Commutateur d’allumage, gadget ou pas gadget ?

Ce petit bouton que l’on trouve cette année sur le guidon des Gas Gas et des Sherco est il un gadget ou est il vraiment efficace ?
Et si il est efficace , pour qui ? Pour les poireaux ? ou vraiment pour les très bons ?
L’avis d’un pilote expert, je l’avais « bof , ça change pas grand chose » sauf qu’avec ces gens là , rien n’est pareille que pour nous les zonards du Dimanche.
Le mieux c’est d’essayer avec deux pilotes « poireaux »
En poireau , je m’y connais et je m’embauche ,tout comme mon vieux camarade de zone l’ami Dédé.
On commence par une zone bien grasse ,une grosse montée suivi d’une succession de deux virages bien serrés et d’une autre bonne montée dans des racines bien glissante.
La zone parfaite pour une moto bien ronde, ou il faut enrouler sur le couple. On met le bouton sur la position pluie et on se fait 4 ou 5 fois la zone chacun. Ok la zone se sort assez bien, même si elle est pas gagnée ! On décide alors de mettre le boutons de nos motos respectives sur « Soleil ». Je m’élance dans la zone que je n’ai pas encore sorti a zéro et hop, premier coup à zéro ! A ne rien n’y comprendre ! la position a priori inappropriée pour ce type de terrain me permet de faire mon meilleur passage. Pour mon Dédé , le résultat est moins bon, alors coup de bol ou alors coup de maître ?
Réponse dés le deuxième passage : c’était un coup de bol, la moto est clairement plus vive et m’embarque plus . Les autres passages me le confirmeront.
On file vers une autre zone , sèche celle ci, avec une succession de marches dont une qu’il faut prendre presque à l’arrêt. Evidemment on se met sur position soleil, pour gagner en vivacité, idem que pour la zone précédente 3 ou 4 passages avec le bouton en position soleil puis 3 ou 4 passages en position pluie. C’est net la moto part plus fort en position soleil, plus vive elle est encore un peu plus joueuse.