Christophe Camozzi : l'interview

Bonjour Christophe, tout d'abord bravo pour ton titre et merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions
-Depuis combien de temps cours tu en expert ?
J'ai effectué ma première saison en 1993 donc cela fait 11ans.
Cela fait donc quelques années et pourtant il semble que tu te bonifies avec le temps ( de mon point de vue tu n'as jamais été aussi fort que ces deux dernières années)
-C'est dû à quoi ? ( + d'entraînement ? + d'expérience ? + fort mentalement ? )
+ d'entraînement : forcément un peu plus , mais surtout beaucoup plus de plaisir
+ d'expérience : forcément aussi en 11 années d'expert tu ne peux que acquérir de l'expérience mais pour moi le plus enrichissant a été de côtoyer mon frère pendant toutes ces années.
+ fort mentalement : je pense que cela reste mon point fort et que de par mon métier je ne peux que progresser .
Tu es donc aujourd'hui le meilleur pilote Français et pourtant tu es le seul dans le top 5 à avoir un autre travail que celui de faire du trial
-Est ce que tu ne te sens pas pénalisé ?
C'est difficile à dire mais je pense que dans un sens "oui" je suis pénalisé car je n'ai pas la même fréquence d'entraînement que mes adversaires et d'un autre côté "non" car lorsque je monte sur ma moto je n'éprouve que du plaisir à rouler .
Ne penses tu pas que tu aurais pu avoir une autre carrière si un team t'avait donné les moyens de ne faire que du trial ?
Il faut savoir une chose c'est que je ne regrette rien , il faut être honnête avec soi-même . Il y a 10 ans je me suis posé la question avec mes parents de savoir quel serait mon avenir dans le trial et qu'est-ce que je ferais de ma vie . J'ai choisi de rentrer dans l'entreprise familiale afin d'assurer mon avenir tout en continuant de pratiquer le trial . Je ne te cache pas que ça a été dur, mais aujourd'hui je suis persuadé d'avoir pris la bonne décision car j'ai commencé à bâtir depuis 10 ans mon avenir professionnel et réussi à atteindre l'objectif que je m'etais fixé en moto.
Tes 2 " sorties " sur le Mondial ont montré que tu avais largement le niveau pour rentrer dans le top 15 Mondial
-Ne regrettes tu pas de ne pas avoir eu la possibilité de faire le championnat du Monde dans sa totalité ?
Il faut savoir que ce n'est pas une question de possibilité car si je demande à GAS-GAS pour faire le mondial je ne pense pas qu'ils refuseront mais c'est une volonté de ma part de ne pas y participer car je ne peux pas tout faire .
-Tu courrais depuis suffisamment longtemps après ce titre de champion de France Expert , maintenant que tu l'as ne vas tu pas perdre un peu de " gnac " pour le conserver ?
Comme je l'ai dit en début d'année , ce n'est qu'un numéro 1 bis car pour avoir le numéro 1 , il faut battre le numéro 1 et non le numéro 3 .Mais ne t 'inquiète pas ma "gnac" comme tu dis ne fait qu'augmenter rien qu'à l'idée de pouvoir me battre contre mon frère.
Quel sera ton programme l'année prochaine ?
Conserver mon titre de champion de France et montrer à mon frère que je suis capable de le battre sur une année sans qu'il soit blessé.
Piloteras tu une Gas Gas ?
Il y a de grandes chances.
As- tu essayé la Montesa 4 temps ?
non
Que penses tu de l'arrivée du 4temps ?
Ca ne peut-être que bénéfique pour le trial.
Ton frère sera de nouveau présent l'année prochaine, tu n'étais pas loin de le battre en 2003, penses tu que tu pourras le battre en 2005 ?
Cette année j'ai roulé à 150% ,l'année prochaine pour battre mon frère il faudra rouler toute l'année à 200%.
Le trial est une discipline où il faut être très fort aussi mentalement , jusqu'à l'année dernière ne faisais tu pas un complexe d'infériorité par rapport à ton frère ?
Je ne pense pas que c'est un complexe d'infériorité mais il faut être lucide , pendant plus de 10 ans il a été le meilleur et cela face à des " AVALHA ,REYES,MANZANO" alors tu te dis qu' un jour cela va peut-être s'arrêter et qu'il faudra être là ce jour là, je pense qu'il commence à fatiguer mais attention mon frère est capable de tout , lorsqu'il est dos au mur.
Quand est ce que tu as pris conscience que tu pouvais le battre ?
L'année dernière en début d'année , j'ai vu a l'entraînement que l'écart entre lui et moi n'était plus si grand que par le passé et que j'avais peut-être une chance de lui montrer que je pouvais le battre .
On parle souvent du clan Camozzi , des deux tu es certainement le plus discret , toujours très concentré dans les trial , on a l'impression que tu intériorises tout , alors Christophe tu es un grand timide ?
Non , je ne suis pas un grand timide , mais lorsque je vais sur une course , je n'y vais pas pour faire la "causette" ou faire le"clown" j'y vais uniquement pour gagner et donner le meilleur de moi-même.
Ta bagarre tout au long de la saison avec Jerôme Bethune a été superbe ,qu'est ce que tu as de plus que lui ?
Je pense que mentalement je suis arrivé à ANDON plus fort que lui .Je n'avais qu'une chose en tête "la victoire"
Quel sera le podium du championnat de France 2005 ?
Pour la première place sera un CAMOZZI maintenant pour savoir le prénom ! Ca il va falloir que j'en parle avec mon frère ,mais bon je ne pense pas qu'il va être d'accord avec moi .
Jean Finiels/Christophe Camozzi