Philippe Boussard ,webmaster de Alpes Trial Ancelle
( http://alpestrialancelle.fr/ )  nous a fait parvenir son album photo des 4 jours de la Creuse et son appréciation .



"La personne en photo est un Canadien qui avait décidé de faire les 4 jours de la Creuse. Son arrivée a été très remarquée."La Montagne" le journal local a fait un article en le nommant. En effet, c'est la première fois qu'un concurrent d'outre- atlantique fait cette épreuve très Européenne.  Il était venu exprès de Montréal pour cela. Il s'agit de Hugo Piché, c'est le responsable de L'ATAC, l'association des trialistes Québécois. Il ne s'est pas trop mal classé puisqu'il est 32 ème au général sur une centaine de pilote S3.

Les conditions de course étaient particulièrement dures. Dire qu'il y avait beaucoup d'humidité est un euphémisme (3 jours de pluie), des zones infranchissables tracées trop dures (probablement tracées pour le sec) pour toutes les catégories. Des bourbiers à n'en plus finir où même des cochons ne voudraient pas aller, des interzones interminables et glissantes, des zones où l'on ne pouvait même pas entrer tellement le sol était glissant .... Tout cela a usé les pilotes les plus téméraires et les mécaniques. Certains ont préféré abandonner au bout de 2 jours pour épargner leur santé et surtout leur moto. 

C'est ma lgré tout une très belle épreuve qu'il faut avoir fait une fois au moins dans sa vie de trialiste. Des tracés d'interzones intelligents nous permettaient de circuler en revenant à Sardent en boucle pour ne jamais manquer de carburant et se restaurer.Une organisation de grande qualité a su décider d'arréter le deuxième tour un jour où cela devenait trop infernal pour tout le monde.  De plus, la Creuse est un endroit splendide avec des paysages superbes, quand on les voyait puisque la majeure partie de l'interzone se fait en sous-bois et même souvent dans des tracés fais à la machette dans la broussaille.

Je ne sais pas si j'ai envie de refaire ces 4 jours de la Creuse. Je n'ai jamais eu la chance de faire les 6 jours d'Ecosse mais là j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir un avant-goût.

Si il avait fait beau  les choses auraient été très différentes. D'ailleurs, les 75 km du 4ème jour nous ont parus trop courts et les 25 zones beaucoup plus accessibles ..... Cela devenait agréable et c'est le souvenir que je souhaite conserver des ces "1 jour de la Creuse ".

En tout cas, on peut remercier les commissaires présents car il fallait vraiment du courage et de la ténacité pour rester 12 heures par jour sous la pluie 3 jours sur 4."

Philippe

 

Pour rappel les resultats complets