Fuji garde Lampkin a distance

Lampkin vainqueur le samedi ,second le Dimanche

 

 

 

Bonne opération pour Fujinami ce week end car si Dougie  s'est lavé de l'affront de sa septième place le week end dernier en Andorre en remportant la première journée du GP d'Italie devant Fujinami et Raga le lendemain son coéquipier de chez Montesa répliquait aussitôt par une nouvelle victoire . Lampkin second ce Dimanche sait maintenant qu'en ne gagnant aucun point sur le pilote Japonais ce week end ses chances de gagner un huitième titre Mondial s'amenuisent .

Mais revenons sur cette journée de Samedi à Aprica ou se déroulait la première manche du GP d'Italie. Il Faisait très beau ce samedi dans cette station de ski Italienne .

Dés le premier tour , les deux pilotes Montesa ont élevé le niveau et personne n'a été capable de leur contester la victoire.

Dougie entame mieux que Fuji le premier tour ,sur la première partie , mais a la zone 7 il chute a un mètre de la sortie de zone il rendra un carton (8 points) avec un point de plus que Fujinami (7 points), derrière Raga (17 points) Freixa (18 points) et  Cabestany (21 points) sont décrochés et n'ont plus qu'a se battre pour monter sur la troisième marche du podium.

Au deuxième tour Dougie sait  que sur ces zones ,excepté cette  zone 7 ou il a fait une erreur évitable , il est meilleur aujourd'hui que son coéquipier. Il lui reste à retrouver cette concentration qu'il a perdu plusieurs fois cette année . Mais ce samedi Lampkin est arrivé blessé, humilié par ce qu'il considère comme une injure a sa carrière , il veut effacer sa contre performance de la semaine dernière et comme c'est un immense champion il va se sublimer lors de ce second tour et le finir avec seulement 3 pieds , Fujinami lui aussi améliore son score du premier tour mais avec 5 points il se voit dépassé d'un point par Lampkin qui retrouve le chemin de la plus haute marche du podium , ce qui ne lui était pas arrivé depuis le premier GP en Irlande. Derrière  Adam Raga et Marc Freixa haussent aussi leur niveau et améliorent considérablement leur score ( 8 points pour Adam , 7 pour Marc) . Les deux pilotes Espagnols

sont donc a égalité au nombre de points , mais seront départagés par le nombre de zéros , 21 pour Adam contre 20 pour Marc , c'est donc Adam Raga qui monte sur la troisième marche.

A l'issu de cette manche le vainqueur , Dougie devait déclarer : " j'avais presque oublié comme c'est bon de monter sur la plus haute marche du podium et d'entendre l'hymne national Britanique, j'espère juste que je n'aurai pas à attendre aussi longtemps  avant de l'entendre a nouveau. . Objectivement c'est une victoire importante pour moi, j'avais besoin de rebondir après le week end dernier, aussi bien pour ma confiance que pour garder un peu d'espoir pour le championnat. "

Hélas pour Dougie les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément et Dimanche  sur un tracé ou quatre zones avaient été modifiées afin d'élever encore le niveau de difficultés , le résultat fut différent. Pourtant tout avait bien commencé, jusqu'à la zone 6 , Dougie dominait ses concurrents avec seulement deux pieds, suivait l'étonnant  Kuroyama avec 4 pieds , Fujinami 5 pieds alors que dans le même temps Raga avait déjà perdu toute chance de gagner ce trial avec 20 points !

Mais si Lampkin avait bien commencé ce premier tour il retombait dans les erreurs dont il devient coutumier depuis ce début de saison, et faisait échec dans les zones 10 et 13.et se faisait distancé par Fujinami qui réalisait le meilleur premier tour de cette manche avec 16 points devant Lampkin 18 points et Kénichi Kuroyama 19 points. Adam Raga avec 22 points (belle seconde partie du premier tour) était malgré cela distancé par Marc Freixa 21 points.

Première zone du second tour ,zone relativement facile, Takahisa Fujinami fait un cinq qui redonne de l'espoir a ses poursuivants immédiats, mais le pilote Japonais a pris une dimension supplémentaire cette année, et  cet échec va le motiver pour encore mieux rouler tout le reste de l'épreuve. Il ne commettra plus que des fautes mineures et terminera ce trial avec 12 points au 2ème tour, 28 au total) .  Lampkin (17 points au 2ème tour 35 au total) ne peut pas faire aussi bien et doit  sa deuxième place sur le podium a un meilleur score de zéro que Kénichi Kuroyama  (16 points au 2ème tour 35 au total) qui monte sur la troisième marche. Etonnant pilote que Kénichi qui nous a quelquefois gratifié d'exploit sur un tour ,ce qui au passage montre qu'il a les qualités d'être avec les plus grand) mais qui a cette fois su prolonger l'effort sur toute l'épreuve et cela fait plaisir pour ce sympathique garçon qui met toujours du panache dans ses passages .Marc Freixa (17 points au  2ème tour, 38 au total ) se serait bien passé de l'exploit de Kuroyama car en roulant mieux qu'Adam Raga  ( 26 points au 2ème ,48 au total) il aurait pu enfin monter sur un podium cette année, mais décidément c'est pas l'année de la chance pour le troisième pilote Montesa  .Mais voilà  c'était le jour de Kénichi qui donne à Beta un podium inattendu.

Bilan du week end : Fujinami et Lampkin repartent avec le même écart de points qu'avant cette épreuve Italienne, ce qui bien évidemment fait les affaires du leader du championnat du Monde, il reste deux épreuves soit 4 manches, 19 points séparent les deux protagonistes, mathématiquement tout est encore possible, pour Lampkin, mais il faudrait que Fujinami se " rate copieusement " pour  que Lampkin et Raga puissent espérer le gagner. Or pour le moment c'est de loin le  plus  régulier ,autant dire que c'est très bien parti pour lui. Le week end dernier c'était Doug qui se ratait, en grand champion il a montré ce week end qu'il était bien prématuré de l'enterrer .C'était ce week end au tour d'Adam Raga de se rater, troisième de justesse Samedi  et seulement cinquième ce Dimanche, il se voit doublé par Lampkin au classement général et considère certainement  au soir de cette journée qu'il se doit de faire douter Doug Lampkin pour avoir une chance de le doubler au classement final de ce  Championnat du Monde, cela tombe bien , la prochaine épreuve aura lieu sur ses terres Espagnoles (Valgrande- Puerto Pajaraes) les 24 et 25 juillet prochain.