Championnat d’Europe Féminin
![]() |
1ère Manche
Morrella (Espagne)
Ce 8 Avril avait lieu près du joli village de Morella la première épreuve du Championnat d’Europe Féminin et Jeunes.
Le moto club Morella organisa un trial magnifique. Un paddock perfait dans une ancienne usine devenue aire de loisir, de l’herbe, eau courante pour tous, du courant électrique pour tous etc. Tout Ça dans un très beau coin. Comme d’habitude il y eut beaucoup de concurrents.
Quelques uns comme l’équipe italienne s’étaient déplacé directement de Mancha Real. D’autres étaient venus de toute l’Europe dans ses fourgons, voitures et motor-homes et même il y avait quelques équipes avec camions comme le SPEA Tarrés Team. Cinq des zones étaient tracées sur les coteaux de la montagne sur la quelle l’on trouve le village muraillé de Morella. D’autre zones étaient sur la montagne de voisine.
Tout était parfait, a part la pluie. Avant l’épreuve , il commença a pleuvoir et à pleuvoir comme bien peu de fois on l’a vu a Morella. A coté du paddock il y avait un petit ruisseau qui est devenu un brave torrent d’eaux menaçantes. Le premier problème fut que l’aire d’entraînement était de l’autre côté du torrent et il était impossible de passer. Mais le plus grave était que dix des quinze zones étaient aussi de l’autre coté et il n’y avait de passage. En plus le Samedi on annonça une forte croissance de la rivière qui risquait d’inonder une partie du paddock. On devait évacuer, aidés par les pompiers ,on déplaca tout le monde vers une zone plus haute et éloignée de la rivière. L’herbe mouillée posait bien de difficultés a la sortie des véhicules. Tout ça s’est passé le samedi a midi. Les organisateurs et les représentants des Fédérations doutaient de la tenue du trial.
Il s’est dit que les écologistes posaient des problèmes a voir cette épreuve effectuée sur un sol mouillé. A la fin le moto club réagit bravement et improvisa, en quelques heures, a côte des cinq zones près du village, cinq autres zones furent tracées. L’épreuve pouvait donc avoir lieu
Le Dimanche se leva avec un soleil timide et quelque nuages. Les zones étaient pleines de la boue et quelques unes furent supprimées et beaucoup furent simplifiées.
Dans la catégorie féminine internationale les zones se sortaient mais avec beaucoup de pieds. La Britannique Hannah Style, remportait la victoire suivie des espagnoles Alba Villegas et Rosa Torres.
Dans la coupe UEM, Championnat d’Europe la zone la plus compliquée fut la 1. Une montée a la sortie d’une courbe avec un départ presque impossible du fait du terrain extrêmement glissant. La plus part des filles éprouvaient des difficultés à gravir la montée et la gravissaient a la force des pieds.
Les meilleures pilotes tentèrent de faire un passage plus risqué, arriver avec de la vitesse et tourner sans arrêt. Iris Kramer passait à deux, Rebeca Cook faisait de même mais tombait et Laia Sanz pouvait passait a un, ce sera le seul point de Laia dans tout le trial. Sur toutes les autres zones Laia avec une concentration totale faisait tout zéro jusqu'a la fin. Iris Kramer qui s’est très bien adaptée a sa Scorpa laissait quelques pieds 4 au premier tour et 3 au second. Rebeca Cook faisait un superbe second tour a deux points mais ne pouvait dépasser Iris. Claire Bertrand avec sa belle Montesa 4rt finissait cinquième, Maryline Journet dixième, Sandrine Juffet onzième et Blandine Guillaud quinzième. Au second tour avec le soleil ,les zones furent un peu plus faciles.
Coupe UEM, Championnat de l’Europe, le podium:
1 Laia Sanz 1
2 Iris Krämer 7
3 Rebeca Cook 12
Le trial avec seulement 20 zones fut très bien
Même avec des accès aux zones pleins de boue et la pluie menaçante, le public fut très nombreux.
C’est satisfaisant de voir la qualité chaque fois plus grande des participants, le niveau qui monte chaque année.
Jesus Sanz
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |