Dossier : Des protections obligatoires !

Il a le look Julien, pas vrai les jeunes ! et en plus il se protège !



On l’a vu récemment avec l’accident de Romain Rigaud, les protections actuelles ou plutôt l’absence de protection sont une ineptie dans notre monde sécurisé.

Faut il qu’il y ait un mort pour qu’on se penche sur ce problème ?
Il est peut être temps de rendre obligatoire au moins pour les enfants des protections dignes de l’amour que nous leur portons.  Julien Desborde, nous le montre en photos et de par son expérience que c'est pas gênant et que ça peut même faire "stylé"


Je suis bien sur que le  look « Julien Desborde » ne serait pas pour déplaire a nos jeunes pousses. Deux éléments sont nécessaires

.
1 La fédé doit rendre obligatoire en compétition une protection de type pare pierres souples et genouillères souples

.
2 Les marques de fringues spécialisées dans le trial doivent nous fournir de tels accessoires spécifiques au trial.
Avec l’avantage de sortir enfin  du sacro saint  « moule bite » qui a fait son temps et de trouver des fringues plus engageantes pour les jeunes
.

Jean Finiels


Bonjour,
Je vous écris pour réagir sur un sujet sensible et très intéressant qui est "la protection des pilotes en trial".
Je roule en moto trial depuis 6 ans (niveau S1 régional) et je me suis mis à l'enduro pendant 1an (l'année dernière). Il est vrai qu'en enduro on est protégé de la tête au pied avec un gilet intégrant dorsale rigide, protection torse, coudières, bottes rigides, genouillères, etc...
A chaque fois que je remontais sur ma moto de trial avec ma tenue traditionnelle (pantalon très fin + maillot) j'avais l'impression d'être "tout nu" sur la moto est vraiment pas protégé. Je me suis donc mis à la recherche de protections adaptées à la pratique du trial et j'ai trouvé!
Tout d'abord j'ai trouvé des genouillères de VTT de descente avec de la mousse rigide à l'intérieur et une partie plastique dur à l'avant pour une bonne protection de la rotule, très confortable, souples et très jolies (je peux m'accroupir comme si je n’en avais pas). Elle s'enfile légèrement à l'intérieur des bottes et je porte un short long qui fait que les genouillères sont apparentes (pantalon d'enduro avec le bas des jambes détachable).
J'utilise pour la partie haute du corps un par pierre de BMX idem MotoCross mais en mousse qui s'intègre parfaitement sous le maillot et qui protége le torse, le dos et les épaules sans gêner les mouvements.

En espérant que cela fera avancer le sujet,

Voici quelques photos des protections qui sont toutes de marque 661 et visibles sur le site internet www.sixsixone.com.
Ces protections sont faites à la base pour le VTT et le BMX donc des disciplines où les mouvements du corps sont importants (on peut voir sur la 3ème photo concernant les genouillères, que j'ai la jambe complètement pliée et la genouillère ne me gène pas du tout).
Vous trouverez aussi 2 photos de moi sur la moto ou je porte les genouillères et le "par-pierre".
Il existe aussi un short de protection  que je ne possède pas encore.
Bien entendu tout ceci est difficilement compatible avec certaines des tenues actuelles comme les combinaisons de BOU ou RAGA par exemple, pour ma part je préfère de loin adapter la tenue pour la rendre compatible avec mes protections, je roule en short mais ceci me permet d'être beaucoup plus protegé qu'avec les pantalons de trial actuels.
J'utilise ses protections depuis plus d'un an et j'en suis vraiment ravi à tout niveau, solidité, confort, etc..., je ne peux plus aller rouler sans!
Je reste à votre disposition pour plus d'informations
Salutations
Julien

PS: prix d'achat (en france, magasin SPORT 2000): Les genouillères: 65€, le par-pierre 90€, je ne connais pas le prix magasin du short de protectio
n.

Julien Desborde