Christophe Bruand : l'interview

 

 

 

 

Christophe Bruand a fait sensation en annonçant la semaine dernière son départ de chez Scorpa, pour rejoindre  Gas Gas. Une bonne occasion de poser quelques questions à Christophe sur sa saison passée et celle a venir.

Bonjour Christophe,

Commençons par "the" question,

As-tu signé comme cela se murmure chez Gas Gas ?

Nous avons finalisé le contrat Gas Gas et Hebo avec Albert Casanova fin octobre et j'attendais d'avoir un entretien avec Philippe Aresten sur la façon de clore le contrat Scorpa avant de signer. Ca va se faire dans les jours qui viennent

Quand prend effet on contrat, et pour combien de temps as-tu signé, et quel est ton statut ?

Mon contrat prendra effet le 1er janvier pour 1 an et je suis intégré comme pilote officiel aux côtés d'autres pilotes comme en fait partie Tadeuz Blazusiak. Raga et Fajardo sont les pilotes " usine ".

 

 

Racontes-nous un peu comment cela s'est passé

Les contacts entre les usines et les pilotes se font souvent aux Nations, qui est la dernière épreuve ou tout le monde est présent. Ca discute beaucoup et suivant le message que chacun fait passé, on se rappelle. Bruno Camozzi qui s'occupe de la compétition chez Gas Gas m'a fait parvenir une proposition que j'ai étudiée et remaniée avec Richard Berthou, mon très fidèle suiveur depuis 2001. Nous sommes tombés d'accord et j'ai été invité à la fête Gas Gas. Là je me suis rendu compte de l'importance qu'ils réservaient à la compétition. J'ai ensuite attendu la proposition de Scorpa, qui était d'ailleurs intéressante. Ce qui a fait pencher la balance, c'est que le 4 temps ne sortait qu'en juin, et que la SY n'évoluait pas. J'ai 21 ans, je veux prouver que je suis toujours en progression et j'avais besoin d'une nouvelle motivation. Philippe Aresten a très bien compris et nous avons décidé d'un commun accord de ne pas renouveler le contrat pour 2005. Nous nous sommes séparés en très bons termes et nous avons même anticipé la fin du contrat début décembre. Gas Gas m'a fourni une machine préparée immédiatement afin que je me la mette en mains sans perdre de temps. 

 

 

Qui sera ton suiveur l'année prochaine, quelle sera ta structure ?

Simon Soubiran qui à 20 ans et qui prépare son Brevet d'état avec moi à Boulouris. Je le connais depuis toujours car c'est le fils d'un ami d'enfance de mon père. Après avoir fait du canoë kayac et du judo où il a d'ailleurs toujours un très bon niveau, il s'est mit au trial avec moi à l'âge de 10 ans. Il y a pris goût,  a bien progressé et a fini Champion d'Ile de France S1 en 2003 devant mon frère. Bien sûr Richard ne va pas nous lâcher, il sera présent pour des entraînements et certaines compétitions lorsque l'emploi du temps de sa société " Trial Découverte " le lui permettra.

 

 

Quel sera ton programme en 2005 ?

Le Championnat de France, du Monde et les manches d'Europe qui se dérouleront la veille des Mondiaux. Peut-être quelques épreuves des championnats nationaux voisins. Si je trouve le budget j'aimerais faire le Japon et les États-Unis… Il y a aussi les classiques suivant le calendrier, les trials urbains et les indoor auxquels je serai invité.

Quelles sont tes ambitions pour  cette saison ?

En Mondial ?

M'approcher du top-ten régulièrement pour finir la saison dans les quinze.

En championnat de France ?

Le titre en Expert !

Tu as fait ton premier podium lors de l'épreuve d'ouverture  du championnat de France et tu as gagné la dernière épreuve. Mais entre les deux, on t'attendait plus souvent sur le podium.

Qu'est ce qui t'a manqué pour faire des résultats encore meilleurs ?

Ma préparation hivernale ne s'est pas passée comme je l'avais prévue. J'avais déménagé près de l'usine Scorpa pour pouvoir m'entraîner et mettre au point ma moto. Au niveau de l'entraînement je me suis retrouvé seul, Fumitaka Nozaki vivait en Espagne et pour la préparation, l'équipe Scorpa était en plein développement du 4 temps et n'avait pas trop de temps à me consacrer. J'ai manqué de roulage avec d'autres pilotes et de plus en février j'ai contracté la mononucléose. Je me sentais fatigué et j'ai perdu confiance en mes capacités ; donc moral en baisse. J'ai su seulement après un examen sanguin au moment des Nations que j'avais eu cette maladie toute la saison ! Maintenant c'est terminé et j'ai retrouvé la pêche… et le sourire !!!

 

 

Depuis Andon ( dernière épreuve du championnat de France), tu sais maintenant que tu peux gagner, te sens-tu plus fort ?

Je marche beaucoup au moral, et quand tout va bien, je me sens fort. Physiquement je n'étais pas au top à cette épreuve mais comme je connaissais la cause de ma méforme j'ai repris confiance en moi. C'est vrai que de monter sur la plus haute marche du podium m'a motivé pour ne pas en redescendre !!! Je sais que je peut rester devant en roulant naturellement en me faisant plaisir.

 

 

Comment te sens-tu sur la Gas Gas ? Est-ce que cette moto peut apporter un plus a ton pilotage que tout le monde s'accorde  à décrire comme très élégant et très technique ?

J'ai toujours eu de très bonnes motos. Je suis très exigeant sur tous les réglages, que se soit moteur, suspensions ou commandes. Nous roulons sur des motos de série améliorées mais déjà très abouties. Par rapport à ma Scorpa le moteur est plus vif et l'ensemble est plus léger. On voit que le travail sur cette moto est axé compétition et son évolution reflète les besoins d'un très bon pilote. Je m'y suis tout de suite senti bien.

 

 

Que fais-tu entre deux compétitions ?

Le lendemain d'une compétition, c'est décrassage et récupération. Mécanique, roulage, mise au point, physique et préparation de la prochaine course le reste de la semaine… Pour un  Mondial, nous sommes sur place dés le mercredi et les semaines sont très courtes !

Pour cette année, j'aimerai aussi établir un calendrier de stages que je dispenserai en dehors de mes week-end de course et d'entraînements programmés. J'annoncerai les dates sur les sites de trial.

A part quelques sorties avec mes potes, mes loisirs sont axée sur la moto…

Combien te temps passes-tu sur la moto ? Sur un banc de musculation ?

C'est variable suivant quelques impératifs obligatoires de la vie, mais je vais rouler 3 à 4 fois 4 heures dans la semaine et 7 à 8 heures le week-end. Pour la salle de sport, le footing ou le VTT, c'est 3 fois par semaine.

Alors Christophe 2005, l'année Bruand ?

Je le veux !