Carton plein pour Raga ,

Carton plein pour Raga, Cocorico pour…
Adam Raga a ce week end remporté les deux manches du GP du Portugal et a pris la tête du championnat du Monde , c'est pas un carton plein ?
Sur des zones majoritairement de rochers ( 2 zones d'eau ) tracées en dessus du village de Gouveia ( 150 kms au sud de Porto), tout était réuni pour une belle épreuve .
La première manche samedi avait commencé par un premier tour très serré , notamment entre Freixa ( 13 pts) Lampkin et Raga (14 pts) , derrière le petit break était fait avec Cabestany 17 points et surtout Fujinami qui avec 21 points voyait ses chances de monter sur le podium s'éloigner. La bonne surprise Française nous venait de Jerôme Bethune qui pointait après ce premier tour à la 14ème place soit dans les points s'il arrivait a tenir ce rang lors de la deuxième manche … Suspens
Dans le deuxième tour Raga a sorti la grande classe et fait un tour a 5 pts , Freixa améliore (10 pts) tout comme Lampkin (11pts) mais c'est insuffisant , Fujinami se reprend dans le deuxième tour avec 10 pts mais Albert Cabestany avec 11 points garde l'avantage sur lui au classement. Et Jerôme ? Eh bien il améliore lui aussi son score du premier tour et conserve sa 14ème place
Deuxième manche : il a beaucoup plus pendant la nuit et les organisateurs sont obligés de modifier 4 zones , il continue de pleuvoir pendant le premier tour.
Tout commence bien sous la pluie pour Lampkin qui ne fait qu'un point dans la zone 3 , un score seulement égalé par Fujinami, mais surtout il sera le seul pilote a ne pas faire échec dans la zone 4. Mais, après cette zone, petit a petit , zone par zone ,Raga va grignoter l'avantage qu'a pris Dougie et c'est Adam qui remettra le premier carton de la journée avec le moins de points (12pts) 15pts pour Doug Lampkin et pour le décidément surprenant Jeroni Fajardo. Très prés avec 16 points Fujigas n'a pas dit son dernier mot . Cabestany et Freixa ont ratés ce premier tour et ne sont déjà plus candidats au podium. Et Jerôme ? 12 ème ! Après ce premier tour, c'est pas beau ça ? pourvu que ça dure ! Suspens …
Lors du deuxième tour il ne peut plus et les zones séchent vite , ce sera l'affaire de Fujinami, qui va mettre une grosse pression sur Raga et qui fera le meilleur tour de la journée avec 8 points, Lampkin fera 10 points , synonyme d'une troisième place, Raga avec 11points gagne cette épreuve avec un point d'avance sur Fujnami.
Quand je vous dis que c'est serré ! Albert Cabestany et Marc Freixa profitent du très mauvais deuxième tour de Fajardo qui au contraire de ses concurrents fait moins bien qu'au premmier tour (24 pts) et doit se contenter de la sixième place.A noter la belle sixième place de Toni Bou devant Kuroyama et Jarvis qui décidément est a la peine en ce début de " Mondial "
Et Jerôme ? Et bien c'est vraiment une très bonne surprise car il améliore son second tour suffisamment pour dépasser Jordi Pascuet et il finit donc 11ème de cette manche et c'est vraiment la meilleure performance d'un Français en Mondial depuis bien des années.
Et si c'était le déclic pour faire encore mieux ! C'est tout ce qu'on peut souhaiter à Jerôme et a tout le trial Français
Résultat des courses au championnat du Monde Adam Raga prend la tête juste d'un point devant Doug Lampkin , mais si Adam a gagné les deux manches, ça ne s'est pas joué a grand chose et il sait qu'il devra aussi se méfier de Fujinami qui était bien prés de lui ravir la première place lors de la deuxième manche .Cabestany n'est pas très loin , il est régulier, il n'a jamais fait moins bien que quatrième au contraire de Freixa qui est déjà un peu détaché du groupe des quatre premiers. On sait a quel point il est important de finir dans les six premiers pour pouvoir participer aux lucratifs trial indoors , si pour les cinq premiers si le championnat s'arrêtait là on retrouverait les mêmes, par contre pour la sixième place serait qualifié Jeroni Fajardo à la place de Graham Jarvis. Et Jerôme ? Eh bien Jérôme rentre dans les 15 premiers de ce Mondial . Cocorico…
Prochain rendez vous pour la troisième manche du championnat du Monde les 22 et 23 Mai sur le circuit de Montegi au Japon. Avec un certain Fujinami qui aura a cœur de repasser tout le monde devant son public.
