Openfree d'Ales
![]() |
C'était au tour d'Ales d'accueillir son premier Openfree , 2 Reportages pour le prix d'un ! le premier est celui du chef d'orchestre de l'Openfree ,j'ai nommé Bernard Estripeau et le suivant celui de Yannick Guigal un des 70 pilotes qui ont participé à cette épreuve :
Et bien voilà le 5ème Openfree test vient de se dérouler à Ales chez Scopa
70 pilotes étaient là avec un temps clément et un terrain particulièrement glissant (pluie la veille)
Nous avons donc pu tester la dernière formule du règlement sur 8 zones et pour certains pilotes sur 3 tours
Un véritable test.
Je rappelle les modifs du règlement:
Le pilote qui chute, sort des limites de la zone, recoupe ses traces et cale pied au sol conserve ses points avant cet échec.
Le pilote qui ne termine pas la section dans la minute conserve ses points des portes franchies et ne peut plus marquer de points après le coût de siffler du commissaire.
Ce week end il y avait des pilotes qui étaient à Andon et à Colombier et donc il ont pu nous donner leur avis sur ce nouveau règlement.
Tous ont trouvé la formule excellente et pense que c'est l'idéal
On se rend compte à la lecture des points marqués par les pilotes cela est très serré et que les positions entre les tours change beaucoup.
Le point à regarder encore serait peut être le temps
Les avis sont partagés. Dans la catégorie vétéran on aimerait plus de temps et chez les juniors et les jeunes ils trouvent cela super car c'est disent ils très fun.
Autre point sur lequel je dois avancer c'est les ardoises électroniques pour faciliter la vie aux commissaires.
Du beau monde était là!
Tadeuz Blasuziak qui gagne devant un certain Greg Eyries et 3 le jeune Lerda
Iris Kramer (vice championne du monde de trial féminin) termine 8ème et elle trouve la formule géniale. Première sortie au guidon d'un Scopra
On a également croisé Marc Tessier, Richard Payon, le staff de la Mutuelle des Motards.
Trial Mag était là.
Un point important aussi que l'on a pu remarquer sur chaque Openfree et plus particulièrement à Ales la venue de nouveaux pratiquants qui participent pour la première fois à une compétition.
Nous allons avec la commission de Trial à la FFM mettre en place ce règlement pour 2007 et mettre en route un challenge sur 5 épreuves.
Bernard Estripeau
Pour ce dimanche matin gris, c’était : pneus neufs obligatoires ! tellement il avait plu ces jours derniers au pôle mécanique d’Alès. La première zone vous mettait tout de suite dans le bain ! (de boue), car c’est vrai que c’est difficile de commencer une épreuve dans ces conditions ! Heureusement il ne pleuvait pas. Après les dernières précisions et explications sur le règlement de l’Openfree, tout le monde s’élance sur les zones très variées et bien tracées compte tenu des conditions du terrain. Il y avait même une zone un peu hors du commun : une sorte de montée (et descente) impossible. Le soleil à fait son apparition en début d’après-midi, ce qui à permis de terminer les trois tours avec des zones qui ont sensiblement évoluées au fil du temps. Tadeusz Blasusiak nous à régalé de superbes passages à vitesse grand V tout au long de cette journée et toujours avec un grand sourire, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les pilotes ! En résumé, belle journée de découverte de l’Open Free dans les mêmes zones que le mondial Français 2006, avec un accueil chaleureux de toute l’équipe SCORPA qui permettait en outre d’essayer la nouvelle gamme 2007.
Yannick Guigal







