Le trial coté salon

 





Un petit tour au salon de Paris nous rend humble quant a nos motos préférées, il suffit d’y faire un tour pour avoir une idée de ce que représente notre passion . On les cherche nos motos de rêve a nous !
 Sur l’énorme stand Honda les deux Montesa semblent un peu perdues, mais elles sont si belles sous le sun light , d’ailleurs , le public est là a les regarder comme des machines d’exception . Les commentaires  sont ceux d’ignorants, «  Eh t’a vu elle a pas de selle celle là, comment ils font pour s’assoire »
Un peu plus loin le stand Beta toute la gamme trial est là , trop beau , un gosse tire la manche de son père pour lui montrer la petite rev 50 ,ses yeux brillent d’envie . Elles sont toute là,  plus une  Beta 250 montée avec toutes les pièces spéciales du catalogue maison »
Magnifique ! De charmantes hôtesses sont toute heureuses de vous donner un poster du nouveau champion de France de trial . Et oui Jérôme Bethune est « postérisé »
A puis il y a aussi la nouvelle 125 Beta Alp ,si, les 200 et 400 ont des look plutôt enduro ( d’ailleurs elles sont montées avec des pneus cross,au contraire le petit 125 4 temps avec ses pneus trial et sa taille fine peut venir concurrencer la  125 Scorpa SY
Je continue mon petit bonhomme de chemin et me voilà justement sur le stand du constructeur Français . Joli petit stand ou est exposée justement la petite 125 SY best seller de Scorpa dans ses couleurs 2008 ; La grande nouveauté de Scorpa , la T Ride, moteur de la 250 SYF 4 temps est une partie cycle plus enduro que trial ; Pour la SY 250  2 temps le constructeur insiste sur la nouvelle fourche qui lui fait gagner 800 grammes à l’avant , c’est vrai que c’était le principal reproche qu’on pouvait faire a cette moto , trop lourde à l’avant le gain de poids est très sensible en action d’après le responsable commercial de la firme Alésienne. A suivre …
Passage devant le stand Fantic , et ben raté, elle est pas là la trial que les Italiens  nous avait promis lors du dernier salon de Milan . Patience  patience, il faudra retourner à Milan pour connaître qu’elle suite Fantic compte donner a ce projet.
Gros stand Sherco, mais les modèles enduros sont plus nombreux que les trial ,le virage est largement amorcé pour la marque Franco Ibérique.
Je passe sur le stand de nos amis de trial Magazine qui pour l’occasion abritent quelques motos de trial et la fameuse Xispa . Collé a côté , le sourire jusqu’aux oreilles ,Adrien Prato, tout nouvel importateur Xispa,,nous fait partager sa passion pour cette nouvelle moto.(voir article Adrien Prato importera la Xispa )
Et voilà se sera tout,Gas Gas n’a pas fait le déplacement, la réduction des frais serait de rigueur chez le constructeur Catalan.