Commission trial : la polémique
Il y a une vingtaine de jours , Bruno Camozzi sous sa casquette de tout jeune représentant des pilotes du championnat de France, auprès de la commission trial, écrivait a sa commission une lettre « ouverte » . Nous avions décidé d’attendre la réponse de son président ,Yves Pradeau, pour que vous puissiez, par vous-même avoir tous les arguments en main.
Dans le même temps , le club organisateur de Scaer , mis en partie en cause par Bruno Camozzi a tenu lui aussi a répondre a celui-ci .
On vous livre aujourd’hui les trois courriers, a vous de vous faire une idée de cette tempête dans un verre d’eau .
Courrier 1 : La lettre de Bruno Camozzi :
Messieurs les membres de la commission de Trial .
En tant que représentant des pilotes , voici quelques remarques concernant le Championnat de France de Trial .
1) Depuis le début du Championnat un parc à coureur doit être mit en place pour les constructeurs et les pilotes experts. Je veux bien comprendre qu’à l’ouverture du Championnat il y a eu quelques petits cafouillages, mais pour la seconde épreuve à Boade la situation ne sait pas améliorée et pour la troisième épreuve à Scaer c’était pire que les deux premières !!!
La semaine après Boade , les constructeurs ont donné les dimensions qu’ils avaient besoin dans l’espoir de voir un paddock digne de ce nom à Scaer , chose qui n’a pas été faite !!!
Pouvez vous nous expliquer les raisons du pourquoi la commission n’a toujours pas réagit à ce sujet ? Je vous rappel qu’il reste 2 épreuves avant la fin du Championnat !!!
2) Depuis le début du Championnat des dossards constructeurs doivent être à disposition des marques pour pouvoir rentrer dans le double banderollages . Depuis l’ouverture ces dossards n’existent toujours pas et les représentants des marques se font sortir du double banderollages par les commissaires car la commission n’a toujours pas réagit sur ce sujet !!! Pouvez vous nous donner des explications ? La aussi je vous rappel que la fin du Championnat approche à grand pas !!!
3) La commission de Trial ne pourrait elle pas investir ( avec l’argent de nos licences ) sur un jeu de dossard PILOTE et ASSISTANT ??? L’épreuve de Scaer a du ressortir des dossards ( plutôt des soutiens georges ) qui date de plus de 16 ans que HEBO avait offert au club de Bretagne !!! Un jeu de dossard neuf chaque saison ne serait pas un luxe pour un Championnat de France !!!
4) A Scaer l’organisateur de la prochaine épreuve du Championnat de France JEUNE faisait la promotion avec l’affiche de son Trial . Sur cette affiche TONI BOU et LAIA SANZ étaient en photo . Trouvez vous normal que pour une épreuve de Championnat de France ces deux pilotes soient mit en avant ??? Nous n’avons bien sur rien contre eux , mais par exemple SANDRINE JUFFET ( Championne en titre ) et STEVEN COQUELIN ne serait il pas mieux pour ce genre d’épreuve , ou d’autres pilotes bien sur mais jeune Français ???
5) Et pour finir le plus gros des soucis , le suiveur dans les zones !!!
Plus les épreuves passent et plus la commission au moment des breiffing des commissaires insiste sur le fait que le suiveur doit se poster qu’à certain endroit de la zone et ne doit pas suivre son pilote en lui indiquant des conseils . Messieurs , les membres de la commission en début d’année dans divers articles sur planetetrial , trial-club , trial magazine , Mr Pradeau a bien précisé que le rôle du suiveur ne changeait pas , par rapport aux années passées . Vous êtes actuellement en train de revenir petit à petit sur le point de règlement que vous aviez supprimé « aucune communication avec le pilote » Ce point de règlement qui avait déplu à la plus grande majorité des trialistes , est en train de revenir de façon détourné !!! Les pilotes , suiveurs , parents , vous demande donc dans rester à ce qui a été décidé .
Pour info : En tant que représentant des pilotes , cette lettre est envoyée aux sites internet pour informer les pilotes .
Le représentant des pilotes
Bruno CAMOZZI
Courrier 2 : La réponse d’Yves Pradeau :
Suite aux remarques et demandes formulées par mail par Bruno CAMOZZI aux membres de la commission trial au lendemain de la manche de Championnat de France de Scaer, j’ai répondu point par point par mail à Bruno. Si je n’ai pas transmis ce mail aux sites internet, c’est que ce courrier contenait des éléments de réponse personnels pour Bruno.
Je viens de lire sur « planete » que la commission n’avait pas envoyé de réponse et que ça tardait par rapport à la prochaine manche du Championnat. Aussi dans un souci de clarté je reformule les réponses faites directement à Bruno.
Tout d’abord, comme je l’ai écrit à Bruno, je ne pense pas que quiconque aurait pu penser que Bruno ne ferait pas sont travail de délégué des pilotes s’il n’avait pas diffusé ses remarques directement sur internet. J’ai été surpris par cette forme de communication. D’autre part, n’ayant pas pu me déplacer à Scaer, les infos que j'avais eues sur cette épreuve étaient beaucoup moins négatives que les remarques de Bruno pouvaient laisser transparaître.
Point 1) La demande de paddock réservé pour les experts date du 12 février quand j'ai rencontré B. ESTRIPEAU pour l'OTAF. L'info a été envoyée aux délégués ainsi qu'à tous les organisateurs. Tous ont pris en compte la demande pensant que c'était une bonne chose. Pour ce qui est de la mise en oeuvre, on se rend compte que c'est plus délicat car il faudrait que cet espace réservé soit fermé et que l'accès en soit contrôlé (c'est ce qui existe ne mondial et malgré tout il y a toujours des gens qui n'ont rien à y faire et qui y stationnent). Contrairement au mondial, en Championnat de France les pilotes arrivent à toutes heures ce qui rend encore plus difficile le placement. Bruno a proposé à Boade (19 avril) de questionner les importateurs sur leur besoin en surface pour en informer les organisateurs; ce que j'ai fait en transmettant la demande à B. ESTRIPEAU. J'ai reçu la réponse le 30 avril à 17h30 que j'ai réexpédié à l'organisateur de Scaer à 19h06 soit moins de 24H avant l'arrivée des premiers pilotes à Scaer: difficile de réagir pour de telles surfaces à réserver en si peu de temps...
Point2) Les dossards réservés pour les importateurs ont pris un gros retard de fabrication: ils sont enfin commandés à une société gérée par Benjamin DELAMOTTE qui a accepté de les réaliser alors que 2 sociétés ont tardé pour me répondre pour ensuite décliner l'offre. Ils seront réalisés sur fond vert comme les dossards « FIM Industrie » . Il faut préciser que pour pallier ce manque, les personnes qui ont demandé ce type de dossards au cours des 3 premières épreuves se sont vu remettre des dossards différents de ceux des pilotes qui leur permettaient d'entrer dans le double banderolage.
Point3) Dossards pilotes :Il y a quelques années, nous avons déjà fait des dossards réservés pour le Championnat de France, comme il y avait un sponsor du (Adidas puis Mutuelle des Motards), nous avons dû l'imposer et bon nombre d'organisateurs n'appréciaient pas car ils disaient qu'il était plus rentable pour un club de trouver un sponsor et faire ses propres dossards que d'avoir ceux de la Mutuelle par exemple qui dédommageait pourtant bien les clubs. A Scaer le club a fait réaliser un jeu de dossards neuf qu'il a reçu en première partie de semaine. Les N°s ne tenaient pas et s'enlevaient avec les doigts. Ils ont donc décidé d'appeler la ligue de Bretagne au secours….Le rôle d'organisateur n'est pas facile en particulier quand il a fait le maximum pour se sortir d'affaire et qu'il peut lire sur internet des critiques au sujet de son épreuve.
Point 4) Affiche du trial de Challonnes : Regrettable, toute la commission partage le point de vue de Bruno: il faut faire la promo de nos jeunes et pas de ceux des pays concurrents quelque soit le sponsor. Si Nous avions un « visuel » d'affiche type « Championnat de France » où apparaîtraient toutes les marques de motos nous ne rencontrerions pas ce désagrément. A voir l'an prochain avec l'OTAF.
Pont 5) Rôle de l’assistant : L'assistant a en premier rôle de sécurité vis à vis de son pilote qu'il doit assurer sur les obstacles. Comme tout le monde le sait, la position efficace d'un assistant est en haut des obstacles pour retenir le pilote et, ou la moto. Quand l'assistant se trouve derrière le pilote ou en bas d'une marche, il encourt des risques importants et ne peut retenir son pilote en cas de besoin. Rien n'a changé sur le rôle de l'assistant depuis l’an passé la communication n'est pas interdite, elle peut se faire d'en haut des obstacles. Au cours des briefings, il est rappelé que l'assistant est là pour assurer le pilote en haut des marches sans préciser le nombre d'endroits où cela est souhaitable pour la sécurité. Sil y a eu des incompréhensions d’application le samedi à Scaer, il semblerait que tout ce soit bien passé le dimanche.
D'autre part, dans la réponse faite à Bruno, je lui demandais de faire un sondage auprès des pilotes du Championnat de France sur une proposition d’organisation du calendrier 2010 : Les pilotes apprécieraient ils d'avoir au cours de la saison une ou 2 épreuves doubles d'un même championnat le même WE? Exemple: une manche le samedi et une manche le dimanche d’un même Championnat sur un même lieu soit 2 résultats pris en compte pour ce Championnat. Comme en FIM, très peu de changement aurait lieu dans le tracé des zones entre le samedi et le dimanche, simplement des ajustements. On pourrait aussi prévoir la même organisation pour le Championnat jeune et féminin. Cette proposition rendrait la saison moins onéreuse pour les pilotes. Ce serait possible les WE du 1er et 8 mai et le WE de Pentecôte, si nous trouvons des organisateurs intéressés...
Sportivement Yves PRADEAU
Courrier 3 : La lettre du président du club de Scaer
La lettre du président du club de Scaer : Aux sites internet spécialisés TRIAL
A la commission TRIAL FFM
A la ligue motocycliste de Bretagne
Aux adhérents de SCAER MOTO VERTE
Aux bénévoles ayant œuvrés les 2 et 3 mai 2009
Monsieur le représentant des pilotes
En tant que président du club organisateur des épreuves de championnat de France de trial des 2 et 3 mai à Scaër, je souhaite vous répondre :
1)Concernant vos remarques sur le parc coureurs de notre épreuve, nous portons à votre connaissance les éléments suivants :
A)Suite à notre épreuve de mai 2007 et afin de mettre le trial au cœur de la ville, nous avons décidés de transférer notre parc coureurs d’une petite zone artisanale excentrée au centre de la commune et ceci malgré toutes les contraintes liées au maintien d’ un circuit fermé pour les jeunes compétiteurs (avenir de notre discipline).Pour ce faire il a fallu obtenir par arrêté municipal la fermeture de plusieurs rues, en pleine ville, occasionnant une gêne pour la population locale.
B)Je vous informe que la commission trial nationale, nous avait informé des surfaces souhaitées par les différentes marques ou teams et qu’ à l’ origine cette surface leur était réservée mais que vu l’arrivée tardive de la plupart de ceux-ci ,cet espace a été petit à petit squatté par des trialistes de « base ».
C) Je vous signale également que le même site, avec une surface au sol équivalente a accueilli en mai 2004 une épreuve de championnat de France d’enduro comportant plus de 300 pilotes y compris un parc fermé pour leurs machines, sans problèmes particuliers.
D)Certains se sont plaint à juste titre de problèmes d’alimentation électrique, un simple dialogue avec les organisateurs auraient permis de vous en expliquer les raisons : défaillance de dernière minute d’ un de nos partenaires qui n’a pu mettre à notre dispo le matériel nécessaire, récupération d’un autre groupe en catastrophe, celui-ci ne fonctionnant pas correctement à nécessité de nombreuses interventions tout au long du weekend, à signaler également le vol d’un groupe d’appoint dans la nuit de samedi à dimanche.
E) Sur demande de Scaër moto verte, le camping municipal 3 étoiles situé à moins de 500 mètres du départ était ouvert et mis gratuitement à disposition des trialistes durant tout le weekend.
F) Le corps des sapeurs pompiers de notre commune a mis à disposition des compétiteurs et de leurs familles ; les installations sanitaires (douches et WC) et de lavage (nettoyeurs hautes pressions) et ceci du jeudi soir au dimanche soir gratuitement.
G)La rue entre le podium de départ et la zone artificielle faisait également partie du parc coureurs. Cette zone artificielle mais néanmoins « naturelle » a été crée pour cette épreuve et doit être démontée courant juin ( coût total plus de 1000 euros).Nous avons la prétention de penser qu’elle a permit de mieux faire connaitre notre sport à une partie de la population.
2)Concernant les dossards :
Notre modeste club, avec ses moyens avait voulu bien faire les choses en investissant dans un jeu de dossards neufs pour cette épreuve (coût 700 euros). Bilan de l’opération : les caractères apposés sur le nylon ont à peine tenu la journée du samedi , nous avons donc été contraint de trouver en urgence une solution pour le dimanche en utilisant les vieux soutiens gorges offert à la ligue de Bretagne par HEBO au siècle dernier.
3)Pour finir les suiveurs dans les zones :
Nos commissaires bénévoles ont assistés le samedi et le dimanche matin à un briefing animé par les membres du jury et la direction de course. Lors de cette prise de parole, il leur a été rappelé les règles en vigueur dans nos épreuves, il leur a été demandé de les faire appliquer avec rigueur mais courtoisie. Ce qu’ils ont correctement fait pour la plupart j’en suis certain. Ils nous ont confiés avoir rencontré des problèmes avec certains tops pilotes ou plus souvent leurs suiveurs, certains manquant nettement de correction ou faisant preuve d’ agressivité ,mais heureusement comme ils le disent eux-mêmes ce n’est que des cas isolés.
En conclusion :
Mr le responsable des pilotes ,votre communiqué ne nous a pas fait plaisir mais ce n’était sans doute pas le but. Les membres de notre petit moto club ont été blessés par vos propos qui visaient bien sûr, selon vous, les instances fédérales mais qui les ont fortement perturbés après tout le travail accompli durant l’hiver.
Heureusement les messages et signes de satisfaction qu’ils ont reçues ou que j’ai pu leur transmettre de la part de nombreux concurrents du MT1 aux experts, témoignage de la beauté du site mais aussi de la qualité de l’organisation ,ont permis de leur remonter le moral.
Il serait injuste de ne pas transmettre un de leurs souhaits me demandant de vous proposer d’œuvrer un jour sur une telle épreuve en qualité de commissaire afin d’appréhender d’une manière objective cette tache au combien ingrate et difficile.
Salutations sportives