La Beta EVO essayée par Benoit Dagnicourt

 

Suite à quelques essais déjà parus pour la nouvelle Beta EVO, voici l’essai effectué par un pilote officiel BETA : Benoit DAGNICOURT.

Cette moto a été mise à disposition du pilote par le concessionnaire Francilien TRIAL MONTREUIL (Marco Simonetti et André mille).

Cet essai à été réalisé sur deux jours, tout d’abord par temps sec, puis sous la pluie sur le terrain de LARCHANT MOTO. A cette occasion de nombreux pilotes ont pu essayer cette machine pour la première fois en Ile de France.  

 

Voici les impressions de Benoit :

 

« Dès mon arrivée chez TRIAL MONTREUIL, Marco me présente la moto, ce n’était pas la première fois que je la voyais car j’en avais déjà eu un avant goût lors du GP d’Espagne a Castelolli. De suite je constate quelques petites modifs comme des plastiques différents et un nouveau cache cadre. »

Par rapport à la REV 3 270 :

Comportement général : Des les premiers tours de roues, j’ai l’impression de toujours avoir conduit cette moto tellement elle est facile. Attention, ce n’est plus le pilotage typé de la REV3 car beaucoup d’éléments et de concepts sont nouveaux.  

Moteur : Le comportement moteur est différent et il faut un petit temps d’adaptation.

 « J’ai trouvé la moto EVO 290 moins violente en bas mais plus souple et agréable à piloter. La moto a beaucoup plus d’inertie que la REV 3 et prend plus de vitesse. Le travail sur l’échappement est payant car le bruit est devenu moins important et plus feutré.

Embrayage : « L’embrayage a été modifié mais reste quand même assez on-off. Pour ma part j’aime beaucoup en sachant que ca plait ou pas au pilotes. C’est la seule véritable critique que j’ai entendu de certains essayeurs»

Partie cycle : « La moto est beaucoup plus légère et ça se sent ! Les 4 kilos perdus se ressentent surtout à l’avant mais il faut tout de même être vigilent lors d’un départ en forte pente. La moto est super stable et très maniable, rapport au rayon de braquage impressionnant. Avec son cadre mono poutre l’EVO est beaucoup plus fine et sur la roue arrière on a l’impression de jouer avec un vélo. »

Freins : « Manque de rodage mais tout avait l’air correct et précis »

Suspension : « Les suspensions étaient encore un peu dures car manque de rodage mais dès le deuxième jour, tout semblait se faire. L’amortisseur arrière envoie très bien sur les marches et on ressent une grande stabilité de la moto en général mais aussi sur la roue arrière. Par contre les déplacements à l’arrêt demandent un petit peu plus de physique (sûrement du au réglage de l’amortisseur). La fourche avant réagit elle de la même façon que celle de la REV 3. »

 

Conclusion : Une moto bien née et de l’avis de tous les pilotes l’ayant essayé ce WE, facile a prendre en main. Un look d’enfer et une progression indiscutable par rapport à la REV3.

Cette moto est tout simplement rEVOlutionnaire.