Fujinami héros sous l'eau
![]() |
La première journée du du GP des Etats Unis qui se déroulait ce week end a Deluth a vu la victoire de Fujinami qui grâce à ce résultat conforte sa place de leader du championnat du Monde . Le pilote Japonais fait une bonne opération ce samedi grâce à Jarvis qui s'intercale entre lui et ses deux principaux adversaires pour le titre mondial ( Adam Raga et Doug Lampkin.)
, La veille lors de l'inspection les pilotes avaient trouvé les zones trop faciles et les organisateurs avaient donc significativement durci les zones , hélas ce samedi matin cette épreuve américaine s'est déroulée sous des trombes d'eau pendant 3 heures et les zones étaient pour le coup sacrément " hard " Le deuxième tour fut pour le moins compliqué a gérer,et pour les pilotes et pour les organisateurs, le niveau de l'eau avait beaucoup monté rendant certains passages impossibles , deux zones furent carrément annulées pour raison de sécurité.
Dans ces conditions dures et a l'adhérence précaire, les spécialistes imaginaient bien que le Britannique Doug Lampkin serait a son aise, et presque logiquement c'est lui qui en effet bouclait le premier tour avec le moins de points (24) . La première grosse surprise venait de Graham Jarvis dont on connaît les qualités dans ces mêmes conditions qui avec 26 points talonnait son compatriote et devançait d'un point Fujinami. Adam Raga souvent moins a l'aise que ses principaux adversaires lors du premier tour ne dérogeait pas a la règle et se classait cinquième de ce premier tour avec 31 points.
Le deuxième tour restera pour Doug Lampkin un cauchemar, dans la zone 3 , le pilote Montesa fit une chute énorme , il tomba avec sa moto 4 mètres plus bas d'une dalle et pouvait s'estimer heureux de ne souffrir que de simples contusions a la jambe droite. La moto a souffert dans la chute et de nombreuses réparations ont du être apportées modifiant quelques peu les réglages de Dougie qui dés la zone suivante , très certainement déconcentré faisait un nouvel échec . Ajoutez a cela un saut de chaîne dans la zone 10 et cela faisait de cette journée pour Lampkin un des pires souvenir de sa longue carrière.
Le meilleur second tour sera a mettre au crédit de Adam Raga 17 points , puis Fujinami 18, et enfin Jarvis 23 points. Résultat des courses , Fujinami , le plus régulier de tous s'impose devant Graham Jarvis qui en nombre de pieds(26 +23 = 49 )aurait du se faire battre par Adam Raga (31+17=48) mais celui ci écopa de 4 points de pénalités de retard ce qui ne l'empêchera pas de devancer Doug d'un point ( décidément maudit samedi pour le Britannique ! )
Bonne nouvelle dans ce grand prix pour Christophe Bruand qui avait fait le déplacement et qui en se plaçant 15ème rentre dans les points.
Pour Le résumé de l'épreuve de Dimanche ,désolé , mais il faudra patienter jusqu'à demain soir (décalages horaires + championnat de France jeunes et féminines ne m'ont pas permis d'avoir les résultats suffisamment tôt pour publication aujourd'hui )
A demain Jean Finiels