Au lendemain de la finale du championnat de France à Andon, Adrien Prato le boss de Montesa France organisait un essai sur zones de la nouvelle production de l'usine Montesa .

Julien Arnaud , tout récent champion de France S2  a essayé entre autres pour nous la Cota 4 temps.

La première impression visuelle est celle que vous avez tous ressenti en la voyant sur photos : elle est superbe tant par la qualité de ses matériaux que par l'esthétisme qu'elle dégage.

Tout es t de qualité. ,c'est beau , on la mettrait dans le salon…

Action, la première impression est la compression supérieure que l'on détecte sur le premier coup de kick, la moto n'est pas difficile a démarrer , mais dans des positions inconfortables elle sera plus difficile a démarrer que ses consœurs 4 temps.

Tout de suite  après on a le bruit, bien différent d'une moto 2 temps, pas désagréable au ralenti , c'est différent du deux temps , il faudra s'habituer , c'est tout

Premiers tours de roues , la moto est plutôt légère de l'avant , elle est un peu  pataude de l'arrière. Premières montées sur cette moto réglée " poireau " ( et oui cette moto vous pouvez régler  a votre convenance le rendement du moteur.)

La première sensation est une force de traction impressionnante, la moto vous tire carrément vers le haut, au point que sur les premières minutes, on la trouve fatigante, ensuite on commence a comprendre son fonctionnement et on coupe un peu plus tôt. Dés lors la moto ne vous embarque plus, elle beaucoup moins fatigante.

On commence vite a s'amuser et a tenter des trucs ou la remise des gaz  successive doit être instantanée et courte du type triple marche , pas de souci , à la moindre sollicitation le moteur repart et vous envoie sur la marche suivante.

Sur les grosses marches pas de problèmes d'efficacité , par contre quel bruit , cette moto doit absolument être assourdie si on ne veut pas se faire encore plus mal voir des autorités. C'est à l'étude, mai ça urge !

Sur un terrain plutôt sec on s'est bien rendu compte de la qualité d'adhérence de cette moto, dans le gras elle sera royale.

La stabilité de la moto est bonne, l'amortisseur arrière absorbe bien les chocs, le freinage est bien sur très efficace , mais ne pensez pas que parce que c'est un 4 temps vous allez bénéficier d'un gros frein moteur , il existe mais il est très faible .La boite est très précise.

En conclusion, cette moto peut convenir à n'importe quel niveau de pilotage, du débutant au pilote expert elle est hyper efficace, elle demande pourtant un pilotage un peu différent d'un modèle 2 temps reste que cette moto est chère, presque 7000 Euros  mais il est vrai qu'on a en a pour ses sous tant la qualité de fabrication est exceptionnelle .

 .