Andorre : le tournant ?

Doug Lampkin signe en Andorre son plus mauvais résultat depuis sept ans.

 

 

 

Samedi Championnat d'Espagne :

Décidément ce week end à Saint Julia ( principauté d'Andorre ) a été bien particulier , car le Samedi s'est couru la cinquième manche du Championnat d'Espagne et le Dimanche sur le même terrain la manche du Championnat du Monde du GP d'Andorre .

Certains pilotes étrangers ne participant pas au championnat d'Espagne n'était pas très contents de cette formule qui leur imposait un déplacement pour une seule manche  " Mondial " et les obligeait a courir ce Championnat d'Espagne pour ne pas être désavantagé le lendemain , les zones étant a quelque chose prêt les mêmes le lendemain. Certains pilotes Espagnols n'étaient eux aussi pas très satisfait de cette formule car les pilotes " étrangers " qui s'intercalaient " faussaient " un peu le classement de leur championnat National.

Les motivations des  pilotes étaient bien différente , certains considérant cette première journée comme étant un simple entraînement .

Parmi ces pilotes en entraînement Doug Lampkin et Takahisa Fujinami qui prirent un tel soin a inspecter les zones qu'ils écopèrent de retard.

Ainsi le leader du championnat du Monde, le Japonais Takahisa Fujinami qui devançait Adam Raga d'un point au nombre de pieds 15 pour l'un, 16 pour l'autre fut pénalisé de 20 points supplémentaires pour dépassement de temps après le premier tour !

Freixa faisait 18 , Cabestany 21 Lampkin 22 .

Au deuxième tour Fujinami faisait encore le meilleur score avec 10 points juste devant Raga et Cabestany 11 points tous les deux. Lampkin faisait 15 et Freixa 21 . Fujinami se voyait rajouter encore 17 points de retard ce qui le reléguait à la 8ème place. Lampkin lui aussi prenait 7 points de pénalité de retard et finissait donc quatrième derrière Marc Freixa.

Cabestany finissait second et Adam Raga gagnait donc cette  manche du championnat d'Espagne, confortant ainsi sa place de premier au classement provisoire de ce championnat.

A noter l'élimination pour dépassement de temps de Kuroyama , Nozaki, Connor et Bethune. L'abandon de Blazusiak et Morris.

 

 

Dimanche :  GP d'andorre

On reprend donc les mêmes zones très légèrement modifiées ( pour les durcir un peu )  des zones typiquement Espagnoles , faites d'immenses dalles très sèches et très adhérentes ,on ajoute une température encore plus caniculaire que la veille et on reprend pratiquement les mêmes pilotes que la veille mais avec pour certains une motivation bien différente.

Sur un terrain qu'il connaît bien Adam Raga va d'entrée frapper très fort et assommer ses concurrents , lui qui est plutôt coutumier d'un premier tour en retrait par rapport à Fujinami et Lampkin ramène un carton de seulement 3 pieds , Fujinami avec 11 points est son concurrent le plus dangereux, Kenichi Kuroyama étonnant troisième de ce premier tour devant Albert Cabestany 17 et Marc Freixa 19 points et enfin Jeroni Fajardo et Doug Lampkin sont ex aequo avec 22 points.

Après ce premier tour on se dit déjà que Doug Lampkin s'est raté mais qu'en réalisant un bon second tour il devrait pouvoir remonter au classement. Mais décidément c'était un jour sans pour Dougie qui fera le même score au deuxième tour (22). Et c'est à la septième place que Dougie va finir cette manche du championnat du Monde. Cela faisait sept ans que Dougie n'avait pas réalisé une aussi piètre performance , c'est dire si  le pilote Montesa était abasourdi après ce résultat. Dougie ne se trouva d'ailleurs aucune excuse à cette inquiétante contre performance .Il devait d'ailleurs déclarer qu'il lui semblait maintenant impossible de gagner un huitième titre consécutif , qu'il se devait maintenant d'avoir une réflexion sur ce qui s'était passé ce week end et que la meilleur façon d'effacer cette déception serait d'obtenir un très bon résultat dés le week end prochain pour le GP d'Italie.

Ce deuxième tour sera remporté par Fujinami avec 6 points , devant Raga qui avec 7 points gagne le GP d'Andorre devant ce même Fujinami. Kenichi Kuroyama comme s'est souvent le cas retombe dans ses grosses fautes et perd le bénéfice en points qu'il avait sur Albert Cabestany qui lui passe devant , lui permettant ainsi de monter sur la troisième marche du podium. Marc Freixa finit cinquième et Fajardo sixième juste devant Dougie.

En conclusion une seule manche a suffit pour bouleverser le classement du championnat du Monde , Doug Lampkin s'est écroulé et au classement général provisoire il se retrouve troisième avec 5 points de retard sur le Adam Raga et 19 points sur Fujinami. Cette seule et unique manche du GP d'Andorre restera très certainement comme le tournant de ce Championnat du Monde , il ne reste plus que 4 GP  soit 8 manches , et devant la régularité actuelle de Takahisa Fujinami , Adam Raga et plus encore Doug Lampkin auront bien du mal a venir contester au pilote Japonais la couronne mondiale.

La semaine prochaine aura lieu le GP d'Italie à Aprica , cette fois il y aura deux manches et Adam Raga se devra d'être devant Fujinami s'il veut continuer la remontée qu'il a entrepris ce Dimanche . Quant à Doug Lampkin  blessé dans son amour propre et qui se dit lui même malade de ce qu'il lui est arrivé ce week end, il sera sûrement sur motivé pour prouver a tout le monde que ce qu'il lui est arrivé ce week end n'était qu'un gros accident et il aura a cœur de gagner ce GP .

Quant à Fujinami , il sait ce qu'il lui reste à faire, rester concentré, et pratiquer le même trial qu'il pratique depuis le début de la saison, nul doute que s'il applique cette méthode le titre sera au bout et cette manche du GP d'Andorre , il s'en souviendra comme le tournant de ce Championnat.

GP d'Andorre

 1:  Adam Raga  SPA               Gas-Gas  10  3 7 0

 2: Fujinami Takahisa  JPN  Honda   17  11 6 0 

 3: Cabestany Albert  SPA  Beta   31  17 14 0

 4: Kuroyama Kenichi  JPN  Beta   34  14 20 0

 5: Freixa Marc  SPA  Montesa  35  19 16 0

 6: Fajardo Jeroni  SPA  Gas-Gas  39  22 17 0

 7: Lampkin Dougie  GB  Montesa  44  22 22 0

 8: Pascuet Jordi  E  Gas Gas  49  29 20 0

 9: Bou Antonio  SPA  Beta   53  31 22 0

 10: Jarvis Graham  GB  Sherco   61  39 22 0

 11: Manzano Josep  SPA  Beta   83  44 39 0

 12: Orizio Michele  ITA  Beta   86  44 42 0

 13: Fumitaka Nozaki  JPN  Scorpa   86  48 38 0

 14: Blazusiak Tadeusz POL  Gas-Gas  86  42 44 0

 15: Morris Shaun  GB  Gas Gas  97  53 44 0

 

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE

 1: Fujinami 193, 2: Raga 179, 3: Lampkin 174, 4: Cabestany 141, 5: Frexia 123,

6: Farjardo 111, 7: Jarvis 98, 8: Bou 86, 9: Kuroyama 82, 10: Pascuet 47, 11: Blazusiak 43,

12: Nozaki 33, 13: Manzano 33,