Loin de la coupe aux lèvres

Notre équipe équipe de Coupe et de Trophée, oups, il manque Laurent Arnaud

 





J’aime la coupe des Provinces , parce que c’est une épreuve bien  différentes des autres , ou l’esprit d’équipe supplante l’esprit individuel et crée une animation et cohésion rare dans notre sport si individualiste en compétition.
J’aime la coupe des Provinces pour la super ambiance qui y règne .
J’aime la coupe des provinces parce que toute la France est représentée et que chaque ligue a envoyé ses meilleurs éléments et chacun est fier de la représenter , drapeau en main et maillot a ses couleurs sur les épaules.
Alors quant Claude Coutard , le président de la commission trial Dauphiné Savoie et  Christian Demonteil , mon président de ligue m’ont demandé de « managé » l’équipe de Coupe des Provinces pour l’édition 2007 , j’ai pas hésité un instant , surtout que je savais par avance ou je mettais les pieds.
Le Lieu : Bertignat ,en Auvergne profonde ,a quelques kilomètres d’Ambert et sa fameuse fourme.
 Autant dire des paysages merveilleux ,des zones très bien tracées ni trop dures , ni trop faciles dessinées de main de maître par la famille Pouget, des sous bois de sapins, des rochers de toutes tailles ,des racines bien coquines ,tout y était .
Une organisation au top,le MC Livradois avait organisé en 2005, a quelques kilomètres de là à Vertolaye , une manche du championnat de France que tout le monde avait décrit comme digne d’un Mondial .
Ajoutez le beau temps et vous avez tous les ingrédients d’une journée mémorable. Deux équipes pour le Dauphiné Savoie une de Coupe , la plus prestigieuse avec en Senior 1, le Vice champion de France, Guillaume Laniel , en Open Mathieu Raymond ( 5 ème du championnat de France 0pen 2007)  Dorian Odet et Laurent Arnaud  en Sénior 2.et une trophée composée uniquement de jeunes ,avec Richard Cloitre , Mathieu Degli , Romain Charvet et Léo Finiels managé par Marc Degli.
Objectif, pour les participants à la coupe : le podium, pour les jeunes : engranger de l’expérience
Tout se passe parfaitement jusqu'à la zone 3 , Dorian a la réception d’une marche a du mal a se stabiliser et plutôt que d’assurer et  poser le pied il redonne un coup de gaz pour avancer , mal lui en a pris ; la motos tombe dans un trou et Dorian passe par l’avant et tape fort sur le rocher. Gros coup sur la jambe et surtout sur les orteils dont les ongles en sont tout retournés. Dorian a très mal mais continuera toute la compétition en boitant bien bas et en serrant les dents.  Echec pour Dorian qui bien sur un peu déconcentré, roule sur la banderole » de la zone suivante. 10 points et un bonhomme blessé voilà déjà un handicap supplémentaire,mais on s’apercevra plus tard qu’on a perdu aussi beaucoup de temps et l’équipe d’Ile de France parti derrière nous, nous a doublé,elle a aussi doublé l’équipe du Lyonnais qui nous précédait.
C’est vrai qu’ils sont habitués aux bouchons les Parisiens !
Toute l’équipe est super soudée et c’est un plaisir de voir Guillaume Laniel s’élancer le premier dans les zones et sitôt la zone passée courir « coacher » et encourager  ses trois équipiers. Pas question de laisser tomber Laurent Arnaud pour qui le niveau reste difficile même qui peut être content de sortir la zone 6,   zone ou Guillaume fera son seul échec. Mathieu Raymond toujours aussi appliqué, calme, roule super bien et Dorian s’accroche héroïquement.
L’Ille de France se laissera gentiment dépassé par les Lyonnais qui du coup ne prendront pas de points de pénalité de retard, se ne sera pas le cas pour nous , 9 points de pénalité de retard qui nous coûtent la troisième place du podium ! Dommage .
L’équipe de trophée perdra elle aussi quelques places pour cause de pénalités de retard et a du se faire pointer une zone facile , 9ème sur 18 équipes ,avec quelques belles performances personnelles, contrat rempli pour cette toute jeune équipe.
J’aime la coupe des Provinces et j’ai été heureux de faire découvrir cette épreuve à mon fils qui y participait pour la première fois et qui a adoré « grave »

Bon c’est sur on est un peu déçu par notre résultat, eh oui « il y a loin de la Coupe aux lèvres ! »

 

Jean Finiels

Accueil western en pays Auvergnat
Padock sur Gazon ! La classe,merci au MC Livradois pour l'organisation tip top
L'équipe du Lyonnais soigne sa diététique
Mathieu Pouget et son père ont grandement participé à la réussite de cette épreuve
Laurent Arnaud peut être fier d'avoir sorti cette zone 6,la plus difficile
Dorian Odet héroique dans la souffrance
Guillaume Laniel en chef d'équipe enthousiaste
Mathieu Raymond, se sortira de cette situation sans aucun pied !
Marc Soulas, leader de l'équipe du Lyonnais
Toute la hargne de Thibault Martel
Les vainqueurs : l' Ile de France

Photos : Prune Finiels