Goudargues : Les jeunes prennent le pouvoir (1ère partie)

Au soir de cette première manche du championnat de France , on peut dire que la relève du trial Français est maintenant vraiment en route . Il n’y avait qu’a voir la joie de Thierry Michaud , qui place deux de ses pilotes de l’équipe de France Espoir sur la plus haute marche des deux catégories les plus élevées .
Thierry Michaud qui me confiait n’en espérer pas tant au matin de cette épreuve !
Loris Gubian a frappé d’entrée un très grand coup, pour sa première course dans la catégorie reine il s’impose pourtant handicapé par un genou aux ligaments distendus. Cette magnifique performance sera d’ailleurs souligné par Bruno Camozzi qui félicitera son concurrent et rappellera que lui aussi en son temps avait remporté la première épreuve en expert a laquelle il avait participé et souhaita à Loris une aussi belle carrière que celle que lui-même a vécu.
Loris a été héroïque dans toute la première partie de ce trial , grimaçant sur tous les gros chocs , puis avec le temps la douleur s’est semble t il calmée ( ou oubliée ) et Loris a été flamboyant sortant des zones que personne ne passait .
Sur que cette révolution de palais va redonner un enthousiasme sur ce championnat de France Expert.
![]() |
Magnifique aussi , Christophe Bruand , qui revenait de blessure et qui n’était remonté sur la moto qu’il y a 10 jours , il fait monter la Sherco 4 temps sur la deuxième place du podium. Dans un style peut être un peu moins fluide qu’avec la deux temps,mais plus efficace , Christophe récolte les fruits d’un gros travail hivernal.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />


Jerôme Bethune était déçu au soir de cette manche Gardoise, le Vauclusien n’a pas su tirer profit de la contre performance de son éternel rival, Bruno Camozzi pour aller chercher une victoire. Il devait déclarer avoir perdu en négociant mal son deuxième tour, il pensait malgré tout pouvoir revenir sur le troisième tour grâce à son physique , mais parti dernier , les zones de roches friables se sont détériorées et notamment la zone 10 qui s’est carrément effondrée juste avant son passage
![]() |
![]() |
Bruno Camozzi était « assommé », par cette quatrième place. Bruno a perdu ce trial sur le premier tour . Il y avait alors le feu au lac , et son frère Christophe qui était venu suivre Nicolas Perrin est venu a la rescousse du grand frère . Les deuxième et troisième tour seront bien meilleurs ,mais le retard était trop important.
Bruno Camozzi devait déclarer : « c’était la première manche d’un championnat qui en comporte 6 , je sais ce qu’il me reste a faire »
Attention le vieux lion est blessé, il est loin d’être mort, et il n’y a rien de plus dangereux qu’un lion blessé.
![]() |
![]() |
![]() |
Nicolas Gontard entamait très bien cette première manche avec un tour à 17 points il faisait même mieux que Bruno Camozzi, mais à la zone 8 du deuxième tour la belle mécanique s’est cassée du fait d’un problème… Mécanique. Problème de sélection des vitesses et une moto qui fera toutes les zones restantes sur le quatrième rapport ! Malgré cela Nicolas arrivera a devancer Fred Bochet en difficulté sur ce magnifique tracé .
![]() |
![]() |
![]() |
Julien Arnaud pour sa première participation dans la catégorie reine n’avait qu’une ambition , celle de finir et d’apprendre .Mission accomplie.
Lors du premier tour il ouvrira toutes les zones,avec la difficulté que cela implique, il prendra ensuite un peu plus de temps et réalisera des passages très encourageant ,le troisième tour sera très difficile physiquement et Julien se fera pointer de nombreuses zones
![]() |
Dans l’antichambre des pilotes Experts, on savait que la bataille allait être serrée, et c’est le plus jeune des prétendants au titre qui prit les choses en main .
Alexis Cervantes, sur sa 125 cc mena ce trial de bout en bout . Très posé, très sur, très propre, « Alex » ne fut pourtant jamais a l’abri de Marc Soulas .
![]() |
![]() |
Marc,nous avait prévenu dans la dernière interview qu’il avait changé beaucoup de choses , la moto, son suiveur (son père a repris du service) et le mental souvent défaillant l’année dernière est revenu et comme le mental en trial c’est une grosse composante de la réussite…

DEMAIN LA SUITE DE CE REPORTAGE