Lampkin devant et pourtant...

 

 

A l'issu du premier grand prix du Championnat du Monde 2004 qui se déroulait ce week end à Bangor (Irlande),c'est Doug Lampkin qui a pris la tête du Championnat du Monde .

 Pourtant lors de la première manche ( samedi ) c'était son coéquipier de chez Montesa le Japonais , Takahisa Fujinami qui s'était imposé sur les rochers humides de la côte Irlandaise .Auteur du meilleur premier tour , le pilote nippon a gardé son avance acquise sur Doug Lampkin .Troisième du premier tour Albert Cabestany savait lui aussi " assurer " sa place sur le podium final. Mais entre ses trois là les écarts étaient très faibles. Le champion du Monde Indoor , Adam Raga devait se contenter de la quatrième place mais 12 points derrière Albert Cabestany !

Dimanche , Doug Lampkin a frappé un très grand coup dés le premier tour en pointant avec seulement 11 points il assommait ses concurrents, Fujinami s'accrochait pour garder sa place de leader du championnat du Monde au classement provisoire et pointait alors en seconde position avec 16 points , tandis qu'Adam Raga avec 18 points signait le troisième meilleur tour devant Cabestany .

Au deuxième tour, est ce la déception du coup d'éclat de Doug Lampkin ?  Toujours est il que Fujinami a accumulé trop de fautes , faisant un très mauvais tour , il accumula suffisamment de points pour se voir dépasser par Raga ( troisième ) et Cabestany (deuxième). Lampkin renouvela son magnifique premier tour  (11 points ) montrant ainsi que s'il avait baissé les bras en Indoor , c'était peut être pour être encore meilleur en outdoor .

Lampkin rêve d'être le seul champion du Monde de trial a totaliser huit titres , indéniablement il vient encore de montrer ce week end qu'il en était largement capable et que si quatre ou cinq pilotes peuvent remporter une manche , lui ne sera jamais loin du premier quand il ne sera pas tout simplement le premier.

Les spécialistes vous diront que Dougie était un peu chez lui en Irlande avec un public de 15 OOO personnes qui lui était acquis , c'est sûrement un peu vrai, c'est vrai qu'il aime les trials durs et les conditions humides , donc rendez vous au Portugal les 17 et 18 Avril pour une confirmation de la suprématie du pilote Britannique .

Cöté Français , Jerôme Bethune termine pas très loin des points (seulement les 15 premiers marquent des points) 17ème le Samedi il améliore le Dimanche (16ème) , allez encore un petit effort…

Quant à Christophe Bruand lui aussi il améliore son classement de la veille en finissant 20ème le samedi et 18ème le Dimanche.

A noter la très belle 5ème place de Fajardo au classement général qui se permet de devancer Marc Freixa . Belle performance aussi du très jeune Toni Bou qui a bénéficié d'une dérogation lui permettant de rouler sur une 250 cc .

Et belle entrée des deux protagonistes de l'année dernière pour le titre de Champion du Monde Junior 2003 , puisque le champion en titre Shaun Morris termine quatorzième mais surtout son dauphin de l'année dernière , le polonais Tadeuz Blazusiak termine 11ème . Vraiment une très belle progression a suivre…

En championnat du Monde junior c'est l'Espagnol José Maria Juan qui est en tête du championnat du Monde Junior devant un certain Mika Vesterinen, fils de qui vous savez , comme quoi le trial se doit être aussi un peu congénital et devant un autre Espagnol Isaac Pons qui a gagné Dimanche mais s'était " raté " Samedi ( 5ème ) battu par une certaine Laia Sanz ,qui a encore progressé et qui se classe cinquième du classement général. Même si le nombre de participants a cette catégorie est ridicule ( 8 ) il convient de souligner la belle performance de la nouvelle recrue du team Montesa.

 

Jean Finiels

 

Fujinami n'aura été en tête du championnat qu'un jour .
Bon week end pour Cabestany avec 2 podiums