5ème trial de Combe Chaude
![]() |
Dimanche 02 mars s’est déroulé le 5ème Trial de Combe Chaude dans des conditions climatiques printanières. Quatre vingt pilotes venus du Sud Ouest, Midi Pyrénées, Auvergne et Poitou se sont mesurés aux zones concoctées par l’équipe des trialistes Sarladais.
Le tracé souvent considéré trop physique les années passées avait été voulu plus accessible pour les catégories débutantes. Ceci a permis aux jeunes pilotes des catégories éducatives de se produire sur les mêmes zones que les grands. Ils n’étaient pas peu fiers d’évoluer sous les yeux d’un public très attentif à leurs prestations. Pour toutes les catégories la difficulté est venue, cette année, de la sécheresse inquiétante du sol. Du fait de la dégradation de certaines prises d’élan, les virages en devers et les enchaînements se sont révélés très pointus pour les pilotes inexpérimentés. La trajectoire hautement tactique envisagée à la reconnaissance de la zone a été vite délaissée pour certains.
Comme chaque année, si on en juge par les commentaires recueillis auprès des nombreux spectateurs et leurs applaudissements, ce sont les pilotes de la catégorie reine qui ont encore une fois attiré leur attention sur les trois dernières zones spectaculaires. Il faut dire que la prestation des deux premiers tient plutôt d’un niveau Expert. Nous leur souhaitons d’ailleurs d’y accéder en fin de saison.
Nicolas KARIM commence très fort au premier tour avec un carton à 1 point. Beaucoup le voyaient enfin vainqueur de cette épreuve, mais deux échecs au deuxième tour le relèguent pour la quatrième fois sur la deuxième marche du podium. C’est l’homme en forme du moment, Julien PERRET, qui avec un total de 10 points et un tour à zéro gagne cette épreuve. Déjà vainqueur l’année passée, il remporte à nouveau le magnifique trophée offert par la municipalité de Carsac-Aillac. Impressionnant d’aisance il est à coup sûr un prétendant pour le titre de Champion de France Senior 1, comme Nicolas d’ailleurs qui même s’il a reculé d’une place l’année passée en terminant 3ème n’a pas renoncé à obtenir le titre. Julien sera à suivre également sur le championnat d’Europe et le Mondial junior. La troisième place est revenue au sarladais Yannick BESSE qui lâche un peu prise face à la jeune classe sur chaque tour. Merci pour le spectacle messieurs.
Le basque Stéphane SUZANNE fait bonne figure mais c’est plus dur pour les jeunes avec des 125 cm3. Ils n’ont pas baissé les bras devant des obstacles de haut niveau et pour eux aussi, c’est une bonne préparation avant la première épreuve de Champion de France.
Nouveauté cette année avec la catégorie Open, crée pour être en accord avec le championnat de Ligue du Poitou. Pascal DOMME, un ancien Senior 1 et Expert du Moto Club Sarladais, reconverti dans les compétitions européennes longues distances en VTT, est venu faire une pige. Il gagne devant le Lourdais Christophe BARZU et le jeune Junior du T.C Castres, Tom CAUQUIL qui pour la première fois devance son père Pierre plusieurs fois vainqueur en Sarladais. La roue tourne.
En Senior 2, place aux jeunes. Le vainqueur est le jeune cadet de l’A.M.C Grasse, Alexandre DISSEY. Deuxième, le cadet du Trial Club Lourdais, Dimitri WAGNER. Le Sarladais Rémi FREGEAC est 3ème à seulement 8 points du premier. Suivent les cadets Clément PERNOT, 4ème et à la 7ème place le local Adrien DEJEAN. Mauvaise journée pour Philip EVANS qui finit 11ème, perdant le bénéfice de sa deuxième place lors de l’épreuve d’ouverture du championnat, le dimanche précédent.
En catégorie Senior 3+, moyenne d’age plus élevée, avec Christian BOURREC du Trial Club Castres, suivi de Jean Paul RABAUTE du M.C 12 et Jean François JOLY du Toulouse T.C. Notre pilote Mathieu MARTINET ne confirme pas la place de deuxième lors de l’épreuve d’ouverture en finissant 7ème. Il faudra se ressaisir dés la prochaine épreuve.
En catégorie senior 3, encore un ancien Sarladais vainqueur. Franck NESPOUX du M.C. Uzerche gagne devant le belvesois Dominique LAMICHE et son collègue de club Frédéric BOURDET. En 15ème position, la première féminine Cécile KARIM.
En catégorie critérium, les amateurs de motos anciennes se sont illustrés avec l’agenais Pierre ANIORTE sur un 125 Fantic de 1980 et l’ex-expert britannique, le sarladais Hamish EADIE sur sa superbe 320 Magesty. Confirmation qu’en trial le talent est prépondérant. Le sarladais Didier VEYSSET doit s’incliner de peu devant ces pilotes expérimentés.
En catégorie promotion, la référence René MONTEIL (76 ans) s’incline pour 4 points face au jeune cadet du M.C. Lévezou Guillaume ROY. La jeune minime Marion SALLES complète le podium devant le minime Kévin COUGOT. Il ne faut pas pousser notre papy vers la sortie les jeunes.
En éducatif moins de douze ans, il n’y avait pas de tracé spécifique cette année, mais trois pilotes ont participé sur sept zones sélectionnées avec l’avis des parents.
Avec 80 engagés, l’objectif sportif a été atteint. Toujours apprécié par les pilotes, la forte présence de spectateurs et l’accueil qui leurs ai réservé.
Le Moto Club Sarladais remercie tous ceux qui par leurs actions ont contribués à la réalisation de cette compétition.
Didier GIANÉSINI
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |