Coup de gueule
Il y a quelques semaines j'ai découvert avec plaisir que tu avais ouvert un espace coup de gueule sur ton site et j'ai lu avec intérêt et attention les propos de celui qui a ouvert le bal... ainsi que tes commentaires : extra des deux côtés.
Mais moi, pendant ce temps je suis resté sur ma faim car comme notre chère Nelly (je vous prie Madame la Ministre de pardonner cette familiarité mais nous avons tellement pensé à vous pendant de nombreux mois que cela créé des liens !) a rendu les armes et que, période pré-électorale oblige, nos politiques pensent un peu plus à leurs carrières qu'à nous (cela fait du bien il faut l'avouer) j'ai l'impression que tout va bien sur notre petite planète Trial.
Et là, hier, patratra, enfin il arrive le sujet à un bon coup de gueule : bref que du plaisir (enfin pas totalement !).
Matthieu me téléphone pour m'informer que les pièces de mon embrayage sont arrivées chez notre concessionnaire et qu'il va pouvoir me le changer : Super ! Cela fait plus d'un mois qu'il patine dans la choucroute. La mauvaise nouvelle c'est que cela n'est pas pris en charge pas le fabricant au titre de la garantie.
Cette moto je l'aie depuis le mois de Mai et l'embrayage a commencé à montrer ses faîblesses en Octobre, mais comme il y avait une fuite d'huile au niveau du pignon de sortie de boîte, on a tout d'abord pensé que cela venait de cette fuite. Enfin je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais quand une moto qui a fait 2 trials de ligue en S3 (!!), et est piloté par un pépère de 49 piges qui passe plus de temps à tracer pour les autres et à les assurer qu'à rouler lui-même, un embrayage qui ne fonctionne correctement que moins de 6 mois cela ne me semble pas très normal. D'autant qu'avant de revenir sur cette marque (abandonnée en 1995 car trop de problèmes de joints spi de fourche - changés par mon concessionnaire 4 fois en 6 mois - heureusement sous garantie à l'époque) j'ai eu 7 motos de trial sur lesquelles je n'ai eu qu'un seul petit problème lié à un défaut de roulement qui avait été pris en garantie immédiatement par le fabricant.
Alors au dela du fait que l'attitude de ce fabricant me met les nerfs en pelote (par principe) je me mets à la place d'un jeune qui pousse sa famille à lui acheter sa première moto de trial, au prix souvent de sacrifices importants de la part de ses parents, et qui après quelques mois se retrouve dans mon cas voir pire.
Pensez-vous que cette attitude soit de nature à favoriser notre sport ? A attirer une masse plus importante de pratiquants ? A inciter des gens à revenus moyens et faîbles d'investir dans notre sport ?
Moi, je ne le crois pas.
Aussi ceci me permet de rebondir sur un précédent coup de gueule dans lequel j'avais exprimé les droits et les devoirs de chacun si on veut que ce très beau sport perdure. En effet on peut segementer de façon grossière les gens qui gravitent autour du trial en 3 catégories, même si parfois certaines personnes apparatiennent à plusieurs catégories : les pratiquants, les bénévoles et ceux qui vivent de ce sport (concessionnaires, fabricants, presse etc.).
A tous je dis bien haut et fort : si nous n'agissons pas tous dans la même direction nous nous ferons manger par ceux qui s'opposent à notre activité et Dieu sait qu'ils sont actifs. Cela passe par des organisations d'épreuves sans reproches, par une attitudes des particpants respectueuses des bénévoles et le plus possible particpative afin de bien approcher leur loisir par tous les côtes. Mais cela passe aussi par ceux qui vivent de ce sport qui doivent respecter des règles élémentaires du commerce. Y a-t-il une seule personne qui puisse imaginer que Renault, Peugeot, Toyota etc. refuse de prendre en garantie un embrayage sur une voiture qui aurait 6 mois et dont celui-ci ne fonctionnerait pas ? Si tel était le cas il y a belle lurette que leurs clients seraient partis à la concurrence !
Moi mon but c'est que nous puissions continuer longtemps à pratiquer le trial en toute liberté mais dans le total respect de la nature et de tous.
Avec mes camarades du MCL nous faisons tout ce qui nous est possible afin d'oeuvrer dans ce sens (tout le monde par exemple connaît bien l'implication de Matthieu Pouget à de nombreux niveaux) mais en contre partie nous attendons des pilotes qu'ils respectent les organisations et apportent des critiques positives en ce sens qu'elles fassent avancer les choses et ne se contentent pas dénigrer. Quant à ceux qui vivent de ce sport, et c'est super d'évoluer dans un milieu aussi passionnant, je pense que comme dans toute activité économique ils doivent respecter le client, lui apporter des produits de qualité et assumer pleinement leurs déficiences.
Ceci, uniquement... pour que vive le trial !
Bien amicalement; Jean-Michel.
Vous souhaitez participer à cette rubrique :
Pour ajouter un commentaire a ce « coup de gueule » allez sur le forum , vous retrouverez ce coup de gueule sur un post et vous pourrez y ajouter vos commentaires
Vous souhaitez envoyer un « coup de gueule » : jean.finiels(at)trial-club.com
Attention , les « coups de gueule » injurieux ou diffamatoire ne pourront être publiés .



