Interview : Guillaume Laniel

Peux-tu nous décrire ta course de dimanche à Valdeblore ?
Je suis parti tendu pour le premier tour. Zone trois je fais un échec et je commence à m’énerver et à accélérer le mouvement. Je cumule les erreurs…
Reparti pour le deuxième tour, je me dis que je n’ai plus le droit à l’erreur. Je décide de passer avant mes concurrents et de faire comme d’habitude : rouler avec du rythme sans me refroidir. Je commence alors à m’amuser, à faire de jolis passages sans même compter mes points. Et à l’arrivée je fais 17 points de moins qu’au premier tour.
Dans quel état d’esprit te trouves tu après Valdeblore ?
Apres Valdeblore je me sens « libéré » mais je reste conscient qu’il reste une manche et que ce sera la plus dure mentalement. Alexandre Ferrer reste mon principal adversaire et je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur. Il va donc falloir s’entrainer dur cet été mais je reste très motivé et je m’accrocherais jusqu’au bout.
Tu es capable de faire de très belles courses mais tu as aussi fait des contre performances cette année (notamment à Boade). Comment expliques-tu cela ?
Cette année je suis très attendu au tournant et je vise le titre, du coup j’ai énormément de pression et parfois cela est très dur à gérer et notamment à chacun de mes premiers tours. Je pense réellement que c’est le stress qui arrive à me faire perdre mes capacités parfois. Mais j’y travaille !
Tu es un des rares pilotes français à vouloir faire le mondial dans son intégralité, quelles sont tes espérances pour ce mondial et qu’est-ce que t’apportent ces courses ?
A la base mon objectif était de figurer parmi les trois premiers, mais cela s’avère plus difficile que prévu car le plateau mondial est serré et que l’on a moins le droit à l’erreur qu’en championnat de France.
C’est une réelle satisfaction pour moi de faire le mondial dans son intégralité, c’est quelque chose que j’avais envie de faire au moins une fois dans ma vie. J’espère d’ailleurs pouvoir le refaire l’an prochain, si mes résultats me le permettent.
A part les compétitions, comment occupes-tu tes journées ?
Il m’arrive fréquemment d’encadrer des stages au Centre Tout Terrain de Rochepaule. C’est un endroit auquel je suis fidèle depuis que j’ai 12 ans. C’est un site exceptionnel qui est dirigé par Bertrand TATU personne à qui je dois beaucoup.
A part cela je passe beaucoup de temps à ma mécanique pour éviter qu’il puisse m’arriver un problème comme l’an passé.
Sinon quand je peux, j’aime bien passer du temps avec mes amis d’enfance.
Je voulais féliciter Julien Perret pour sa belle deuxième place avec un meilleur tour à 7 points. Je félicite également Alexandre Ferrer et Nicolas Karim qui se sont bien défendus.
Je remercie tous mes sponsors AMC Grasse, Centre Tout Terrain Rochepaule, Trusty, Gas Gas, Hebo, Jaky Mousse et Chazel, mais aussi tout mon entourage et surtout mes parents.
Merci à trial club.
A bientôt dans les zones.
