se précipitaient sur le pilote Montesa qui au bout de 5 minutes se relevait. Dougie ne pouvait continuer et de toute façon le temps imparti allait être dépassé entraînant des pénalités d'un point toutes les 30 secondes. Il allait donc se faire pointer sur les zones restantes afin de réussir a passer devant Jerôme Bethune et Tadeusz Blazusiak au classement et récupérer quelques tous petits points.

Jeroni entrait à son tour sur la piste et émerveillait le public en réalisant des passages magnifiques , Jeroni c'est clair a encore gagné en fluidité et propose un style bluffant. Sa reprise d'adhérence sur la barque tout sur la roue arrière … Un vrai bonheur. Aucun échec et un score total de 4 ( dont un point pour dépassement de temps)

Albert Cabestany était le dernier  a s'essayer sur les zones Marseillaise et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fit une sacrée impression arrivant à la zone 7 avec seulement 1 point !

Mais cette zone, pourtant relativement facile pour un pilote de ce niveau allait lui coûter cher. 5 points. Albert Cabestany a toujours du mal a se concentrer sur tout un trial indoor et c'est dommage car il a techniquement le bagage d'Adam , mais n'a pas toujours la concentration nécessaire . Avec un total de 6 points pour le pilote Sherco, les positions avant les duels sur la zone de vitesse en parallèle étaient :

1er Jeroni 4 points

 2ème Albert Cabestany 6 points

3ème Adam Raga 7 points

 4ème Toni Bou 10 points

 5ème Takahisa Fujinami 14 points

et 6ème Doug Lampkin 24 points

Un duel remportant un point au gagnant , il était clair qu'il n'y avait rien a gagner dans cette épreuve et les pilotes ont assurés le spectacle avec une marge de sécurité . Dougie remportait son duel sur Fujinami ,Toni Bou contre Raga et Fajardo contre Cabestany.

La finale opposant dans l'ordre de passage dans les zones Adam Raga, Albert Cabestany et Jeroni Fajardo allait être de toute beauté et l'issue incertaine.

Adam Raga posait deux pieds dans la première zone alors que ses deux compagnons n'en posaient qu'un les trois zones suivantes ne changeaient rien au classement ,ils passaient tous la zone 2 à zéro et aucun ne réussit a se sortir des zones 3 et 4.

C'était ensuite les duels, Albert Cabestany perdait ses deux duels et ajoutait donc 2 points a son total soit 13 points. Jeroni en gagnait contre Albert et perdait contre Adam (total 12 points) pour Jeroni et Adam remportait ses 3 duels (total 12)

La zone 6 permettait à Jeroni de gratter un point à Adam et deux points à Albert. Dans la zone 7 c'est Albert qui récupérait un point a ses deux adversaires.

Mais la zone 8 allait être fatale à Jeroni Fajardo, sur un obstacle de buse en ciment carrée, un obstacle largement dans ses compétences, Jeroni se ratait et perdait toute chance de remporter cette manche Marseillaise qu'il dominait depuis le début de la soirée.Ses deux camarades de jeux sortaient cette zone à 0.

En arrivant à la dernière zone Adam Raga arrivait avec un total de 16 points , un point supplémentaire dans cette zone portait son total à 17 points.

Albert avec un total de 17 points se devait de faire cette dernière zone a zéro pour pouvoir disputer une zone supplémentaire qui éventuellement le départagerait de Raga, hélas pour lui avec deux pieds et un dépassement de temps le pilote Sherco se retrouvait avec un total de 20 points à la merci de Jeroni si celui ci réalisait le tour parfait dans cette zone de rochers semés dans l'eau.

 Il était écrit que Jéroni méritait mieux qu'une troisième place ce soir à Marseille et le garçon se déchirait pour réussir le zéro parfait dans cette zone hyper technique avec notamment un virage en pivot sur la roue arrière, tout en prenant une marche d'un mètre un pur moment de bonheur et de beauté .

Jeroni avec le même total que Cabestany avait donc le droit de lui disputer la deuxième place sur la zone de vitesse en parallèle. Albert démarrait un peu plus vite et était légèrement en tête mais Albert allait encore commettre ne faute de concentration et posait un pied,ce qui lui ôtait toute chance de remporter ce duel.

Au vue de cette soirée on peu vraiment dire que le championnat va vraiment être serré entre Adam Raga et ses jeunes camardes Espagnols. Ce sera pas facile pour Adam de contenir Toni Bou ( quant il sera présent ) , Albert Cabestany et je dirai surtout de Jeroni Fajardo qui nous a fait une très forte impression ce soir. Adam se devra de jouer la régularité pour conserver son titre.

En attendant ce soir il a repris la tête du championnat du Monde