Experts : Bethune prend le commandement

La première manche de ce championnat de France 2008 s’est courue sous un magnifique soleil. Maya avait repris la majorité des zones du Mondial et les avait adaptées au niveau du championnat de France. Une grande partie des zones étaient donc tracées dans un ruisseau, et les rochers glissaient comme une savonnette dans la main.
Chez les Experts, dés la zone 2 , la course allait basculer pour Loris Gubian , une grosse chute par l’avant et « Lolo » restait a terre ,soufrant terriblement du dos. Loris repartait , mais aller souffrir toute la journée. Loris sera récompensé de son obstination et accrochera de justesse la troisième place du podium . A égalité de points avec Bruno Camozzi , Loris l’emportera au nombre de zéro.
Quatrième Bruno Camozzi finira cette course exténué, souffrant de crampes, il reconnaitra qu’il manque de condition physique et sait ce qu’il lui reste a faire pour revenir au plus haut niveau.
Derrière, Nicolas Gontard, Julien Arnaud et les deux néo experts Alexis Cervantes et Marc Soulas se sont livré une belle course dans la course et c’est dans cet ordre qu’ils finiront cette épreuve.
La première place de première manche a été très disputée, Jérôme Bethune qui était le premier a partir ne voulait absolument pas ouvrir les zones et laissait ses concurrents le devancer. Christophe Bruand s’en tirait formidablement bien et signait le meilleur premier tour. D’autant qu’avec sa stratégie , Jérôme devait se faire pointer à la dernière zone pour ne pas prendre de pénalités de retard (les pilotes ont 3 heures pour le premier tour)
Mais la belle mécanique de Christophe Bruand allait se détériorer et dés la zone 4 et 5, Christophe perdait 8 points sur Jérôme. Christophe subissait la pression que savait lui mettre Jérôme en passant juste derrière lui. Jérôme Bethune remporte pour la première fois de sa carrière la manche d’ouverture du championnat de France, mais attention, Christophe Bruand saura un sérieux concurrent .
A coup sur Loris Gubian peut se dire que finalement après cette grosse mésaventure ,il s’en tire pas si mal et peut se réconforter en pensant que l’année dernière Jérôme, avait terminé à la troisième place de la manche d’ouverture, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter le championnat.
Pour Bruno Camozzi, le problème est essentiellement physique, si Bruno a la volonté et la possibilité de s’entrainer beaucoup plus , alors Bruno pourrait bien semer la pagaille sur le podium.
En Senior 1,on était curieux de voir ou se situait le champion de France Open 2007 après ses belles perf en mondial. Sur sa 125, Alexandre Ferrer a pris le meilleur sur Benjamin Liotaud et sur Julien Perret. Contre performance pour le vice champion de France Senior 1 , Guillaume Laniel qui a fait des petites erreurs lourdes de conséquence.
![]() |