Open free de Colombier : La course
![]() |
Même si l’open free n’est pas pour le moment une compétition officielle, qu’il s’agissait pour la plus part des pilotes d’un entraînement, pas de classement officiel et bien sur pas de remise de prix , cet entraînement était d’ailleurs interrompu à midi pour le déjeuner, il n’empêche que c’était l’occasion de voir ou en était de leur préparation hivernale quelques uns des meilleurs pilotes Français.
Sur les résultats même de la course difficile de tirer beaucoup d’enseignements, sinon que Bruno Camozzi au contraire de Loris Gubian et Christophe Bruand n’avait pas encore roulé d’open free et que le Belfortin a tout de suite compris la stratégie a appliquer. On ne la fait pas à Bruno, qui est très certainement le meilleur stratège du trial Français.
Mais il ne suffit pas d’être un bon stratège, il faut aussi être en forme physiquement et là pas besoin de voir Bruno sur la moto pour savoir si le garçon est affûté, il l’est . Résultat il obtiendra le meilleur score devant un Loris Gubian appliqué et très sérieux dans sa préparation. Loris roule beaucoup et le passage de la 125cc à la 2.9 lui réussi et la progression est évidente.
Côté gros bras , il y a un autre qui est affûté, c’est Christophe Bruand qui roule beaucoup et fait de la musculation , il me confiera être ravi de sa Sherco 4 temps et rouler non seulement aussi bien qu’avec son 2 temps mais même mieux sur certaines zones. Chris garde avec cette moto son magnifique style de pilotage et c’est tant mieux pour l’un des plus beaux styliste Français.
Alexis Cervantes sur une 125 Sherco stock a lui aussi pris très au sérieux cet open free et s’est permis de devancer un Julien Arnaud brillant sur le premier tour mais qui s’est effondré sur le deuxième tour, dommage pour Julien qui décidemment n’aime pas rouler sur le terrain de son club . A noter la très belle performance de Arnaud Seyve ( 6ème) qui confirme sa grosse progression.
A côté de cet open free le trial club de la Burle remercie Denis Gabriel, importateur Gas Gas qui avait eu la bonne idée de venir faire essayer les modèles 2007 de la gamme et qui a apporté sa participation a la bien agréable collation du déjeuner.
Dernière Minute :
Après cet open free de Colombier , Bernard Estrpeau nous a fait parvenir les modifications qu'il compte apporter lors du prochain "test", Dimanche prochain à Ales:
Après Colombier le vieux et avant Ales voilà ce qui va changer dans le règlement Openfree après avoir écouter pas mal d'avis de pilotes ce week end.
Nous sommes toujours dans un phase d'essai alors essayons pour que l'Openfree devienne une vrai nouvelle discilpline.
La bonification du passage devient:
Pas de pied posé dans la zone 10 pts
Un pied posé dans la zone 5 pts
2 pieds posés dans la zone 2 pts
Autre modif importante:
Lors d'une chute le pilote conservera les points pris dans les portes précédent sa chute. Après sa chute il quittera la section sans pouvoir prendre d'autre portes.
Dernière modif:
Si le pilote dépasse la minute et s'il est toujours dans la section là aussi il conserve ses points marqués dans la minute.
Au coup de sifflet du commissaire il doit quitter la section sans passer d'autres portes.
Avec ses deux modifs je pense que les écarts entre les pilotes seront moins important et tout peut changer.




