Thierry Couret nous plonge dans cette course mythique

.

Mes 6 jours d'Ecosse

.

Fort william ,samedi 15h.
Ça y est ,on est arrivé,Michel(Front) a mis du gas avec le fourgon sur la route depuis l’arrivée du ferry à Edinbourg,il est déjà dans le rythme des 6 jours !
 Il a failli distancer la camion de la Bresse avec les new comers :thomas(Toussaint),Yves (Kars) et Serge( Puzin). On longe le lock Lhine par la voie rapide qui borde la ville,un dernier rond point et on est au parc.
On retrouve les copains suisses Dominique Guillaume(x fois champion suisse)et Jack Aebi qui a une vingtaine de six jours à son actif…
Bruno (Royer) autre habitué arrive avec la beta fournie par Beta uk, pour lui ça démarre mal : British Airways lui a perdu son sac ..
Il va courir toute la semaine avec un minimum d’affaires !Et le sac arrivera bien sur le samedi…

.
On tombe sur Didier(Valade) sa femme Karine et ses 2 enfants Thomas et Jules qui suivront leur père dans les zones toute la semaine,sympa !
Ben Delamotte et jacques Brechard viennent compléter le tableau de famille,jacques porte un corset depuis quelques jours+des anti inflammatoires.. ça commence bien…
Je finis la soirée à la remise des prix des pré 65 avec Guy Fabre (qui a fait 1° français),ainsi qu’avec des copains Marc Maurer (first class ) et Dany Kempf son porteur d’eau..

.

l'arrivée en Ecosse, le parc, les Team d'usines, La nouvelle Gasgas ,Une Montesa ''Future trial'' et les gars de la Bresse !!

.

Fort Williams et le lock lhine :

.

.

.

Dimanche 4 mai

.

Ce matin tout le monde fignole sa becane, on regarde les astuces des uns et des autres.
Thomas à fignolé sa beta, en fixant des cocotes+des démonte-pneus sur la moto.
 Les Beta ont tous mis un 13 dents en sortie de boite et ont changé le carbu d’origine ainsi que la boite à air.
Michel ,tranquille fait sa vidange et change la chaîne.

.
On va faire rapidement les inscriptions dans un hôtel de la ville et après avoir fixé les plaques de course on rentre au parc fermé.
Première alerte pour Didier : en essayant sa sherco sans casque,le meccano tombe  sur la police qui lui enlève sa plaque de course !
d’ou des discussions :faut dire qu’ils craignent les débordements des  motards et sont très stricts. Il y a intérêt à être prudent…
Guy réussit à s’inscrire aux 6 jours :il va enchaîner les pré 65+les modernes ! respect !
A 15h,la cavalcade dans la grand rue de Fort William,on ramasse la pluie.
On ne le sait pas encore ,mais ça sera la seule averse de la semaine…je mets un masque de plongée et un tuba ,histoire de faire la zouave !
On finit la journée autour d’une biere. Serge m’avoue être pressé d’attaquer les choses sérieuses

.

Dimanche, les preparatifs , les contrôles, Lampkin et Hemingway avec leurs gamins dans le parc..

.

.

Une Anglaise !! preparation au defilé dans la ville et l'Apero "Frenchies'' !

.

 

.

Lundi 5. , 90 km 6h50

.

On va voir sortir le n 1 du parc avec les cornemuses. Ben et jacques partent devant,tous les autres ,on est dans les 200.
On a lampkin en point de mire !!! et Jarvis 30 pilotes derriere.
Beaucoup d’eau dans les 2 premières zones de Leanachen, on se perd  dans la lande par un sentier muletier très cassant où on est mal en 3 et trop vite en 4.

.
Les bressois découvrent les premiers bugs,Yves se fait un salto avant à la réception d’un saut ! Sergio préfère couler tout doucement au fond, ça rigole dur.
Les premiers groupes ne  sont pas trop durs,la course se regroupe à Schoolhouse dans 2 cascades avec une entrée étriquée sur une cascade assez haute.
Apres le ravito de 15mn on regrimpe faire qqs sections sur les hauteurs de callart, la vue est superbe,on plonge droit dans la pente sur le lock 400 ou 500metres plus bas.
C’est sec, les 4 temps font merveille la dedans on descend en 4 sans toucher aux freins.

.
Dernier groupe :Lagnaha : un monde fou ,6 sections d’abord faciles puis plus dures sur le haut. Didier fait de superbes zéros, les tops pilotes se baladent !
On arrive au time control : c’est une neutralisation qui permets aux pilotes de rentrer à Fort william sans gros gaz sur la route,en fait : on a un temps donné pour faire les derniers miles et on doit pointer dans la minute à l’arrivée,toute avance est pénalisée !
Donc on règle son temps de course jusqu’au time control,puis on mets le chrono à zéro pour rentrer sur Fort william.
On rentre avec Thomas dans la minute : on a 1 heure d’avance sur le temps de course,on va pouvoir bricoler les machines, filtre, nettoyage, chaine etc..
C’était une journée cool.

.

Le départ et 2 zones du lundi

.

Mardi 6 , 99miles 160km  7h 40

.

Journée vers le nord avec les classiques de Laggan Locks,et Creag Lundie. ça débute mal pour Thomas qui n’arrive pas à partir dans la minute(en principe on écope de 5 points de penalité)
Pascuel  aura le même pb quelques jours plus tard et perdra la 3° place générale. Dur !

.
On part par la route sur 24 miles,Jack change le joint de culasse chez Birkett et part avec 50 mn de retard,va pas falloir dormir !
A mi course 2 anglais me doublent à fond de 4 dans une zone de bugs,c’est chouette,jusqu’au moment où l’un des deux disparaît par l’avant dans un trou un peu plus profond ,la moto se plante, l’arrière en l’air bloqué à fond envoie un geyser de boue à 10 mètres de haut !

.
Deux ravito proches laissent augurer un retour en tout terrain long, on attaque la vallée de la mort une vallée perdue dans laquelle on roule à flanc avec une multitude de cassures de terrain,bien physique !!
Didier a eu des soucis,il a crevé. Retour au parc,ce soir j’ai juste 17 mn d’avance. la course a pris son rythme de croisière

.

Superbe Ecosse :Du haut de Callart sur la crete avant de plonger sur le Lock et plus loin Laghana

.

Mercredi 7 , 66 miles 6h 50

.

Au départ je prends Ben et jacques en photo ,ils roulent avec Iris kramer, les veinards.
Ben : « Tu les préviens ,on ouvre encore aujourd’hui,et à partir de demain on arrete le terrassement et on fait du zéro ! » Il tiendra parole en faisant claquer une journée à 15 pts et en remontant fort au classement.
En principe une journée de transition avant le gros jeudi, on refait Callart puis kinlockneven et surtout Black water (5 zones) et on finit par Fersit (8 zones).

.
 L’interzone est par moment très cassant,faut faire attention aux crevaisons !encore des superbes paysages de lacs et toujours du soleil, c’est pas l’écosse, c’est les alpes maritimes…
Je me blesse salement dans les dernières de Fersit au mollet,çà me permet de juger la sécurité sur la course…très légère, je finis avec 40 mn d’avance, super c’est le moment de la grosse révision, vidange du 4 temps, filtre + chaîne ,tout à resserrer. Je ferai le pneu jeudi matin chez Dunlop.
Je fais un saut à cloche pied à l’hôpital pour me faire recoudre un peu.
Finalement dur le mercredi…

.

Jeudi 8 , 108 miles 7h 28

.

C’est le D day ,le jour le plus long,on démarre plein sud par une heure de route.
J’entends encore les copains râler : « Ouais l’écosse, toute cette route fatigante. ».En fait c’est tout le contraire tant que l’on roule sur la route ce sont les vacances..
Quelques groupes célèbres Chairlift,Gorton
(Où Lampkin fera le breack dans la section 2,Une sortie tres glissante dans des dalles, le comissaire tres strict compte les 5 pour un rien.Mac Donald sort en plusieurs rebonds sur l’arriere et prend 5 car le commissaire juge un rebond arriere.. Doug assure le coup et pose 2 pieds ).
Le terrain est sec,les montées dures il y a un an,se prennent à fond de 4,tranquille

.
Dans l’après midi, les pilotes font les andouilles dans un névé sur les hauteurs. Plus loin sur la route ,des bécanes arrêtées, il manque un camion de ravito, la course est arrêtée, on restera là 2h dans l’herbe  au bord d’un petit lac.....
Des vacances ,on vous dit !

.
Quand on repart l’organisation décidera de supprimer les 3 derniers groupes,bonne idée ça nous évitera de rentrer trop tard, en plus on aurait été short en temps : En arrivant sur le dernier groupe il me restait 10mn pour les 6 dernières…
Le soir Yves me demande si les temps sont différents en cas de pluie..
 Tu parles, le timing est établi depuis plusieurs semaines,alors la météo…
La bière sera bienvenue ce soir..

.

Thomas qui n'arrive pas à partir mardi matin,
Ben et Jacques Brechard au depart du mercredi "tu leur diras qu'on ouvre encore les zones aujourd'hui et qu'à partir de demain on envoie du zero".
Serge sur une grosse bosse jeudi matin apres Corton.
et la panne seche !! toute la course bloquée dans la nature ! 2 heures jeudi apres midi

.

Vendredi 9 , 102 miles 7h

.

En principe une journée de route avec du temps avant le final de samedi.
« En principe »,c’est ce que je me dis en sortant la bécane d’un bug, Idem pour Didier aidé par Michel dans le même secteur.
Un peu plus loin Carlo un copain sur une Honda future team déjante de l’arrière, il prendra 40mn le soir.. Histoire de tuer le temps on essaye de sortir un monospace Scorpa planté en bord de route dans un trou (le pilote qu’ils attendaient a dessoudé son cadre sur sa 4 temps…)

.
Dans Kilmalieu, Thomas casse sa chaîne ! Serge l’aide à dériver avec un caillou et un tournevis, il arrive à repartir sans perdre trop de temps.
Plus loin on récupère le ferry pour traverser le lock lhine et revenir sur fort William. il nous reste un peu de temps pour nettoyer les motos à l’air comprimé
.

.

Le Jeudi et ses superbes lacs , le ferry du vendredi soir

.

Samedi 10 , 61 miles 6h 35

.

Le final, on s’en méfie, c’est souvent une journée difficile avec peu de route,pas de coupure repas de 15 mn comme les autres jours…
Méfiance, on part les derniers de la course avec Bruno, derrière les marshalls ferment les zonent et déflèchent, c’est pas le moment de se tromper en interzone…

.
Serge fait demi tour ,il a oublie la zone 2 du 1° groupe ! il arrive ,les commissaires sont en train de partir,ils lui mettront quand même 5.
On descend sur Kinlochleven et on va faire un tour à Pipeline !les trois premières sont cool, on les fait sans reco avec le sac. la dernière c’est autre chose,un goulet glissant qui se termine par un mamelon rocheux qui fait marches,pas trop dur pour les meilleurs…
L’interzone est crevant avec beaucoup de pierres coupantes,gare aux crevaisons,on rentre par Ghuanach gorge :3 sections dans un goulet,sans échappatoire.

.
On peut pas faire autrement que sortir par le haut…Puis  retour par ce bout de chemin muletier que j’adore.. il ne nous reste plus que 3 groupes dont Ben Nevis,je me casse la figure à pied en redescendant de la 4 et me blesse au dos.. je sors la suivante à 3 et rentre ’’plan-plan‘’sur fort William, plus que Town hall Brae en ville !!
je sors à 1,thomas à 0,on se félicite, quand un écossais vient se ratatiner la figure à 50cm de la sortie de zone ! l’Ecosse c’est dur jusqu’au bout…
Voila c’est fini ,Serge monte sur l’estrade pour un petit discours en français !
On rentre au parc,les pilotes se congratulent,les bouchons sautent,on a fini les six jours !
malgré les conditions clémentes ,on est bien secoué.
Les derniers jours plusieurs pilotes se plaignaient de troubles visuels(renseignement pris c’était probablement une baisse de tension…)

.

La derniere zone: town hall Brae
et la fin de course des français avec une bonne bière!!

.

Un mot sur les frenchies :

.
Ben :   après un début laborieux du à  son peu d’entraînement ,il s’est craché dans les mains et est remonté à sa place normale
Yves :  il a compensé son ignorance de la course par son expérience, il a adoré le non stop,il a juste explosé son tendeur de chaîne.
Thomas :  le plus prometteur,beaucoup de hargne,suivi par son père les 2° jours,on le verrait bien dans les 50 premiers dans les années qui arrivent.
Serge :  on l’a vu très concentré des le dimanche au point qu’il n’ a même pas fait le zouave durant la cavalcade.. son style de pilotage a fait merveille dans les ruisseaux écossais, il ne parle pas de remonter tout de suite.
Michel :  on ne le présente plus, il a retrouvé une place plus en rapport avec son niveau,il a mené une course sans soucis en suivant son pote Didier
Didier :   il a accumulé les soucis :perte du kick + crevaison+ dejanteage +chutes +++, son pilotage incisif n’y est probablement pas totalement étranger ,il abandonne vendredi soir sur un gros vol..
Guy :  sans soucis,les gens paisibles n’ont pas d’histoire.. il a mis un peu de temps à s’habituer à sa 290sherco
Bruno :  mention spéciale, il court une course par an,toujours à l’arrivée,toujours à l’affût de la belle photo,il a connu qqs pannes d’essence avec sa beta
Jack :  toujours à l’arrivée sans bruit malgré son joint de culasse et cela à 50 ans cette année !
Dominique :  beaucoup d’expérience, toujours dans les 50 60,il a crevé et a du sortir la fourche,n’arrivant pas à démonter les boulons de l’axe avant !

.

Voila, j’espère vous avoir donné envie de monter en Ecosse une année prochaine et si d’aventure ,vous croisez sur un trial français des zigotos qui roulent très vite en interzone,en sautant les flaques de boue à fond de 4,et qui en plus roulent un peu à gauche des qu’ils sont sur le goudron, pardonnez leur, ce sont juste des « écossais » nostalgiques..
                                                        Thierry

.