L’open free , l’essayer pour l’adopter
![]() |
Ce week end à Colombier le Vieux , Bernard Estripeau et Laurent Rigaud aidés de la logistique du trial club de la Burle ont testé pour la région Rhône Alpes l’open Free.
L’Open free est en test et la majorité des pilotes ayant fait le déplacement roulant leur premier open free, il n’était pas question de lancer les pilotes et les commissaires sans un minimun d’explication tout le monde s’est donc retrouvé dans la première des 6 zones qu’avaient tracé Bernard et Laurent , pour une explication en situation (aussi bien pour les pilotes que pour les commissaires.
Ce qui ne change pas : une entrée et une sortie , tout le reste est nouveau ,des portes qui selon leur difficulté font 2 , 5 ou 10 points , le but est maintenant de marquer le plus de points possibles. On remporte le nombre de points de chaque porte franchie (quelques soit la manière en terme de nombre de pieds) , un commissaire comptabilise le totalise ( au fur et a mesure) le total de points obtenue par le passage des différentes portes , l’autre commissaire se concentre sur le temps (1 minute ) et le nombre de pieds posés. Pour cet essai à Colombier un bonus de 15 points supplémentaire par zone était accordé aux pilotes ayant sorti la zone en ne posant aucun pied, 7 points pour le pilote ayant posé 1 pied, 4 points pour le pilote ayant posé 2 pieds. Les pilotes ayant posé plus de deux pieds n’avait aucun point de bonification.
Un pilote pas très sur de lui sur une porte à 10 points sera ainsi tenté de passer entre des portes à 5 points pour assurer les 15 points de bonification. C’est donc une épreuve de stratégie, qui demande de bien savoir évaluer ses capacités ou l’échec coûte très très cher ( 0 points)
Ce que j’en ai pensé en tant que commissaire : le comptage des points demande une plus grande attention car on ne sait pas ou le pilote va passer , il faut compter mentalement assez vite et ne pas être distrait , ce reproche devrait être gommé dés que Bernard Estripeau aura fait réaliser une ardoise électronique sur la qu’elle le commissaire n’aura plus qu’a taper sur la touche 2 pour la porte à 2 points( par exemple) et qui fera les comptes pour le commissaire.
La tache du commissaire est simplifiée en ce qui concerne le recul qui lui n’est pas comptabilisé .
Du côté des pilotes, il est certain que sur le premier tour , tout semble compliqué et les reconnaissances plus longues, puis une fois bien compris, on voit des pilotes qui cherchent a assurer en prenant des portes faciles et qui visent le sans faute qui leur donnera le bonus. Ce sera souvent le cas , aussi Bernard Estripeau pense essayer le week end prochain à Ales un système de bonus moins important ( très certainement 10 points pour le sans faute , 5 points pour 1 pied, 2 points pour 2 pieds.
Quatre pilotes experts avaient fait le déplacement : Bruno Camozzi, Christophe Bruand, Loris Gubian et Julien Arnaud. Bruno Camozzi a bien compris l’énorme intérêt de passer le dernier pour calquer sa course sur ses adversaires , la aussi Bernard Estripeau a bien compris qu’il y a vait une faiblesse , aussi il envisage de faire des départs par tirage au sort.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce que j’en pense pour le trial : déjà une évidence l’open free n’est pas fait pour remplacer le trial classique mais bel et bien pour créer une nouvelle discipline susceptible de ramener de nouveaux participants.
Ce que je trouve vraiment génial dans l’open free c’est qu’il enlève les niveaux , je m’explique , souvent des pilotes roulent très bien depuis des années par exemple en S 2 et ne veulent pas monter en S1 parce que la différente de niveau est malgré tout conséquente. Et souvent on retrouve toujours les mêmes sur les podiums. On ne peut pas critiquer ces pilotes qui aiment faire du trial , mais qui n’ont pas envie de se faire mal ,d’abîmer la moto en montant dans la catégorie supérieure. Là, tout le monde choisit son niveau zone par zone.
Autre avantage pour les jeunes : exemple un minot débute un championnat de ligue classique en catégorie S3, il s’entraîne fort et progresse considérablement , et bien il doit finir son championnat en S3 alors qu’il a acquis pendant la saison un bon niveau S2 ; Ce même minot en open free pourra mettre en pratique sa progression et voir son classement scratch s’améliorer.
De plus en open free , rien n’empêche de faire un classement vétérans, junior, cadet, féminine etc etc
Pour la petite histoire sachez que c’est Bruno Camozzi qui a ramené le plus gros carton de la journée, devant Loris Gubian , Christophe Bruand ,Alexis Cervantes et Julien Arnaud.
Jean Finiels











