St Pantaléon , l’antichambre du championnat de France :

Chaque année le trial de St Pantaléon attire un grand nombre de pilotes , pour des raisons géographiques d’abord , ce petit village du sud de la Drôme est en plein milieu de la région Sud Est , une région riche en pilotes de trial, pour des raisons de date ,c’est le premier trial de la région de la nouvelle année et puis tout simplement parce que c’est un trial magnifique , tracé dans un décor de rêve et qu’il y fait souvent très beau.
Le pilote expert local n’est autre que Jerôme Bethune et je crois bien qu’il n’a jamais raté une épreuve du trial de St Pantaléon. Du coup d’autres pilotes experts se sont dit que c’était l’occasion de voir ou ils en étaient de leur préparation physique et techniqe hivernale,sûrs de trouver de la concurrence et des zones tracées pour eux.
Cette année ,c’est une véritable manche du championnat Expert qui s’est déroulée sous les yeux des 150 pilotes inscrits.
Le champion de France en titre, Bruno Camozzi était présent , tout comme évidemment Jérôme Bethune ,mais aussi Nicolas Gontard ,Fred Bochet et les deux petits nouveaux de la catégorie Loris Gubian et Julien Arnaud .Christophe Bruand était bien là lui aussi mais avait troqué sa Sherco 4 temps contre une paire de béquilles qui doivent l’aider a soulager un ou deux métatarses ( orteils) cassés lors du trial indoor de Pau.
Joli plateau aussi de S1 , avec quelques prétendants au titre , mais si certains avaient choisi de rouler dans la catégorie Experts ( Cervantes,Laniel,Soulas) d’autres ont préféré rester dans les zones aux flèches bleues (Morell, Liotaud,Viano entre autres)
Alors bien sur à l’arrivée tout le monde était fébrile a l’idée de voir les résultats et de commencer a extrapoler. Bien sur il faut remettre ce trial dans son contexte, pour les experts ce n’était qu’un entraînement, et j’ai vu des pilotes vraiment très décontracté,et d’autres concentrés comme sur un mondial,et c’est pas forcement les plus concentrés qui s’en sont sortis le mieux.
A l’image d’un Nicolas Gontard rayonnant,en symbiose avec son suiveur (Eric Frugière ) qui réalise la perf du jour en terminant second derrière l’infatigable Bruno Camozzi et devant Jérôme Bethune qui ne réussi jamais très bien chez lui, pas facile pour lui sollicité de tous côté de « rentrer dans son trial »
Quatrième Loris Gubian montre d’entrée qu’il sera un concurrent sérieux pour les podiums de la catégorie reine.
Cinquième on retrouve le premier pilote qui roulera en S1 en championnat de France,Guillaume Laniel, revenu sur Gas Gas après une année pour le moins décevante sur la Scorpa 4 temps, Guillaume montre qu’il n’a rien perdu de ses qualités et de son style et qu’il sera un prétendant au titre.
Suit Marc Soulas qui a coup sur a retrouvé avec son nouveau guidon ( Sherco) une motivation et un plaisir de rouler qu’il avait semble t il un peu perdu l’année dernière.
Il devance même Fred Bochet ! Derrière Fred , on retrouve Alexis Cervantes handicapé par sa 125 cc ,mais qui reste l’un des pilotes les plus technique. Julien Arnaud termine la liste des Experts,c’est bien sur une contre performance pour Julien qui a un bagage technique qui lui permet de faire beaucoup mieux mais qui a l’évidence a craqué psychologiquement.
Il n’y avait pas que des pilotes de prestige à St Pantaléon ,il y avait aussi beaucoup de « poireaux » qui se sont fait plaisir,sur des zones bien tracées, jamais dangereuses , et qui ont du être patient sur certaines zones ou les bouchons atteignaient quelque fois une demie heure.
Beaucoup de jeunes aussi , et ça, ça fait vraiment plaisir, il y avait notamment un beau paquet de cadet S2 ! et des vrais espoirs tel Romain Rigaud minime qui termine en S2 avec 9 points (3ème au scratch ! ) ou Alexandre Berlatier en Cadet qui termine avec … 1 point et s’adjuge le scratch S2 !
Des filles aussi j’en ai compté au moins 4, et j’ai pas vu tout le parc !
La prochaine manche du championnat Dauphiné Savoie se déroulera à Colombier leVieux (07) le 11 Mars, on espère avoir autant de monde, des zones experts ont été là aussi tracées.











