Toni Bou al dente

Toni Bou continue a dominer le championnat du Monde

 

Erba tour par tour


Le premier tour de cette septième des douze manches que compte le championnat du Monde Outdoor se courrait ce week end à Erba ( Italie) .C’est sur un magnifique terrain fait de zones variées avec des ruisseaux glissants et  des zones plus adhérentes de rochers secs que c’est courue cette épreuve.
On espérait bien sur voir Adam Raga  confirmer ses victoires lors de la dernière manche du championnat du Monde au Japon et lors du championnat d’Espagne pour relancer l’intérêt du championnat du Monde, dominé a l’exclusion de la dernière manche Japonaise par un Toni Bou impérial .


Dés le premier tour les admirateurs du pilotes Gas Gas devront déchanter , Toni Bou a repris les choses en main et n’a laissé a personne le soin de lui contester sa domination . 14 points c’est l’écart qui sépare Toni d’Adam Raga après le premier tour . S’il n’y a pas de surprise sur ce premier tour pour ce qui est des deux prétendants au titre , il n’en est pas de même derrière .

Qui aurait parié sur le retour en forme d’un Marc Freixa  qui au guidon de sa Scorpa prend la troisième place de l’épreuve a l’issue du premier tour devant Takahisa Fujinami.
Et que dire de cette petite révolution en pays Britannique puisque pour la première fois depuis des années , Doug Lampkin est dominé par un James Dabill  qui décidément progresse d’épreuve en épreuves.
Et que dire de la détresse d’Albert Cabestany seulement septième a l’issue de ce premier tour.


Côté Français belle10ème place de Christophe Bruand qui devance de deux places son rival en championnat de France , Jérôme Bethune.

En junior , comme on le craignait l’entorse à la cheville de Nicolas Gontard est trop importante pour qu’il ait pu disputer ses chances de podium dans cette catégorie dominée de la tête et des épaules, toujours sur ce premier tour par Michael Brown . Loris Gubian est derrière mais déjà a 8 points et talonné par deux garçons qui jouent à la maison, les Italiens Vaccaretti et Grattarola .

En jeunes 125 cc très grosse surprise sur ce premier tour avec la domination du pilote jusqu’alors presque inconnu ( Patrick Smage avait jusqu'à présent couru uniquement au Guatemala ou il avait terminait troisième ), tout droit débarqué des Etats Unis il devance le leader jusqu’alors incontesté du championnat , l’Espagnol Alfredo Gomez. ,lui même pas a l’abri de Danby Ross et d’Alexis Cervantes

Deuxième tour :

Adam Raga  et surtout Takahisa Fujinami sortent le grand jeu . Avec seulement 10 points le pilote japonais réalise le meilleur score de la journée , largement de quoi refaire son avance sur  Marc Freixa ,mais pas assez pour refaire son retard sur Adam qui malgré ses 9 points repris sur Toni Bou  doit a nouveau se contenter cette année de la deuxième place. Marc Freixa lui retombe dans ses travers et termine 6ème de cette épreuve devancé par Dougie Lampkin  qui signifie au passage a son  jeune compatriote James Dabill qu’il devra encore patienter avant de le battre . Albert Cabestany améliore lui aussi son classement devancant lui aussi James Dabill. Contre performance pour Jéroni Fajardo seulement huitième ( premier tour exécrable)
Dans le clan Français on peut souligner la belle 10 ème place de Christophe Bruand et la douzième de Jérôme Bethune.

Chez les Juniors la hiérarchie du premier tour est respectée et Loris Gubian termine avec brio sa saison en signant derrière Mickael Brown une très prometteuse seconde place. Loris devrait en effet se faire opérer de son genou cette semaine et sera absent de toute compétition quelques mois. Sur que cette deuxième place lui mettra un peu de baumes au cœur .


Troisième l’Italien  Andréa Vaccaretti devance Alexz Wigg et sa 125 cc. Très belle 5ème place de Guillaume Laniel qui grignote trois places sur ce second tour. Julien Arnaud quant a lui améliore aussi son classement du premier tour et rentre dans le top 10.

En catégorie jeune la surprise du premier tour , l’américain Patrick Smage confirme et remporte cette manche Italienne devant Alfredo Gomez très certainement tout étonné de se voir délogé de la première place du podium qu’il avait l’habitude de prendre depuis le début de la saison. La troisième place échappe à Alexis Cervantes battu encore une fois cette saison au  nombre de zéro, rageant !


Belle 5ème place de Laurent Morell et belle 7ème place d’Alexandre Ferrer.
3 pilotes dans le top 10 , chez les jeunes, décidément il se passe quelque chose dans la relève Française d’autant plus qu’ils auraient pu être accompagné par Benoit Dagnicourt 7ème après le premier tour ,mais qui a complètement raté son deuxième tour (13ème)

 

Fujinami s'installe confortablement à la troisième place du championnat du Monde
Dougie a du rétablir la barre au second tour pour ne pas être battu par son compatriote James Dabill